station meteo à peu pres complete

peuch88:
je pense que tu a fait l’acquisition de cette merveilleuse station low cost

bonsoir
Pour des raisons de "logistique familiale" :grin:
2 ont été achetées aujourd'hui , mais je n'y aurais accès que dans qq semaines (sauf si j'ai le temps avant d'aller en acheter une et... qu'il en reste)
J'ai demandé à ma nièce, petite fille du destinataire, dont la maman s'est chargé localement des "achats" de me faire qq photos :grin:
http://cjoint.com/12dc/BLkvdN6LdH3_stametm7.jpg
http://cjoint.com/12dc/BLkvjPy2iF0_stametm8.jpg

en fait j'avais demandé de me faire une photo du connecteur avec un repère dimensionnel (un "decimetre" ou autre) pres du connecteur 8)
j'ai bien eu le connecteur sur une photo et et il y a bien un triple-decimetre et même un reglet qui trainent sur l'autre :grin:

Ok pour les sources de capteurs secondaires, il y a aussi l'option "inverse" de ma démarche qui est de générer de l'info capteur RF,
Je verrais éventuellement "ensuite" mais dans la mesure où le protocole "est connu" et au moins sur le "papier" pour simple exemple faire de l'acquisition de x DS18B20 (protocole 1W) et générer ensuite de la trame RF ad hoc ne doit pas être insurmontable 8)

bonjour tout le monde,
encore un projet fou de notre Artouste :slight_smile:
j'avoue ne pas avoir tout lu à 100%
1- pour la girouette, il faut la pointer manuellement au nord, un repère est indiqué sur le girouette
2- pour lire les données, il va falloir lire les trames envoyées, c'est pas de l'insurmontable pour toi je pense :wink:
par contre, ce type de modèle n'est pas très fiable, surtout niveau anémo et girouette.
pour le pluvio, il doit être à bascule avec un capteur interne.

un ou deux conseils :
anémo/girouette au maximum de la hauteur possible et non abrité
pluvio à plus de 50cm de tout support en horizontal et vertical pour éviter les éclaboussures qui vont rentrer dedans et fausser les données :wink:

sinon pour répondre à je sais plus qui, qui dit qu'il faut payer pour les données passées, il suffit de trouver des sites météo qui conservent les données et ca, c'est gratuit.
pour la météo et les prévisions, tout est basé en partie par les modèles GFS (run) et interpolé par la suite suivant des données géographiques (zone rurale, urbaine, littoral, etc....).
c'est ce que j'utilise pour un site que je suis en train de terminer sur les oiseaux migrateurs qui permet d'avoir des prévisions à 7 jours. décodage des GFS, interpolation, sortie des données sur cartes.

alors, dans les mains le jouet ?

peuch88:
alors, dans les mains le jouet ?

bonjour
Dans une semaine exactement :grin:
J'ai fait 2 lidl en fin de semaine , plus de stock

infobarquee:
c'est ce que j'utilise pour un site que je suis en train de terminer sur les oiseaux migrateurs qui permet d'avoir des prévisions à 7 jours. décodage des GFS, interpolation, sortie des données sur cartes.

Coin coin ? XD
Les petits vont quitter la maison ?

Sinon, ca serait certainement intéressant a l'occasion d'en savoir plus sur comment tu construit des prévisions à partir des données agrégées.
Il y a peu être déjà des liens existants à partager ?

bonjour
petit retour sur le topic
donc :
2 stations ont été installées dans "ma" province

sans etre d'une "facture" professionelle les capteurs externes ne font pas si cheap que cela
l'afficheur est agreable
petite curiosité : il est alimenté par 6 "piles" AA , en fait l'alim est //lelisée en 2X3 (peuch88 tu confirme ? )
le recepteur dcf77 semble tres sensible,
en ce qui concerne les valeurs de T° et H° , les valeurs renvoyées sont très cohérentes ( pas d'aberration) avec celles d'un capteur déjà sur place.

le pluviomètre renvoi un top (basculement) pour ~0.25 mm. (la progression d'affichage est de 0 -->0.2--> 0.5--> 0.7--> 1.0--> )

