Soudure CMS ADXL335

Le nerf de la guerre pour un électronicien-hobbyiste est de pouvoir faire ces cartes soit même, malheureusement l’époque du traversant est révolu tout ce fait avec du CMS de nos jours.

J'ai décidé de commander un petit kit sur eBay qui inclus un accéléromètre analogique ADXL335 pour la modique somme de 1.70 euros..

Le kit est composer d'un régulateur de tension qui converti le 5V USB en 3,3v pour l’accéléromètre et de ces condensateurs associés. Quatres autres condensateurs servent a sélectionné la bande passante des sortie de l'ADXL335.

Pour monter ce kit dans de bonnes conditions mieux vaut être bien équipé, pour ma part j'ai utilisé ma station de soudage Aoyue 968, de pâte a souder, de flux no-clean (très important), et d'une petite pince pour manipuler les petits composants.

Des images valent plus que des mots..

Programme test :

#define X_OUT 0
#define Y_OUT 1
#define Z_OUT 2

typedef struct Accelerometers {
  float axeX;
  float axeY;
  float axeZ;
} Accelerometer;

Accelerometer ADXL335;

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  Serial.println("ADXL335 Test program");
 
}

void loop() {
  // Récuperation des valeurs brutes
  ADXL335.axeX = analogRead(X_OUT);
  ADXL335.axeY = analogRead(Y_OUT);
  ADXL335.axeZ = analogRead(Z_OUT);

  // Conversion en volts
  ADXL335.axeX = ADXL335.axeX * (5.0 / 1023.0);
  ADXL335.axeY = ADXL335.axeY * (5.0 / 1023.0);
  ADXL335.axeZ = ADXL335.axeZ * (5.0 / 1023.0);
  
  delay(10);

  // Affichage des axes en volts  (X , Y , Z) 
  Serial.print(ADXL335.axeX),Serial.print(" , ");
  Serial.print(ADXL335.axeY),Serial.print(" , ");
  Serial.println(ADXL335.axeZ);

Bingo!

Bienvenue au club des soudeur en surface fous :smiley:

du bga faut vraiment chercher la difficulté, soic et tssop sont moins contraignants

Où ça des bga ?

elektrax:
du bga faut vraiment chercher la difficulté, soic et tssop sont moins contraignants

C'est du QFN.

oui quand meme qfn : quad-flat no-leads

bga = ball grid array
Un qfn n'est pas un bga

qfn : quad-flat no-leads:
Il ne faut pas croire littéralement tout ce qui est écrit, il faut interpréter : no-leads oui mais uniquement par rapport aux autres boîtiers QFN, pas en absolu.

Un qfn possède des pattes à souder sur le pourtour du boîtier, même si elles sont minuscules il est possible de les souder avec un fer.

Un bga a des billes sur tout le fond et rien en périphérie: ce sera perdre de la place inutilement.
Il est impossible de souder un bga avec un fer, il faut passer par un four à refusion et pour le dépannage (changer un boîtier) il faut passer par des équipements spéciaux.

bref heureusement qu'il y a les breakout board chinois
une station à air chaud aoyue n'est pas trop couteuse, si on en a une utilité assez fréquente, je ne suis pas certain de réussir à souder un plcc, qfp, sqfp, tqfp, etc.. convenablement, je prefere réinvestir dans un "manche" lr21 qui équipait une de mes 2 stations weller ws50, weller tombe en panne aussi, j'ai quand meme eu l'occasion de voir 3 stations weller en panne dans ma carriere pro, et uniquement dans des services cq /étalonnage où on se sert moins des fers à souder que dans les services d'assemblage "manuel" comme il existait à cette époque, juste pour la petite histoire

Les circuits des Weller sont relativement simple, le dépannage en général est un jeu d'enfant sur ces bécanes.

Perso à 80 balles la station air chaud + fer à souder, j'ai pas hésité longtemps ... Et je regrette absolument pas, une fois l'habitude prise on en fait très souvent :wink:

168 euros pour ma Aoyue 968, le prix ma un peut fait mal puis j'ai penser aux pièces détachées a 5 euros.

J'ai reçu un nouveau kit de soudure je posterai mes résultats ici quand j'aurai un peut de temps.