Modélisation de son (guitare)

Bonjour à tous!

J'ai comme projet d'unit mes deux passion : informatique et guitare

Je me suis dis "tiens je vais mettre un arduino dans une guitare" et la ben... Comment faire?

J'ai cherché et j'ai même vu des gens qui en ont fabriqués mais pas de plans ou rien nada. Donc c'est un peu désespéré que j'arrive ici.

Mon but serait de placer l'arduino entre les potards de la guitare et la prise Jack pour modifier le son depuis ma guitare (reverb, tremolo, flange...) ce qui me ferait une pédale d'effet intégré à ma guitare (c'est sympa sur le papier)

La au final je sais pas comment m'y prendre mais alors du tout. Comment je peux acquérir le son et régler dans un premier temps juste le volume (ce serait déjà une bonne avancée) et comment je pourrais faire pour modifier ensuite le son en ajoutant des effets modifiable via potards.

Merci d'avance pour vos idées et conseils!

J'ai trouvé quelques liens qui peuvent t'aider :

Il semble qu'un tel projet demande des connaissances en électronique, pas seulement en programmation...

lesept:
... Il semble qu'un tel projet demande des connaissances en électronique, pas seulement en programmation...

C'est certain, il va falloir quelques composants électroniques surtout si vous utilisez un Arduino 16 bit (genre UNO) car il ne possède pas de convertisseur numérique -> analogique.

Si vous utilisez un STM32 (circuit travaillant en 32 bits), ce dernier possède à la fois CAN et CNA. De plus ses circuits fonctionnent à une fréquence de 72 MHz au lieu de 16 MHz pour les 16 bits, ce qui permettra certainement de faire un traitement du signal plus élaboré.

Pour autant, les CAN et CNA de ces circuits (en 16 bits ou 32 bits) ne travaillent qu'en 12 bits. D'une manière générale, tous les systèmes audio fonctionnent avec des convertisseurs 16 bits afin d'avoir une grande dynamique sonore. Je ne saurais dire si 12 bits suffisent au traitement du son d'une guitare.

Cordialement.

Pierre.

Merci pour vos réponses.

@lesept je vais passer voir les liens que tu as poster voir si je peux trouver déjà quelques infos et sinon j'ai très peu de connaissances en électronique et en programmation mais ça me fait un projet intéressant (et surement très complexe, je mesure pas bien la difficulté que ça représente) pour apprendre de nouvelles choses.

@ChPr merci pour les infos pour le son en 16 et 32 bits. Je pensais partir sur mon funduino UNO (équivalent du Arduino UNO j'imagine) mais si le son est vraiment limité je passerai par les GPIO de mon Rapsberry je pense que je peux en tirer quelque chose de surement meilleur.

Salut,

Sans vouloir flinguer tout ton projet, il faut savoir que l'arduino n'est pas un DSP, et que la bande passante audio max que tu pourras obtenir sera limitée à un petit KHz, donc un son tout pourri.

En effet, la fréquence d'échantillonnage max se situe dans les 5KHz, et encore, il faut programmer du buffer.

Peut-être aller chercher du côté de procs plus adaptés...

Kroqriq:
Mon but serait de placer l'arduino entre les potards de la guitare et la prise Jack pour modifier le son depuis ma guitare (reverb, tremolo, flange...) ce qui me ferait une pédale d'effet intégré à ma guitare (c'est sympa sur le papier)

Quel intérêt ? C'est tellement plus simple de le placer dans une boîte, comme tous les effets depuis que le monde est monde.

Comment je peux acquérir le son

Je pense qu'un Arduino n'est pas assez puissant pour faire qque chose de correct (fréquence du CPU, mémoire, précision de l'échantillonage...)

et régler dans un premier temps juste le volume (ce serait déjà une bonne avancée)

Et pour régler le volume il te faut un potard ... que tu as déjà sur la guitare (si c'est une électrique), donc vraiment pas d'intéret !

Il me semble que pour réaliser ton projet, il faut 3 composantes (je ne suis pas expert des projets audio, juste une réflexion):

1/ Réaliser l'échantillonnage du son A/D en entrée à une fréquence suffisante (il me semble bien que 44.1 KHz est généralement utilisée en mono ( le double en stereo ?), voir dans la doc pour quelle raison...)

2/ Convertir en mono ou stéréo D/A à 44.1 KHz

3/ Entre les 2, réaliser le filtrage numérique souhaité

Ceci nécessite un uc qui pédale suffisamment vite par rapport à 2 * 44.1 KHz.

Il y a ici un exemple de ce qui peut se faire avec un arduino DUE:

A noter que le DUE possède aussi un périphérique SSC (I2S) pour interfacer un codec

Un exemple d'application qui se vend en kit pour un Due :