Pour ce qui est de l'application arduino , j'ai fais de l'enregistrement d'acquisition de trames centrées sur 433.92 , je vais dépouiller tout ça tranquillement, mais un rapide coup d'oeil expose que c'est cohérent avec ce qui a déjà été "retro...ingéré" 8).

je referais WE prochain d'autres enregistrements pour mettre en évidence les "différence".

bref et à ce stade , aucun regret en ce qui concerne le rapport qualité/prix

to be continued :grin:

oui les piles sont en 3X2 //

j'attend avec impatience ton retour sur le décodage des trames, car j'ai des questions a poser sur la formule de calcul du checksum, s'est le seul hic sur lequel je coince

je te souhaite bon amusement !

barbudor:

infobarquee:
c'est ce que j'utilise pour un site que je suis en train de terminer sur les oiseaux migrateurs qui permet d'avoir des prévisions à 7 jours. décodage des GFS, interpolation, sortie des données sur cartes.

Coin coin ? XD
Les petits vont quitter la maison ?

Sinon, ca serait certainement intéressant a l'occasion d'en savoir plus sur comment tu construit des prévisions à partir des données agrégées.
Il y a peu être déjà des liens existants à partager ?

pour les prévisions, comme tout le monde, je chope les données gribs de la noaa.
après, c'est du codage en prenant en compte pas mal de paramètres comme :
la situation géo du point (littoral, rural, etc...)
les niveaux de dépression(s) anticyclone(s)

le tout géré par une admin en php maison.
pour le moment et vu les retombées, on est à environ 70% dans le bon, ce qui est pas mal en météo déjà. :slight_smile:
je viens en plus de créer des animations de cartes avec les run gfs grace à un prog comme ncl, un autre existe qui est grabs, mais moins top à mon gout.
je suis entrain de me prendre la tête a coder des points gps pour les mettre en données x/y sous forme lambert, bonjour les calculs.

infobarquee:
...
je suis entrain de me prendre la tête a coder des points gps pour les mettre en données x/y sous forme lambert, bonjour les calculs.

bonsoir infobarquee
La conversion de coordonnées geo ° vers Lambert implique de l’algorithmie décisionnelle sur les points de basculement .
L'IGN met à disposition de "la bonne doc là"
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=algorithmes

peuch88:
oui les piles sont en 3X2 //

j'attend avec impatience ton retour sur le décodage des trames, car j'ai des questions a poser sur la formule de calcul du checksum, s'est le seul hic sur lequel je coince

je te souhaite bon amusement !

Bonsoir
C'est quoi ton hic coinceur 8) sur le checksum ?

tiré de la doc de www.tfd.hu
The formula is used in all types of packets sent by the combined sensor:
n8 = ( 0xf - n0 - n1 - n2 - n3 - n4 - n5 - n6 - n7 ) & 0xf

par exemple sensor TH/HY de l’anémomètre

0110 0101 0100 1100 0001 0000 0000 1100 1111 checksun calculé par le sensor
n8= (0xf - n0 - n1 - n2 - n3 - n4 - n5 - n6 - n7 ) & 0xf = 0011 checksum calculé d’après la formule "hélas s'est la qu'est l'os"

peuch88:
tiré de la doc de www.tfd.hu
The formula is used in all types of packets sent by the combined sensor:
n8 = ( 0xf - n0 - n1 - n2 - n3 - n4 - n5 - n6 - n7 ) & 0xf

par exemple sensor TH/HY de l’anémomètre

0110 0101 0100 1100 0001 0000 0000 1100 1111 checksun calculé par le sensor
n8= (0xf - n0 - n1 - n2 - n3 - n4 - n5 - n6 - n7 ) & 0xf = 0011 checksum calculé d’après la formule "hélas s'est la qu'est l'os"

bonjour
ok, je regarderais ça quand je dépouillerais 8)

bonjour
pour faire suite
je recupere ce WE une acquisition de trames brutes sur une durée d'~ 2 semaines.
de quoi s'amuser un peu ensuite 8)

Pour la checksum j'ai trouvé ça (je sais pas si a été déjà posté ou pas) : Auriol Protocol v20 | PDF | Network Packet | Bit et ça Weather Station Data Logger / Discussion / Open Discussion: Auriol / Ventus Arduino Support

