Courtoisie et respect sur le forum

Après les attaques personnelles subies sur CE FIL en mai dernier j'avais déjà fortement réduit mes interventions, de peur de me retrouver confronté à la haine d'un membre plutôt virulent à mon égard (on se demande pourquoi d'ailleurs).

Les nouvelles attaques d'hier ont clairement démontré sa haine envers les informaticiens.
On peut comprendre la frustration d'un technicien techniquement compétent aussi bien en hardware qu'en software, mais désolé de ne pas être "surpayé" comme la majorité des développeurs logiciels sur le marché, dont je fais partie.

La frustration n'excuse pas pour autant les insultes subies hier.
Constatant le ménage réalisé, je ne peux que me réjouir de la disparition de ces propos insultants.
Face à ces insultes j'ai été contraint d'utiliser une dose massive de dérision et je ne m'en excuse pas. C'était largement mérité.

Mais qu'en est-il de l'avenir ?
Dois-je encore réduire mes interventions ?
Dois-je me taire pour éviter tout risque ?

Je pense que oui. Ma tranquillité n'a pas de prix, et je ne prendrai plus le risque de me retrouver confronté à une haine aveugle anti-informaticiens.

Il n'en reste pas moins que la question reste entière pour les autres membres.
Comment peut-on garantir sur ce forum que chaque personne sera traitée avec tout le respect qui lui est dû, et qu'une réponse ne sera pas censurée par une salve d'insultes ?

Comment un membre qui s'autorise de pareils écarts et commet des fautes majeures est-il informé qu'il a dépassé les limites ? En est-il informé d'ailleurs ?

Sur d'autres forums, la police est présente, parfois un peu trop à mon goût. Ici cela semble beaucoup plus laxiste.

Cordialement
Henri

L'explication est relativement simple, je ne lis pas chaque post et si les messages litigieux ne me sont pas signalés et bien ils subsistent....

J'attends surtout une réponse à la question principale :

Comment un membre qui s'autorise de pareils écarts et commet des fautes majeures est-il informé qu'il a dépassé les limites ? En est-il informé d'ailleurs ?

Cela dépasse ma fonction, si tu trouves qu'il a dépassé la limite à ton égard, c'est à toi de lui dire par message privé, ma seule intervention consiste à supprimé les messages qui peuvent nuire à la bonne entente sur le forum.

Après je n'ai pas suivi la totalité du problème et ai fait le ménage.... quatre page de débat houleux à lire ne me motivent pas vraiment à la lecture.

Cela dépasse ma fonction, si tu trouves qu'il a dépassé la limite à ton égard, c'est à toi de lui dire par message privé

Je ne pense pas qu'un MP suffise, étant donné que moi-même et plusieurs autres membres se sont déjà chargés de lui signaler son manque de respect et le caractère personnel de ses attaques, et ceci publiquement.

Tu es clairement en train de me dire que la seule solution qu'il me reste pour éviter les insultes est : éviter de répondre à toute question.
Je prends note.
A moi d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Cordialement
Henri

Hello Henri,

Tu as tout mon soutien.

Personnellement ça fait un moment que je ne lis plus les messages de cet individu qui sont d'ailleurs souvent abscons et surtout que j'évite d'y répondre.

Ce serait dommage que ça empêche tes interventions qui sont souvent intéressantes.
De plus, je n'ai pas eu l'occasion de te le dire, mais je trouve ton site très intéressant et utile.

+1 avec Kamill, que dis je ................+100.

Je confirme mon soutien à Henri, qui apporte beaucoup au forum : un des piliers parmi une dizaine d'autres dont les interventions sont toujours positives et pleines d'informations.

D'accord avec Kamill, les réponses qu'apportent ce membre sont d'un style ampoulé et parfois difficile à décrypter, même s'il apporte aussi des contributions utiles.

Henri, il ne faut pas prendre mal mes propos.

Tu es parmi les plus actif et également à mes yeux un des plus compétents faisant partie du noyau qui fait vivre ce forum.

Il faut comprendre que ma fonction de modérateur est extrêmement limitée par les moyens que j'ai à disposition, par exemple je ne peux interdire l'accès à quelqu'un.

Aussi comme dit précédemment je ne peux lire chaque poste et si il ne m'est rien signalé je ne peux pas connaître tout les tenant et aboutissants impliquant chaque intervenant dans une discussion.
J'apprends en lisant les messages des autres intervenants que Drion n'en est pas à son coup d'essai, avec toi ou d'autre, peut importe, l'important est que je n'en ai pas été informé avant aujourd'hui.

