arduino et EL Wire (débutant)

vj_dobermann:

  • A tu testé la sortie de l'inverter ?
  • A tu directement branché un El wire sur l'inverter ?

j'ai tout désoudé pour brancher directement le el wire à l'inverseur, ça s'allume :slight_smile:

y a peut-être un soucis avec le code, j'ai fait ça avec beaucoup de fatigue dans les dents :sleeping:

bon , ça progresse, ça progresse ! :grin:

reessaye maintenant avaec un simple blink adapté au canal A
aukazou je mets le code complet dessous :grin:

/*
  Blink
  Turns on an LED on for one second, then off for one second, repeatedly.
 
  This example code is in the public domain.
 */
 
// Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards.
// give it a name:
int led = 2; // passage sur pin 2 = canal A du shield Elwire

// the setup routine runs once when you press reset:
void setup() {                
  // initialize the digital pin as an output.
  pinMode(led, OUTPUT);     
}

// the loop routine runs over and over again forever:
void loop() {
  digitalWrite(led, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(1000);               // wait for a second
  digitalWrite(led, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(1000);               // wait for a second
}

Merci beaucoup de ton aide :slight_smile:
j'essaie ça et te tiens au courant :wink:

Bonjour,
je suis de retour après ces vacances de Pâques :slight_smile:

alors voilà j'ai essayé avec ton code Artouste mais ça ne fonctionne pas =(
de l'inverteur au el wire ça fonctionne, j'ai testé avec un voltemètre le courant arrivant sur la carte escudo, j'ai des chiffres qui bougent sur mon appareil ainsi que du côté du canal A

c'est vraiment étrange...

vj_dobermann:
Bonjour,
je suis de retour après ces vacances de Pâques :slight_smile:

alors voilà j'ai essayé avec ton code Artouste mais ça ne fonctionne pas =(
de l'inverteur au el wire ça fonctionne, j'ai testé avec un voltemètre le courant arrivant sur la carte escudo, j'ai des chiffres qui bougent sur mon appareil ainsi que du côté du canal A

c'est vraiment étrange...

bonjour
etonnant , pour verifier si c'est global ou pas
utilise le programme de demo pour verifier si ce n'est pas un probleme sur le canal A
tu mets ton elwire sur A puis B C D E F G H

// Test sketch for El Escudo Dos
// Turn each EL channel (A-H) on in sequence and repeat
// Mike Grusin, SparkFun Electronics

void setup() {                
  // The EL channels are on pins 2 through 9
  // Initialize the pins as outputs
  pinMode(2, OUTPUT);  // channel A  
  pinMode(3, OUTPUT);  // channel B   
  pinMode(4, OUTPUT);  // channel C
  pinMode(5, OUTPUT);  // channel D    
  pinMode(6, OUTPUT);  // channel E
  pinMode(7, OUTPUT);  // channel F
  pinMode(8, OUTPUT);  // channel G
  pinMode(9, OUTPUT);  // channel H
  // We also have two status LEDs, pin 10 on the Escudo, 
  // and pin 13 on the Arduino itself
  pinMode(10, OUTPUT);     
  pinMode(13, OUTPUT);    
}

void loop() 
{
  int x,status;
  
  // Step through all eight EL channels (pins 2 through 9)
  for (x=2; x<=9; x++)
  {
    digitalWrite(x, HIGH);   // turn the EL channel on
    delay(100);              // wait for 1/10 second
    digitalWrite(x, LOW);    // turn the EL channel off

    digitalWrite(10, status);   // blink both status LEDs
    digitalWrite(13, status);
    status = !status; 
  }
}

d'accord merci pour le code,
je coupe le courant quand je change de canal ou je peux le faire à chaud ?

alors j'ai chargé le code,

la led 13 sur l'arduino clignote très vite
par contre la led STATUS sur l'escudo ne clignote pas, la carte serait-elle deffectueuse ?

