Conversion série/USB

Bonjour,

J'ai un projet a mener a bien en Terminale STI2D. Je dois récupérer des températures et un niveau d'eau, et ensuite les envoyer par FM pour pourvoir les afficher sur un ordi en connectant la carte réceptrice. Un problème se pose, les données sont envoyé en série (Je me trompe pas ?), hors on veut connecter notre carte réceptrice en USB, donc il nous faut convertir le signal série en USB.
J'ai trouver le module suivant : http://store.arduino.cc/eu/index.php?main_page=product_info&cPath=11_12&products_id=143

Mais il va dans le sens pc--> Arduino. Donc conversion USB-->Série..

Une âme bienveillante pour m'aider ?
Merci d'avance

Le problème c'est que le FM c'est très chargée comme bande, y'a plein de parasites (si tu en a l'occasion, branche ton récepteur à un oscillo et tu comprendras ...) ce qui implique un "ptit cerveau" au milieu pour filtrer tout ça. Si la FM n'est pas un choix définitif, il y a d'autre techno qui serait plus simple à mettre en oeuvre. Mais si vous y tenez, il faut une arduino par exemple pour faire le lien avec le PC.

Et sinon, sans Arduino a la reception, comment je pourrai faire ?
Ya t'il possibilité de convertir sur l'arduino directement en USB puis envoyer les données convertie en USB par FM ?

La dernière phrase, j'ai rien pigé xD

Pour la première : comme je te l'ai dit, sans un cerveau pour trier logiquement le signal c'est pas possible. Je suppose qu'il existe dans le commerce des modules dédiés à celà qui intègrent un récepteur + µC + USB mais la j'ai jamais cherché.

En gros. Les capteurs de températures nous donnent un signal série. Ils nous faut l'adapter en USB. Est-il possible de faire cette conversion directement a partir de l'arduino et envoyer le signal déjà convertie. On recevrai donc le signal en USB, et donc la carte réceptrice recevrai le signal USB et le transmettrai a l'ordi directement. Car on a pas de deuxième Arduino, on doit se débrouiller sans au niveau de la réception..

Ah ok ça devient plus clair. Bin au pire vous avez pas besoin d'arduino si vos capteurs transmettent en série direct, des xBee peuvent suffirent il me semble : What happened to the old ZXQ website? | ZXQ Les modules ne serviraient en sorte que de câbles "aeriens". Il ne suffirait qu'à bien les configuré et à programmer un soft capable de les interrogés.

Attention cependant a bien distingué le série RS-232 (celui des PC, -12/+12V) du série TTl ou UART (0/+5V et polarité de la logique inversée par rapport en RS-232).

nathan30:
En gros. Les capteurs de températures nous donnent un signal série. Ils nous faut l'adapter en USB. Est-il possible de faire cette conversion directement a partir de l'arduino et envoyer le signal déjà convertie. On recevrai donc le signal en USB, et donc la carte réceptrice recevrai le signal USB et le transmettrai a l'ordi directement. Car on a pas de deuxième Arduino, on doit se débrouiller sans au niveau de la réception..

bonjour
lu la reponse de B@tto
question :
vous connaissez donc déjà les caractéristiques "soft" de la liaison "serie = vitesse, nb bit , parité ?
vous avez déjà connecté directement avec succès ces capteurs sur un PC ?
liens vers ce que sont ces capteurs ? (histoire de lire)

Pour le Xbee, on a abandonner. On envoie par onde FM et ca doit être consultable dans un rayon de 10 km

Je cherche juste a savoir si la Arduino peut en interne convertie du série (signal des capteurs) en USB ? Et ensuite l'envoyer par FM, que la partie reception s'occupe juste de transmettre lles données a l'ordi..

On a un module a ultrasons HC-SR04
Un capteur de température externe DS18B20 étanche
Et un capteur de température interne 18B20

On refais une Thinkerkit également pour pouvoir mettre un LCD et nos capteurs en même temps

Je cherche juste a savoir si la Arduino peut en interne convertie du série (signal des capteurs)

Bon alors là déjà soit tu sais pas lire soit tu n'as pas tout compris parce que:
le DS18B20 c'est une interface one wire
le HC SR-04 fournit son résultat sous la forme d'une impulsion de taille variable à condition que tu ais activé une broche pour demander une acquisition.

