Module HF performant, fiable et pas chère

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un projet de station meteo. Pour cela j'ai besoin de réaliser une communication sans fil entre deux modules arduino (transmission de la température de sondes déportées).

J'ai acheté des modules 433Mhz low cost chez dealxtrem. Avec ceux-ci j'ai une portée qui ne dépasse pas quelques centimètres.

Je souhaite donc acheter de nouveaux modules HF (pas forcement des modules ASK) pour communiquer à une distance de 20-30m. Je n'ai pas besoin d'un débit important.

Pouvez vous me conseiller des modules fiables et pas chères pour ce type d'application ?

merci d'avance,

Sylv1

C'est bizarre cette portée de quelques centimètres.
Tu as bien le fil d'antenne enroulé dessus?

L'idéal pour augmenter la portée étant d'ajouter une antenne à l'endroit spécifié. Un simple fil de cuivre de 35cm devrait faire l'affaire.

Mais effectivement, le problème est étrange, tu devrais quand même avoir une meilleure portée que ça.

nrf24l01+ : pour 20 à 30 metres avec ou sans obstacles ? murs , plafond beton armé, etc.. ?
il y a des nrf24l01 avec prise sma pour antenne 2,4 ghz, le meme module peut etre en emetteur ou en recepteur

tests 433 em/recep et nrf24l01

pour la paire de e/r 433 mhz il faut mettre une antenne fil de cuivre 17cm au récepteur aussi
il n'y a pas de miracles non plus : avec cet ensemble 433mhz à 1,5 euro la paire....peut etre connecter une antenne yagi 433mhz au recepteur....

lire aussi ameliorer la portéee des em/rec 433mhz

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

@Christian_R et @Malokoxis: J'ai essayé avec une antenne de 35 cm au lieu de 17,5cm: j'ai amélioré la portée. Je dois certainement faire encore mieux en travaillant sur le montage (sur une breadboard actuellement) et en travaillant sur l'alim. Néanmoins, je pense que je n'arriverai jamais à obtenir une liaison fiable à une distance de 20-30m. Je rejoins Elektrax: "il n'y a pas de miracles non plus : avec cet ensemble 433mhz à 1,5 euro la paire..."

Les modules de type "nrf24l01+" me tentent bien car ils ont l'air beaucoup plus sophistiqués pour un prix raisonnable.
J'ai vu qu'il existe différents modèles qui se distingue par le type d'antenne (imprimée sur le circuit, externe,....).

Pour l'application, il faut une portée de 20-30m au travers d'un mur en parpaing. Quel type de module me conseillez-vous ?

Je souhaite éviter de répéter ma précédente erreur en privilégiant un vendeur réputé. Où achetez vous vos modules ?

Merci d'avance,

Sylv1

17.5cm c'est le 1/4 d'onde, 35 le 1/2 onde, en onde entière tu aura encore de meilleure rendement, mais ça commence à faire grand après...
Comme le disait elektrax, une yagui en réception donnera de très bon résultat.

ce n'est qu'un récepteur a super réaction, et pas heterodyne comme ils disent parfois sur leur pub chinoise.....

OK !

Pour l'application, il faut une portée de 20-30m au travers d'un mur en parpaing. Quel type de module nrf24L01 me conseillez-vous ?

Antenne imprimée sur le CI (la moins chère si je comprends bien),
Antenne intégrée,
Antenne externe :prise SMA + antenne (plus chère mais plus performant --> ce type est il vraiment necessaire) ?

Quel vendeur ?

Sylv1

Sylv1:
Antenne imprimée sur le CI (la moins chère si je comprends bien),
Antenne intégrée,
Antenne externe :prise SMA + antenne (plus chère mais plus performant --> ce type est il vraiment necessaire) ?

bonsoir
tu a deux "modèles" facilement utilisable de PCB basés sur du NRF24

  • Celui avec une antenne imprimée sur PCB (~ 1€)
  • Celui avec LNA,PA,Antenne ( ~ 3€ )

teste déjà avec du basique

J'ai exactement les mêmes modules HF 433MHz que toi, et justement aussi un des récepteurs avait une portée de 2 mètres à peine alors que le second(qui est identique) capte dans toute la maison (a travers un étage en tout cas)

Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester sa portée dehors mais je pense qu'il a la portée indiquée par le constructeur. Il faut juste éviter d'acheter le moins cher car il y a plus de chance de recevoir une pièce fonctionnant mal.

Ily a un potentiomètre d'accord de fréquence sur ton module?

Oui

Il est possible qu'il ait été mal réglé en usine.

Bon courage pou le re régler...

Christian_R:
Il est possible qu'il ait été mal réglé en usine.

bonsoir
sur les modules bas de gamme , c'est une condensateur ajustable bobine+noyau pas un potentiometre.
il est possible de faire un ajustement en s'eloignant de l'emmeteur, mais avec un tournevis HF (plastique non chargé)

Je partage l'avis. Probablement un problème d'accord (et ou d'antenne).
Pour le nrf2401 ne pas oublier de paramétrer la puissance au maxi et débit au mini (250kb/s).

Bonjour,

Je viens de passer commande ici, j'espère avoir un produit de bonne qualité cette fois-ci.... :stuck_out_tongue:

Est-ce que vous alimentez vos modules NRF24L01+ directement à partir de vos arduino ?

Connais tu la portée de ces modules ? elle sera certainement plus faible que celle des 433.
L'avantage est que l'antenne sera aussi plus petite.

Malokoxis:
Connais tu la portée de ces modules ? elle sera certainement plus faible que celle des 433.
L'avantage est que l'antenne sera aussi plus petite.

bonjour
il n'y a pas "photo" entre les modules "cheap" 434 et les nrf
déjà les 434 "cheap" ne sont pas des "transceivers" , les nrf : oui

si tu ne readapte pas chaque couple E/R en 434, tu peux te retrouver avec des bilans de transmission déplorables.

Je n'ai pas de défauts de transmission non acquittées sur des distances de ~ 50m avec du nrf "basique" (antenne PCB)
et sans recherche d'optimisation de positionnement des PCB (antenne)
(et si tu passe sur du nrf LNA+PA+antenne ext le cout est à peine le double )

pour les modules cheap 434, il suffit déjà de regarder à l'analyseur de spectre les raies pour voir la dispersion sur F0 entre deux E de meme provenance

Artouste:
si tu ne readapte pas chaque couple E/R en 434, tu peux te retrouver avec des bilans de transmission déplorables.

Peux-tu expliquer comment le faire ?