Tutoriels DIegoYourself

Bonjour à tous,

J'ai démarré mon propre blog de tutoriels divers & variés : bricolage, mécanique, électronique, hacks, etc... C'est ici que ca se passe : www.DIegoYourself.com

Voici la liste des tutoriels du blog qui concernent Arduino dans l'ordre de parution (du plus "vieux" au plus récent, la liste est mise à jour au fur et à mesure qu'ils sont publiés) :
. Afficher des informations : pour apprendre à afficher des informations en utilisant la console série de l'IDE Arduino ;
. Comment gérer des boutons ? : Tutoriel en deux parties pour apprendre à gérer correctement un puis plusieurs boutons, en masquant logiciellement les rebonds ;
. Utiliser un écran LCD : pour apprendre à afficher et personnaliser l'affichage d'informations sur un écran LCD ;
. Mesurer une tension (sponsorisé, mais pas moins didactique) : tutoriel en deux parties pour apprendre à mesurer simplement une tension entre 0 et 5V puis n'importe quelle tension d'une manière fiable, grâce à la référence interne de l'Arduino & le principe du pont diviseur ;
.Mesurer une résistance : apprendre à mesurer une résistance, il y a beaucoup de capteurs résistifs ;

Plus généralement, ce tutoriel peut aussi être intéressant pour les "arduinistes" :
. Comment souder à l'étain ? : Pour apprendre à souder et à dessouder des composants traversants avec de l'étain sur un circuit imprimé.

J'espère pouvoir en produire d'autres, mais leur fréquence demeure encore à déterminer...

Bien sur je suis ouvert à tout commentaire constructif visant à améliorer ces tutos !

Ce que j'en pense ?

Positif :
Bien adapté aux débutants,
explications claires
ton allègre qui donne envie de lire juqu'au bout sans sauter de lignes

Negatif :
Solution partisanne pour le masquage des rebonds.
Je sais que pour un non électronicien la solution logicielle est plus simple et j'admets qu'on puisse avoir une préférence mais c'est intellectuellement pas honnête de passer les autres solutions sous silence.
Même si je suis conscient que ce n'est pas volontaire c'est se servir de son statut de "Guide" pour formater les débutants --> pour tes lecteurs il n'existera pas d'autres solutions.

Ce qui peut s'améliorer :
Fritzing oui c'est possible mais de grâce il faut mettre le schéma électrique en premier plan.
Il faut donner les bonnes habitudes dès le début : les explications se font à partir du schéma électrique, le schéma de cablage se donne à la fin comme une aide à la réalisation pratique.

Conclusion sur cette première réalisation : avis globalement positif mais a les moyens de mieux faire.

merci 68jts pour ton avis toujours aussi approfondi, et merci d'avoir pris le temps de me lire !

Je suis preneur de solutions électroniques/hard, pour les citer au moins en tant que "mémo" afin de justement laisser au moins au lecteur l'esprit ouvert aux autres possibilités !

Par contre, je ne fais pas du fritzing, même si c'est chez eux que j'ai choppé l'image de la carte Arduino, le reste du schéma n'est pas du fritzing, je ne voulais justement pas mettre des schémas de câblage sur breadboard et j'ai mis des schémas standards (à vrai dire dans ce tuto il n'y a pas grand chose sauf boutons & résistances). J'ai seulement opté pour mettre l'image de la carte plutôt que son schéma "logique" pour que ce soit tout de même plus clair au premier abord. Il ne faut pas oublier que c'est adressé aux débutants ! :wink:

Edit : ok, je vois ce que tu veux dire pour le coté "fritzing", je vais ajouter un schéma moins "playmobil" en plus sur mes images. Merci !

J'ai ajouté les schémas logiques en plus des "schémas de montage" dans mon tuto en suivant ton conseil 68tjs. Merci !

Par contre, concernant les alternatives "électroniques" (par opposition à logicielles) pour l'anti-rebond, je suis toujours preneur, même si je sais que cela existe (je l'ai marqué dans le tuto) je ne sais pas - encore - comment les mettre en place. C'est un filtre passe-bas ? Si oui, alors j'ai du mal à savoir comment sélectionner/dimensionner les composants à utiliser...

Nouveau tuto, toujours pour débutants : Comment utiliser un écran LCD ?

voir remarques faites ici sur l'utilisation d'un int pour millis()

Je voulais te signaler une "erreur" dans ton tuto gerer un bouton:

// compteur de temps pour l'anti-rebond, initialisé à 0 ce qui veut
// dire qu'il n'y a pas d'anti-rebond en cours
int dateAntiRebond = 0;

La fonction millis() demande un parametre unsigned long, ta variable que tu lui passe dateAntiRebond est un int ca va provoquer un mauvais fonctionnement de la fonction millis()

merci ! en effet, il y a boulette, la mauvaise habitude de int = long... :confused:
Je vais corriger ca !

Edit : ca y est, c'est corrigé. Encore désolé pour ce bug. Le code d'avant fonctionnait quand même, mais seulement pendant 32 secondes, ce qui en effet est suffisant pour tester, mais insuffisant pour une utilisation "standard"...

Ca fait un bail, mais j'ai enfin réussi à faire un nouveau petit tuto : Mesurer une résistance