Le Bateau Pirate

Bonjour tout le monde,

"Ancien" de l'informatique mais "nouveau" sur Arduino, je voulais vous faire part de ma première réalisation "présentable".

Il s'agit de télécommander, via wifi, un bateau à l'aide d'un périphérique Android et d'un Arduino Yun.

Tous les détails, codes sources, galères... du projet sont ici :

http://vincentbarousse.wordpress.com/2014/09/02/le-hollandais-volant/

Et une petite video de présentation ici :

https://drive.google.com/file/d/0ByXc0InODQ8uaXRWWld3cDRuTFE/edit?usp=sharing

Je suis bien entendu à l'écoute de tout commentaire et demandes, auxquels je tenterai de répondre dans la mesure de mes compétences... Et vous tiens au courant de l'évolution du projet...

A plus et bonnes bidouilles à tous,

Vincent.

Salut,

Sympa ! Si je peux me permettre quelques suggestions/questions :

  • pourquoi le choix d'une yun et du wifi ? Perso je serais plus parti sur du bluetooth par exemple (plus simple à manipuler des deux côté je trouve) et s'il falait vraiment du wifi je serais parti sur une simple UNO + shield wifi.
  • pour ton "problème" de batterie, va sur ebay ou autre il y a des modules à découpage pour moins de 3€ :wink: ainsi tu n'auras pas besoin de deux batteries.

Bonjour et merci pour tes suggestions.

En ce qui concerne les modules à découpage, je suis plus informaticien qu'électronicien, et ayant déjà constaté à mes dépends que le Yun désirait un 5v "nickel", j'ai pris une solution qui me semblait "fiable". Je ne connaissais pas l'existence de ce type de modules. Je pense que je vais tester. Merci pour l'info.

Pour le choix du Yun, ben la vérité, c'est surtout que je voulais jouer un peu avec la bête. Ayant déjà fait quelques essais avec le couple Uno / Ethernet shield, j'avais envie de changer.

De plus, je préférais le wifi pour sa portée (théorique puisque en pratique, j'ai eu quelques surprises...) et le Yun fait également office de point d'accès wifi, ce qui évite d'en rajouter un (je n'ai pas vu point d'accès dans les spécifications du shield wifi).

Pour la simplicité, je pense que cela dépend beaucoup du passé et des expériences de chacun. Perso, je me sens plus à l'aise avec du wifi, de l'Ip... Mais j'essaierai, sur un prochain projet, de tâter du bluetooth...

Voilà les raisons de la chose :wink:

A plus,
Vincent.

Bin le bluetooth si tu pars sur des modules types HC-05/06 t'en a pour 5€, côté Arduino c'est du Serial (donc on ne peut pas faire plus simple) et côté tel c'est bien plus simple que du wifi.

Après la question de la portée sera la même ... Mais comme bien souvent en sans fil l'antenne et l'amplification les maitres mots. Les antennes PCB, ça dépanne bien ou c'est pour la courte portée, rien que le fait de passer à une antenne digne de ce nom c'est le jour et la nuit.

Sinon en wifi débarque les ESP8266 (-5$ le module) et ils font hotspot :wink:

Intéressant ce module... je pense qu'il fera partie de futurs projets... XD

Le topic sur le sujet : ESP8266 module wifi - Français - Arduino Forum

Ca bouge énormément dessus, en quelques semaines y'a eu un boulot incroyable sur le sujet. Faut dire que le wifi pour - de 5$ c'est un peu un Graal ...

Juste une petite mise à jour : la vidéo se trouve maintenant ici : LeHollandaisVolant - YouTube

Bon visionnage, Vincent.