Il est arrivé effectivement que je dise à certain de ne pas revenir sur le forum, mais cela se passait dans le propre sujet de l'auteur et en indiquant ma position, je ne pourrissais pas le poste d'un autre demandeur.

En gros, les écarts de respects envers les membres du forum doivent m'être signalés.

Ensuite, libre à vous de ne pas donner suite à un message virulent, de me le signaler de façon à ce que je le supprime.

C'est une manière de bannir celui qui ne respecte pas les autres qui si il ne rentre pas dans le "rang" n'aura d'autre choix que d'aller voir ailleurs.

hbachetti:
Après les attaques personnelles subies sur CE FIL en mai dernier j'avais déjà fortement réduit mes interventions, de peur de me retrouver confronté à la haine d'

Je viens de parcourir une partie des messages indiqués.... c'est pas glorieux, par contre subsiste un problème.

J'avais fermé ce topic car un des derniers messages m'avait été signalé je l'avais supprimé et verrouillé le sujet sans me douter de ce qui se trouvait au milieu.

Pour en revenir à mon problème, je n'ai pas envie et pas la compétence non plus pour décider quel message, même inacceptable pourrait potentiellement amener une partie de réponse au sujet et en cas de suppression pourrait rendre le fil incompréhensible.

Pour ma part, je serait assez pour virer toute la queue du sujet à partir du moment ou le dérapage à eu lieu.

L'autre alternative est la suppression du sujet pur et simple.

Je viens à l'instant d'envoyer un message à Drion l'invitant à se modérer ou à ne plus revenir sur le forum.

Il y a quelques années, j'étais invité chez un collègue de travail pour l'apéro.

En arrivant, son fils, qui devait avoir dans les huit ans, m'a dit que j'étais un gros pédé. Tous le monde a rigolé.

Je lui ai répondu qu'il était un sac à merde et on est devenu potes.

Salut à tous et merci pour le soutien.
J''espère que l'avertissement aura la portée voulue.

@kayel : je n'ai pas pour habitude de répondre à l'insulte par l'insulte, j'aurais plutôt tendance à répliquer par la dérision. Donc, je n'aurais pas répondu "tu es sac à merde" mais plutôt "oui ma petite caille, tu en es aussi ?" :smiling_imp:

Bises à tous
Henri

bonjour henry

j'arrive après la bataille, mais... pourquoi s'acharner à répondre sur autant de pages et de posts iniques ? quand manifestement interlocuteur est un troll, faut juste le laisser pérorer tout seul...

Sauf que cette personne intervient dans beaucoup de sujets et que cela réduirai considérablement les contributions des autres membres, qui plus est, très compétant.

Le savoir, sur un site d'entraide, n'est rien si on ne sais pas le partager.

Henri à largement démontré sa motivation et ses compétences, et je ne concevrai pas qu'il limite ces interventions juste pour éviter un conflit avec une personne qui ne cherche qu'à avoir le dernier mot.

oui bien entendu, je ne parlais pas d'ignorer les autres contributeurs, juste les messages du troll, nuance.

Henri continue avec nous, et ne t'occupe pas des insignifiants.

Il est vrai que chez Arduino les modérateurs n'ont aucun pouvoir, seule la bande autour de Banzy peut faire la police mais c'est sans espoir il ne faut pas risquer de perdre des clients.

Perso j'ai ma liste d'individu pour lesquels je m'abstiens de toute participation.
Quand j'ai un doute je clique sur le pseudo et je consulte les anciennes réponses.

Bonsoir,

Le secret de la longévité ici c'est de ne plus répondre à des sujets qui ont plus de 3 pages.. c'est sur que c'est parti en cacahuète.

68tjs:
Perso j'ai ma liste d'individu pour lesquels je m'abstiens de toute participation.

Moi aussi, tout du moins je le croyais.
Je vais m'inspirer de ton conseil, et l'appliquer de manière plus radicale.
Surtout que d'autres que moi, apparemment, se chargent de remettre l'église au centre du village (comprendre : remettre les choses à leur place).

Merci à tous
ciao a tutti
Une leçon de sagesse : chi va piano va sano e va lontano

Henri

Bonsoir,

Je suis assez nouveau sur Ce forum,mais une chose est sur pour moi,toutes tes interventions sont pertinentes et
nous apportent beaucoup d'informations utiles.
Merci de continuer pour nous

Grazie mille !