Ceci dit un arduino est capable de gérer ces capteurs et de convertir les résultats en un message série qui est ensuite disponible sur la sortie USB de la carte.
Pour la suite j'ai beau avoir relu trois fois ce fil de discussion je n'ai rien compris à ton histoire de FM d' USB etc.... J'arrive pas à comprendre comment tous ces trucs sont empilé dans ton système.

Oui effectivement je n'y connais pas grand chose..

Comment faire pour convertir les résultats en un message série ? Et est-il possible de convertir ce signal série en signal USB ?

Pour la FM --> Je dois envoyer les données récupérer par les capteurs, de l'arduino (avec carte FM émétrice) et recevoir ces données pour les afficher sur un pc (Création d'une carte avec module FM récepteur). Vu que l'USB est le mode de transmission le plus répandu, je dois les convertir en USB..

nathan30:
Oui effectivement je n'y connais pas grand chose..

Comment faire pour convertir les résultats en un message série ? Et est-il possible de convertir ce signal série en signal USB ?

Pour la FM --> Je dois envoyer les données récupérer par les capteurs, de l'arduino (avec carte FM émétrice) et recevoir ces données pour les afficher sur un pc (Création d'une carte avec module FM récepteur). Vu que l'USB est le mode de transmission le plus répandu, je dois les convertir en USB..

bonsoir
je crois comme fdufnews que tu melange (ou assimile mal) pas mal de chose

question simple pour essayer de voir plus clair

C'est quoi très exactement cette carte FM (liens, reference) qui va emmètre 10 Km à la ronde ? 8)

Nan mais sur une Arduino l'USB est un port série émulé en USB. Commence par regarder les tutos de base parce que visiblement tu ne maîtrises rien du tout (ne le prend pas mal hein, je dis juste que la tu parles de piloter une F1 alors que t'as même pas passer ton permis)

Pour la référence je vous la donne demain quand je serais en cours. Et 10 km c'est peut être un peu exagérer, mais c'est pour montrer que le distance sera assez longue entre les deux modules FM

B@tto, je sais que l'arduino possède un USB. Mais le soucis c'est que je veux afficher les données récupérées sur un ordinateur. Et pour cela je dois utiliser donc les ondes FM pour transmettre ces données. Mais a la reception je n'ai pas d'Arduino..

Bon je crois que j'ai fini par comprendre
Coté émission on a:

Capteurs ----> Arduino -----> émetteur FM

Coté réception on a:

Récepteur FM ----> conversion série /USB -----> PC

C'est bien ça?

Voilà !! :smiley:

Juste ya écran LCD aussi avec l'arduino, mais on s'en fout ca

Et là où j'ai un soucis, c'est au niveau de la conversion..

UP !

Help me :cry:

Ton module récepteur FM il sort quel type de signal?
Si c'est une vrai liaison série en niveau TTL, tu peux utiliser un câble FTDI qui fera la conversion TTL <--> USB. Je dis câble FTDI mais cela peut être une petite carte qui remplit la même fonction.

http://www.lextronic.fr/P19097-module-ftdi-basic-breakout-5v.html

C'est le Aurel H-F (433Mhz), pour le signal j'ai pas trouvé..

Mais j'avais penser a faire la conversion en USB du signal reçu par les capteurs avant le transmission.. Donc genre un programme qui fais sa ou quoi...

C'est le Aurel H-F (433Mhz), pour le signal j'ai pas trouvé..

Et tu penses pas que ce serait la première question à se poser avant d'aller plus loin?
Comment peux-tu envisager de convertir un signal X en un autre signal sans connaitre les caractéristiques du signal X.

Aurel fabrique des dizaines d'émetteurs et de récepteurs en 433MHz donc si tu donnais un lien vers la doc de celui que tu utilises tu nous ferais gagner du temps.

Mais j'avais penser a faire la conversion en USB du signal reçu par les capteurs avant le transmission

Oui mais faire la conversion avant l'émetteur n'a pas de sens. Ton émetteur il attend un signal sous une certaine forme qui n'a probablemement rien avoir avec l'USB.
Avant d'essayer de les faire coucher ensemble, Il faut lire les documents constructeur des sous-ensembles que tu utilises pour voir si effectivement il y a affinité.