Apparement suivant le capteur le calcul n'est pas le même

Bonjour

Achat du jour chez Lidl à 9,99€ : thermomemetre avec sonde extérieure 433Mhz de marque Auriol

Sonde extérieure démontée :
utilise un emetteur OOK/ASK 433Mhz (intéressant) à PLL, puce Princeton PT4455 avec son quartz 13,553 Mhz (F emission / 32)
pdf téléchargeable : http://www.princeton.com.tw/en-us/products/rfic/transmitteric.aspx
Le circuit emetteur semble suivre de près le schéma d'application de la doc PT4455

la sonde extérieure comporte
-un circuit imprimé 'thermometre' référence AOK-2022PCB V2.0 Date 2012-06-21
-un circuit imprimé YXTM1002, 'emetteur' 433 Mhz facile à désolidariser (3 soudures)

A suivre :
-analyseur logique sur la ligne DATA pour récupérer la trame , et voir au passage si elle est compatible avec celle de la station meteo Auriol de ce fil.
-photos du récepteur

Après observation des trames émises il apparait que ce thermometre de marque Auriol appartient à une autre famille de produits que la station meteo objet de ce fil de discussion........autre famille, autre 'protocole'
Pour ne pas trop 'bruiter' le fil de discussion je joins en pdf le codage (très simple) découvert pour ceux qui seraient intéressés.

th auriol lidl 31-01-13-v1.pdf (130 KB)

bonjour
Merci Al1fch
Va vraiment falloir que je dépouille les acquisitions :grin:
mais pour l'instant l'utilisateur étant "à poste fixe" , est satisfait des infos "locales" 8)

Si ça peut être utile !
J'ai la même depuis un an.
Qq commentaires :

  • mauvaise nouvelle : il lui faut un peu beaucoup de piles (au moins 12 AA)
  • bonne nouvelle : les piles tiennent au moins un an
  • l'anémométre-girouette est un joujou dont l'espérance de vie est plus que limitée (pas de roulements à bille, paliers en plastique),
    l'emplacement à bien évidemment une incidence mais on peut multiplier les indications de vitesse par 2 ou 3
  • la girouette est rudimentaire, très peu précise
  • le pluviomètre est un simple godet qui bascule quand il est plein les informations sont inexploitables.
    Si tu aimes ton papa et que comme moi, il est vieux, tu lui interdit d'aller remplacer les piles de la girouette/anémomètre en haut d'une échelle de 6 à 12m.
    Les indications de température et pression sont conformes à ce qu'indiquent le thermomètre et le baromètre à aiguille à +-10%.

Conclusion : les données sont beaucoup trop imprécises pour qu'elles vallent la peine de perdre des dizaines voire des centaines d'heure à vouloir les exploiter.
Pression température, humidité, on trouve tout à pas cher dans le monde Arduino
Une girouette anémomètre de bonne qualité cela peut se trouver d'occase sur ebay, rubrique bateaux. Au pire, il faudra changer les roulements.

Désolé d'être négatif mais il est dommage de mobiliser une intelligence productive sur un projet à l'avenir incertain.

alienboats:
Désolé d'être négatif mais il est dommage de mobiliser une intelligence productive sur un projet à l'avenir incertain.

surtout que pas mal de projets a base de cette station fonctionnent, pas mal de sources existent, et l'utilisation de Cumulus avec cette station donne de bons résultats

http://peuch88.free.fr/Meteo/trends.htm

Désolé!
Je ne cherche pas à dévaloriser le travail accompli .
Je voulais simplement mettre en garde contre l'imprécision des capteurs.
La mienne est installée dans une île en Bretagne.
Pour nous la vitesse du vent c'est vital.
A 15 noeuds on va faire un tour en mer, à 40 noeuds les bateaux au mouillage sont en péril et nous sommes coupés du monde.
Depuis un an, jamais la station n'a indiqué de "gusts" supérieurs à 18 noeuds alors qu'on a eu des tempêtes à plus de 40.
Bien évidemment, on peut s'interroger sur la position du capteur.
Il peut y avoir des effets de masque, des perturbations induites par l'environnement, le gradient de vitesse par rapport au sol, ...
Le problème, c'est la précision et l'étalonage .
Sinon, à quoi sert de logger des données fausses ?