Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

La question de la boucle de retour est un sujet primordial en automatisme, mais il faut savoir de quoi on parle et pour quoi faire. Je ne m’étendrai pas sur les systèmes bouclés du type asservissement ou régulation, de vitesse ou de positionnement, il y a de très nombreuses théories et publications sur ce thème, et avec les systèmes numériques ont encore modifié les choses. Mais revenons à notre sujet.
Pour ce qui concerne la domotique, il faut, je pense prendre les différentes situations une à une, et d’une manière tout à fait pragmatique, voir ce qu’il en est.
Par exemple pour l’éclairement si on allume une lampe, le capteur doit le détecter, c’est peut-être suffisant, si on commande une électrovanne d’arrosage, le capteur de pluviométrie, à condition qu’il soit placé au bon endroit, doit le détecter, alors faut-il asservir le système, à savoir fermer l’électrovanne s’il y a assez d’eau avec une relative précision, ou s’il suffit de mettre des seuils, en dessous du seuil bas on ouvre l’électrovanne à l’heure déterminée et pour un certain temps et au dessus on ne l’ouvre pas. Pour les volets roulants (par exemple sur ma porte de garage), il suffit de mettre un capteur du type microswitch ou contact d’alarme, si le capteur est activé, cela signifie que volet est baissé, si le capteur est, désactivé c’est qu’elle est ouverte, je pense que là encore, ce sera bien suffisant.
Ainsi en prenant fonction par fonction, chacun pourra prendre la décision, de mettre un capteur ou pas, pour en tenir compte dans l’automatisation, ou pas. Mais ne faisons pas des choses trop compliquées, qui ne serviront pas à grand-chose !
Dans d’autres situations, il faudra peut-être des boucles de retour plus élaborées.

Avant d’aller beaucoup plus loin dans la discussion des solutions techniques
Je pense qu’il faudrait que chacun de ceux qui sont réellement intéressés par ce projets décrivent les fonctions qu’ils souhaitent, peut-être avec un niveau d’importance.
Ce qui permettrait :

  1. de voir les convergences et les divergences en terme de fonctionnalités
  2. de définir des fonctionnalités commune (et d’autres optionnelles ou personnelles)
  3. de faire des choix technologiques en fonctions des discussions précédentes (et futures)
  4. de donner des idées

Je vous ferai très prochainement un descriptif des fonctionnalités que je souhaite.