1ère photo : on voit clairement que le el wire s'allume avec un branchement en directe
2ème photo : la led 13 de l'arduino clignote
3ème photo : la led STATUS de l'escudo reste éteinte



vj_dobermann:
par contre la led STATUS sur l'escudo ne clignote pas, la carte serait-elle deffectueuse ?

La LED sur l'escudo est connectée directement à une sortie de l'Arduino. Donc si elle ne s'allume pas c'est qu'il y a un problème de câblage de la carte escudo ou un problème de raccordement de celle-ci sur l'Arduino.

vj_dobermann:
alors j'ai chargé le code,

la led 13 sur l'arduino clignote très vite
par contre la led STATUS sur l'escudo ne clignote pas, la carte serait-elle deffectueuse ?

1ère photo : on voit clairement que le el wire s'allume avec un branchement en directe
2ème photo : la led 13 de l'arduino clignote
3ème photo : la led STATUS de l'escudo reste éteinte

bonjour
la carte est quand meme assez basique
tu l'a achété complete ou c'est toi qui a fais les soudure des connecteurs ?

avec ton symptome led13 ok sur arduino , led10 status non ok sur escudo, ça pourrait venir d'un GND commun deficient entre
la carte et le shield.
fait un test de continuité et verifie que le 5V arrive bien sur le regulateur de l'escudo

vj_dobermann:
Comme je ne suis pas très callé en anglais technique, je suis dans le brouillard concernant les branchements de tout le matériel.
Je prends comme base ceci : Setting up an EL display with the EL Escudo Dos - SparkFun Electronics
il y a plein de points qui ne sont pas clairs

Quand on est pas calé dans une langue, il faut avoir quelques jokers dans sa manche comme Google Translate qui fourni des traductions de qualité relativement correcte lorsqu'il s'agit de passer de l'anglais au français.
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.sparkfun.com%2Ftutorials%2F353&edit-text=

Artouste:
fait un test de continuité et verifie que le 5V arrive bien sur le regulateur de l'escudo

Ne te fais pas avoir Artouste, le régulateur ne sert à rien sur l'escudo. Il n'est utile que lorsqu'on utilise un "inverter" alimenté en 3V.
La diode de status et les optocoupleurs sont pilotés directement par les sorties de l'arduino (connexion entre sortie arduino et masse).
Donc si rien ne fonctionne, il y a de très fortes chances pour que cela vienne d'une masse défectueuse ou de l'escudo mal installé.

fdufnews:

Artouste:
fait un test de continuité et verifie que le 5V arrive bien sur le regulateur de l'escudo

Ne te fais pas avoir Artouste, le régulateur ne sert à rien sur l'escudo. Il n'est utile que lorsqu'on utilise un "inverter" alimenté en 3V.
La diode de status et les optocoupleurs sont pilotés directement par les sorties de l'arduino (connexion entre sortie arduino et masse).
Donc si rien ne fonctionne, il y a de très fortes chances pour que cela vienne d'une masse défectueuse ou de l'escudo mal installé.

bonjour
Fdufnews
oui j'avais vu , mais si tu a du 5V sur regul testé avec le GND de l'escudo ça leve le doute.
mais vu qu'à priori les headers sont a souder , la proba de mauvaises soudures est importante.
ceci etant il y a 2 headers GND bien connecté sur le pcb escudo... :grin:

a mon avis , de la reprise faite avec de la bonne soudure s'impose 8)

YOUPI !!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
j'ai refait les soudures, et du coup le el wire clignote selon le dernier code qui tu as proposé Artouste.
Une pile 9v à été branché sur l'arduino comme ça tout est autonome.
Je vais m'occuper du el wire vert et tout brancher




vj_dobermann:
YOUPI !!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
j'ai refait les soudures, et du coup le el wire clignote ...

