module RFID: lecture recto verso?

Bonjour
J'ai reçu mon lecteur RFID-RC522.
Les broches ne sont pas soudées, j'arriverai à le faire. Mais j'ai déjà eu une mésaventure avec un LCD qui est mort d'être soudé-dessoudé-soudé etc...

Contexte: ce module va finir sous un robot pour lire des badges sur/dans le sol. Or, du côté où l'on doit passer les badges, avec le dessin d'antenne, il y a un quartz, je crois, et si je le mets comme ça sous un robot, ça va être accroché, forcément.

Question: est-ce que quelqu'un sait si on peut lire les badges des deux côtés? A ce moment-là je soude mes broches côté antenne, et je l'utilise "à l'envers" sur ma bread board, la face lisse sera côté sol sur mon robot.

Merci!

A mon avis, oui, ça doit marcher : une antenne, si elle n'a pas un plan de masse, rayonne des deux côtés donc capte pareil. En testant tu confirmeras...

Apparemment ce module a une portée vraiment naze. Je voudrais éviter d'essayer, cette fois je préfère y arriver ^^
Si ça ne marche pas, je ne serai pas capable de dessouder ça.
Si personne n'arrive en me hurlant dessus "NON surtout pas, malheureux!", alors je me fierai à ton idée ^^

Tu n'as aucun moyen de faire un montage provisoire? histoire de valider l'idée.

C'est ça que tu as:?

Il n'y a rien derrière l'antenne, pas de plan de masse, ça doit passer

c'est exactement le même
bon alors pas de raison
et puis si je capte moins bien qu'à la normale, je le saurai pas!
apparemment on peut booster l'antenne de ce truc, une idée de comment?

Bon c'est soudé.
j'ai trouvé un code:

#include <SPI.h>
#include <RFID.h>

RFID RFID(10,9);

int UID[5];

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  SPI.begin();
  RFID.init();  
  Serial.println("Démarrage");

}

void loop()
{
    if (RFID.isCard()) {  
          if (RFID.readCardSerial()) {        
            Serial.print("L'UID est: ");
            for(int i=0;i<=4;i++)
            {
              UID[i]=RFID.serNum[i];
              Serial.print(UID[i],DEC);
              Serial.print(".");
            }
            Serial.println("");
          }          
          RFID.halt();
    }
    delay(100);    
}

Ca écrit bien "démarrage", mais après, que ca soit des cartes ou le badge de mon portail, rien ne s'affiche.
Où trouver un code qui marche?
Comment être sûr que les cartes que j'ai achetées correspondent au module?

Les cartes doivent être proches de l'antenne (quelques cm), vérifier la fréquence pour s'assurer de la compatibilité.

Yep
Je les colle dessus, il a peu de portée, mais rien ne se passe.
Il n'y a rien d'écrit sur les cartes, si ça se trouve c'est juste du plastique ^^
Mais mon badge de maison devrait marche, non?
comelit - immotec 7cd92aaf

Bonjour
perso j'utilise sans probleme ce "lecteur"
avec cette lib

l'exemple ReadNUID.ino lit l'UID si un tag compatible est présenté

Pffffffffffff désolé
trop de fils, des fils avec les mêmes couleurs et hop, on fait du popo.
J'avais inversé reset et grnd ...

Par contre, on peut badger derrière sans aucun problème et la portée est de plus de 4 cm !!!
yeah

Toi qui t'en sers, dis moi, tu sais si on peut booster l'antenne? par curiosité? j'ai lu un type qui disait l'avoir fait mais qui n'explique pas comment ^^

kammo:
Pffffffffffff désolé
trop de fils, des fils avec les mêmes couleurs et hop, on fait du popo.
J'avais inversé reset et grnd ...

Par contre, on peut badger derrière sans aucun problème et la portée est de plus de 4 cm !!!
yeah

Toi qui t'en sers, dis moi, tu sais si on peut booster l'antenne? par curiosité? j'ai lu un type qui disait l'avoir fait mais qui n'explique pas comment ^^

sur ce genre de PCB , avec du RFID en 13.56 MHz , il est illusoire en DIY esperer faire des modifs viables.

Il ne faut pas oublier que l'antenne à aussi pour fonction , de fournir l’énergie nécessaire à la puce RFID elle meme

Je me demande quand même s'il est pas possible d'y souder une antenne comme celle qu'on monte sous le volant les autos pour lire les badges, les transpondeurs... Mais là, j'y connais rien.

Si c'est pas indiscret, tu t'en sers pour faire quoi?

Ca a deja été fait

mais c'est en anglais

Artouste:
perso j'utilise sans probleme ce "lecteur"

C'est pas un lecteur seul? Il peut émettre?

Si c'est un RFID, il émet une onde captée par le badge pour s'alimenter. Cette énergie, il l'utilise pour émettre son code qui est lu par le lecteur.

Le sens de la question de Kammo n'est pas plutôt: le lecteur peut il écrire sur un badge?

Perso, je n'ai pas la réponse pour ce lecteur

Jambe:
Le sens de la question de Kammo n'est pas plutôt: le lecteur peut il écrire sur un badge?

Perso, je n'ai pas la réponse pour ce lecteur

Avec des tags compatibles "write capable" , la réponse est oui ! :wink:

Bonjour!
L'aspect "antenne passive" si je puis dire des badges, je l'ai saisi.
En effet on peut "graver" des badges qui ont un code modifiable.
Ma question est plutôt de l'ordre de l'émission depuis le module.
Est-ce que je peux lire le badge de mon immeuble, puis, arduino à la main, venir mettre mon module RFID contre l'interphone et émettre un clone du code?
Autrement formulée, la question serait "est-ce que des modules RFID peuvent communiquer entre eux" ?

kammo:
Bonjour!
L'aspect "antenne passive" si je puis dire des badges, je l'ai saisi.
En effet on peut "graver" des badges qui ont un code modifiable.
Ma question est plutôt de l'ordre de l'émission depuis le module.
Est-ce que je peux lire le badge de mon immeuble, puis, arduino à la main, venir mettre mon module RFID contre l'interphone et émettre un clone du code?
Autrement formulée, la question serait "est-ce que des modules RFID peuvent communiquer entre eux" ?

Bonsoir
Pour faire simple le NXP MFRC522 (le composant cœur) ne permet pas de faire de l'emulation de carte/tag

Merci