premier petit projet

Bonjour,

Voilà quelques mois que j'ai l'arduino à la maison, et que je n'ai pas eu le temps de le bidouiller.
J'ai juste eu le temps de m'amuser avec des petites leds.

Je ne suis pas un pro de l'électronique, aussi, je commence à chercher sr le net des tutos aussi pour ça.
Mon petit projet pour bien commencer:

Je voudrai faire une petite lampe à led qui change de couleur et qui peut se mettre en 2 positions:

  • lampe normale pour éclairer
  • veilleuse de nuit (et oui c'est pour ma petite fille qui naitra lundi (ouff !!! après 8 mois d'attente !)
  • ajuste la couleur avec un capteur de couleur

Mes questions:

  • Quelles type de leds faut-il que j'utilise pour pouvoir bien éclairer, gérer la luminosité et changer les couleurs ?
  • Quel type de capteur puis-je utiliser ?
  • Est-ce que l'arduino est capable de gérer l'alimentation toute seule ou faut-il en ajouter une ?

Je ne suis pas non plus pressé pour la faire absolument avant lundi :slight_smile:

Voilà. Pour ce qui est du reste, je vois à peu près comment ça fonctionne avec pwm. Il me reste à trouver comment brancher tout ça par l'arduino.

J'espère que vous pourrez me filer un coup de main :slight_smile:

Yep!

Difficile de te conseiller sur les leds à choisir. Tu choisirais des leds RGB ou des leds classiques à haute luminosité ?
Les lampes classiques peuvent être mesurés par leur flux lumineux (lumens), avoir l'équivalent d'une 50 watts par exemple demande de multiplier le nombre de led.
L'unité de mesure des leds est le mcd (milli candela) ou le mW (milli watt) pour les plus puissantes. Les leds de 5mm sont beaucoup plus puissantes et peuvent atteindre les 20000 mcd alors que les 3mm plafonnent à 5000 mcd.
L'angle de dispersion des leds est également un facteur déterminant.

Tout çà pour dire que cela dépend énormement du montage prévu, aussi bien esthetique qu'électronique.

Je te conseille de visiter ce lien qui t'en apprendra plus sur le sujet :wink:

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led_et_lumiere.html

@+

Zoroastre.

Bonjour,

zerr0s:
Je voudrai faire une petite lampe à led qui change de couleur et qui peut se mettre en 2 positions:

  • lampe normale pour éclairer
  • veilleuse de nuit (et oui c'est pour ma petite fille qui naitra lundi (ouff !!! après 8 mois d'attente !)
  • ajuste la couleur avec un capteur de couleur

héhé félicitation :slight_smile:
Sinon c'est un projet sympa :slight_smile:

zerr0s:
Mes questions:

  • Quelles type de leds faut-il que j'utilise pour pouvoir bien éclairer, gérer la luminosité et changer les couleurs ?
  • Quel type de capteur puis-je utiliser ?
  • Est-ce que l'arduino est capable de gérer l'alimentation toute seule ou faut-il en ajouter une ?

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je vais prendre le temps de choisir le matériel pour que ça ne soit pas trop cher, mais que je puisse faire une lampe sympa. Je suis tombé sur des leds xeon 1W et 3W, mais je trouve énorme ne consommation. par contre en terme de puissance lumineuse (lumen si j'ai bien compris), elles seraient idéales. Mais cela pose un nouveau prob, celui de les refroidir.

Bref, je vais lire tous les liens donnés et je reviendrai certainement reposer de nouvelles questions.

Bonjour,

Me revoilà avec des questions par rapport à ce petit projet que j'ai commencé il y a 2 jours :slight_smile:
J'ai retrouvé à la maison des leds 5mm dans un fond de tirroir. J'ai donc fait mon petit montage et voilà ce que ça donne dans sa version 0.00000000000001 lol

J'ai un problème de diffusion de la couleur mixée (mixage des 3 couleurs pour en faire d'autres) car la led est transparente donc j'ai des points lumineux de chaque culeurs au lieu
d'en avoir une uniforme. On m'a conseillé de prendre celles ci: http://www.robotshop.com/ca/productinfo.aspx?pc=RB-Spa-500&lang=fr-CA
Je suis en train de les commander :slight_smile:

Par contre j'ai également ce capteur de couleur: ADJ-S311-CRS999
Je l'avais acheté il y a un petit bout de temps chez lextronic qui propose en plus un exemple de codage avec l'arduino. TOP quoi. Mais je ne sais pas du tout comment ça se monte
sur l'arduino. C'est minuscule comme composant. Si vous pouviez me filer un coup de main sur cette partie, ce serait tout aussi top :slight_smile:

zerr0s:
Bonjour,

Me revoilà avec des questions par rapport à ce petit projet que j'ai commencé il y a 2 jours :slight_smile:
J'ai retrouvé à la maison des leds 5mm dans un fond de tirroir. J'ai donc fait mon petit montage et voilà ce que ça donne dans sa version 0.00000000000001 lol

