Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

68tjs:
Proposition :
La faisabilité sur breadbord d'un montage à base ATMega328P n'est plus à démontrer. Un montage propre sur plaquette pastillée ne devrait pas dépasser 5 à 8 €, avec en jocker le choix du micro le mieux adapté dans la gamme de la spec commune aux 48, 88, 168, 328.
Cerise sur le gâteau : faut-il un quartz ? l'oscillateur interne n'est-il pas suffisant ?

Mais cela impose pratiquement l'abandon du bus USB et la programmation en ISP (d'où le grand intérêt pour le sujet de Jean-Marie http://arduino.cc/forum/index.php/topic,78754.0.html). Les micro n'ont plus besoin de bootloader d'où les coût moins élevés.

C'est la solution que j'envisage normalement pour réduire le cout et donner un côté "professionnel" au projet, la communauté arduino est assez grande pour l'envisagé même pour un non initié comme moi. :slight_smile:
Le côté financier est à prendre en compte évidement, mais quand je vois le nombre de personnes capable de dépensé des k € dans des solutions professionnel comme le knx ou d'autre acheté des modules x10, plc-bus, ... coutant dans les 30-50€ par module rien que pour allumé une lampe et je parles pas du prix des différent contrôleur de ce type de système pouvant grimper dans les 300€ par technologies différente (contrôleur pour énergie électrique+contrôleur pour les sonde+ ...) :sweat_smile:
Tout dépend de l’intérêt de la chose également, juste faire joujou ou vraiment y trouvé une utilité ?

68tjs:
Conséquences :
Cela restreint le choix des protocoles de communication.
Est-ce acceptable ?
Est-ce trop tôt pour se poser la question?

Je n'en sais rien mais je vous soumet la question.

Bonne continuation et, comme je l'ai lu et que j'ai trouvé très bien, pas bon courage mais beaucoup de plaisir.
Au plaisir de continuer à vous lire.

Bonne et légitime question, faudra bien y pensé un jours de toute façon, enfin pour le protocole (échange de données entre modules) il ne dépendra pas du moyen de transmission (rs-232<->rs-485 facilement adaptable au différente plateforme normalement ). :grin:
Plaisir j'en ai déjà, je frétille comme un poisson accroché à un hameçon rien que dans la conception du projet. :grin: