Comment puis-je créer mon propre shield ?

Raison de plus pour utiliser une plaquette pastillée "classique" et de ne pas t'embêtter avec des CI non standards qui couterons le double pour une surface plus petite --> tout ce qui n'est pas standard est cher !

Comme tu débutes ne te fais pas d'illusions tu n'arrivera pas du premier coup à avoir des composants aussi proches les uns des autres que ce que tu peux voir sur les réalisations professionnelles. Donc pour ta première réalisation prévois large.
Nb 1 : Pour l'implantation sur la carte pastillée un logiciel de CAO comme Kicad peut rendre de grands services mais on peut s'en passer. Eagle est aussi possible mais j'ai un faible pour Kicad qui est plus simple d'accès.

Matériaux de la carte pastillée :
Il en existe 2. Un pas terrible et un bien costaud.

  • Le pas terrible : Fr1ou2 à base de bakélite, plus connu sous le nom de "carton bakélisé" en français ou "paper" en anglais. Il est pas cher mais il est très cassant et les pastilles se décollent trop facilement. Je déconseille.
  • Le costaud : FR4 ou verre epoxy. Impossible à casser. Fais bien attention de le prendre avec des trous métallisés sinon les pastilles peuvent se décoller si tu t'attardes un peux trop longtemps avec le fer à souder.
    Avec des trous métallisés aucun risque (ou alors il faut y mettre de la bonne volonté)

Pour raccorder la nano tu peut utiliser des barrettes femelles soudées sur la plaque pastillée, comme cela la Nano sera amovible.

Nb 2 : les classes FRx ne sont pas un classement sur la qualité mécanique ou électronique mais sur la résistance au feu (FR = Flame Retardant)