J'ai un problème de diffusion de la couleur mixée (mixage des 3 couleurs pour en faire d'autres) car la led est transparente donc j'ai des points lumineux de chaque culeurs au lieu
d'en avoir une uniforme. On m'a conseillé de prendre celles ci: http://www.robotshop.com/ca/productinfo.aspx?pc=RB-Spa-500&lang=fr-CA
Je suis en train de les commander :slight_smile:

si c'est juste pour faire une veilleuse , tu les enfermes dans un diffuseur translucide et tu ne distinguera plus les points : :grin:

en DiY :
la demi balle de ping-pong blanche
Certains conteneurs de pellicule argentique 24X36
ou plus simplement quelques tour de "scotch invisible"

zerr0s:
Par contre j'ai également ce capteur de couleur: ADJ-S311-CRS999
Je l'avais acheté il y a un petit bout de temps chez lextronic qui propose en plus un exemple de codage avec l'arduino. TOP quoi. Mais je ne sais pas du tout comment ça se monte
sur l'arduino. C'est minuscule comme composant. Si vous pouviez me filer un coup de main sur cette partie, ce serait tout aussi top :slight_smile:

Sans vouloir être défaitiste, compte tenu de ce que tu expose comme background/expérience, tu a peu de chance de pouvoir l'utiliser.
c'est du composant CMS inexploitable sans du matériel adapté pour un amateur. =(

Bonjour,

Merci pour les infos. J'ai mi un peu de temps avant de répondre car sur conseil de chesnel qui a fait un projet similaire (c'est le sien qui m'a donné envie de faire le mien), j'ai pris le même capteur de couleur qu'il a utilisé (parallax colorpal).

Bon étant un ultra novice en électronique, j'aimerai quelques infos sur le branchement de ce capteur car je n'arrive pas à le faire fonctionner avec le code récupéré sur Circuitry + Arduino + Us = Medical Devices: Our Code for Using ColorPal

Je pense que mon branchement n'est pas bon. J'ai connecté le 5v de l'arduino à la pinoche 5v du colorpal, le GND de l'arduino au GND du colorpal et j'ai 2 fils qui partent de la pinoche signal vers les entrées 2 & 3 de l'arduino. Pouvez-vous me dire si ce branchement est correct ?

Je n'ai pas l'impression de m'être trompé, mais bon. Sait-on jamais ...

Si j'en crois le lien que tu nous as donné (Circuitry + Arduino + Us = Medical Devices: Our Code for Using ColorPal), tu as oublié les pullups sur les broches 2 et 3

/ Connect ColorPAL SIG signal to Arduino pin 2 and 3
/ Add 2K pullup resistor from pins 2 & 3 to +5v

ah, ok. j'ai cherché un peu sur le net et je vois qu'il s'agit de resistance de tirage. Super ... mais qu'est-ce que c'est ?
Enfin non, je sais ce que c'est en lisant le wikipedia, mais où puis-je en trouver ?

Comme dis le texte, il te faut une résistance de 2Kohms entre chacune des pins 2 et 3 et le VCC.
A toi de choisir CMS ou axiale (normale). 1/8W suffit, 1.4W sinon.
Ca se trouve chez tout vendeur de composant électronique ayant pignon sur rue ou sur web (Selectronic, Conrad, gotronic, ...)

Sinon, quand il s'agit de faire un éclairage pour la maison, plutôt que tout vouloir faire soit même, il peut être intéressant d'acheter une lampe ou spot à Led a bas coup, de virer l'électronique existante si besoin et de refaire ta partie de contrôle.
Ça permet d'avoir quelque chose de propre et design au niveau de l'habillage.

Salut Zerr0s,

Pour que tu ne t'impatiente pas, je repasse d'ici demain par ici pour expliquer comment j'ai utilisé le capteur (peut-être même faire un post appart entière) Là j'ai pas mal de boulot :~

Bonsoir,
je viens de lire que tu voulais utiliser des LEDs pour faire une lampe pour bébé ; je te conseille de faire attention : j'ai vu quelque part que certaines LEDs, du fait de leur angle de dispersion de la lumière (qui est généralement assez faible), et de leur puissance étaient dangereuses pour les yeux sensibles :

:drooling_face:

Bonjour,

Ça y est, mon capteur fonctionne (voir photo pj). Merci à tous pour vos réponses. C'est top quand on arrive à faire quelque chose pour la première fois :smiley: