Tuto NRF24L01 et ARDUINO

Salut à tous.

En constatant le nombre de topics "Problème de communication avec NRF24L01", "nrf24l01+ not working", etc. cela m'a donné l'idée d'un petit TUTORIAL sur la question.
A enrichir avec les problèmes futurs qui ne manqueront pas d'arriver ...

@+

Salut,

Juste une remarque:

hbachetti:
Ce module doit être alimenté au maximum en 3.6V, donc l'alimenter par la sortie 3.3V d'une NANO ne semble pas une mauvaise idée.
Un petit condensateur de découplage de 100nF entre 3.3V et masse au plus près du NRF24L01 est une sage précaution.

J'utilise un condensateur de 10µF au tantal à faible ESR ou à défaut un 47µF électrolytique, au lieu de 100nF, ce qui est particulièrement utile sur certains nano qui récupèrent le 3,3V à la sortie du ch340.
En effet, celui-ci est très limité en courant d'utilisation et le nrf24 a un pic de courant lors de l'émission d'une trame qui fait flancher la tension.
Le signal MISO dont la tension haute est elle-même légèrement inférieure à l'alimentation du nrf24 n'a pas le temps d'attendre le seuil de bascule, surtout à haute vitesse.

Une autre option à tester serait de ralentir la SPI.

Il faut savoir aussi que les nrf24 pas cher sont des clones de qualité variables.

J'ai eu des problèmes aussi avec. Je les ai tous testé avec des Arduino pro 3,3V 8Mz, résultat ok à 100%.

J'utilise un condensateur de 10µF au tantal à faible ESR ou à défaut un 47µF électrolytique, au lieu de 100nF, ce qui est particulièrement utile sur certains nano qui récupèrent le 3,3V à la sortie du ch340.
En effet, celui-ci est très limité en courant d'utilisation et le nrf24 a un pic de courant lors de l'émission d'une trame qui fait flancher la tension.

En alimentant le NRF24L01 sur la sortie 3.3V d'une NANO + 100nF je n'ai jamais eu de problème, mais cela peut certainement arriver avec certains clones.
Je vais préciser ce point dans le tuto.
Personnellement j'utilise beaucoup de PRO MINI 3.3V + NRF24L01 alimentés en 3.3V. L'alimentation est composée d'une batterie LITHIUM-ION + un régulateur externe du type LM2936-3.3V 50mA.
Ce régulateur réclame un découplage de 10µF électrolytique. Je n'ai pas de problème malgré des pointes de courant allant jusqu'à plus de 30mA.

@+

Personnellement j'utilise beaucoup de PRO MINI 3.3V + NRF24L01 alimentés par un régulateur externe du type LM2936-3.3V 50mA sur batterie LITHIUM-ION. Je n'ai pas de problème malgré des pointes de courant allant jusqu'à plus de 30mA.

Précise le type de boîtier, cela peut changer bien des choses.

Un TO92.

Effectivement avec une LITHIUM-ION et un drop out de 0,2V, malgré une Rth de 156 °/W, cela tiens (à l'aise) avec un TO92.