Bonjour
Erreur de debutant, ne pas verifier ses soudures :grin:
Le principal c'est que ce soit finalement "tombé en marche" :grin:

héhéhé
je cherchais trop loin la solution, finalement c'était tout simple :cold_sweat:
je suis pas trop un pro de la soudure mais je commence à me faire la main :slight_smile:

voilà j'ai branché les deux el wire, un orange et un vert, tout le même code qui fait tout clignoter

c'est une vidéo vite fait avec mon iphone,

vj_dobermann:
voilà j'ai branché les deux el wire, un orange et un vert, tout le même code qui fait tout clignoter

Arduino + Escudo Dos + 2x el wire - YouTube

c'est une vidéo vite fait avec mon iphone,

bonjour
l'effet de lumiere est soutenu
je n'ai jamais utiliser de elwire, mais ça semble sympa
reviens nous faire voir ta realisation , une fois terminée
bon spectacle

vj_dobermann:
YOUPI !!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
j'ai refait les soudures, et du coup le el wire clignote selon le dernier code qui tu as proposé Artouste.

Sur les photos il y a encore des soudures pas terribles. Sur A0 on a l'impression qu'il n'y a pas de soudure sur une partie de la pastille.
De manière générale tu ne mets pas tout à fait assez de soudure. Normalement la soudure doit remonter le long de la broche.

fdufnews:

vj_dobermann:
YOUPI !!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
j'ai refait les soudures, et du coup le el wire clignote selon le dernier code qui tu as proposé Artouste.

Sur les photos il y a encore des soudures pas terribles. Sur A0 on a l'impression qu'il n'y a pas de soudure sur une partie de la pastille.
De manière générale tu ne mets pas tout à fait assez de soudure. Normalement la soudure doit remonter le long de la broche.

bonjour Fdufnews
Apprendre à faire des bonnes soudures à toujours été le B A BA du debutant , le probleme aujourd'hui est aussi que
les "debutants" travaillent souvent sans le savoir avec de la soudure ROHS et des fers basique pas adaptés, avec pour resultats des "mauvaises" soudures.
Je me souviens avoir rencontré IRL un contributeur et quand je lui dis de reprendre des soudures sur un shield, j'ai vu la cata.
j'ai sorti de mon "barda" de la bonne vieille tricore Pb et je lui ai dit d'essayer avec, la difference a été immediate.
perso dans le cadre du DIY , je n'utilise que de la Sn,Pb,Ag et j'ai toujours du flux supplementaire sous le coude (melange perso colophane+isopropanol)

Apprendre à faire des bonnes soudures à toujours été le B A BA du debutant , le probleme aujourd'hui est aussi que
les "debutants" travaillent souvent sans le savoir avec de la soudure ROHS et des fers basique pas adaptés, avec pour resultats des "mauvaises" soudures.
Je me souviens avoir rencontré IRL un contributeur et quand je lui dis de reprendre des soudures sur un shield, j'ai vu la cata.
j'ai sorti de mon "barda" de la bonne vieille tricore Pb et je lui ai dit d'essayer avec, la difference a été immediate.
perso dans le cadre du DIY , je n'utilise que de la Sn,Pb,Ag et j'ai toujours du flux supplementaire sous le coude (melange perso colophane+isopropanol)

j'ai pas tout saisi les significations et abréviations XD je suis vraiment un débutant primaire, c'est la première fois que je fais de la soudure+électro+arduino+codage.
ci-dessous, deux boitiers de dérivation vissés ensemble avec le matériel à l'intérieur ainsi qu'un harnais de gopro sur lequel je fixerai les boites

vj_dobermann:
...
ci-dessous, deux boitiers de dérivation vissés ensemble avec le matériel à l'intérieur ainsi qu'un harnais de gopro sur lequel je fixerai les boites
...

[HUM]
j'avais pas vu www.dbr-prod.ch/

Encore un suisse de Gnéév :grin:
si j'avais su ... :grin: :grin:

bonne continuation pour la suite de ta realisation :wink: pose le moment venu une petite video de ta prestation avec les El-wire