Réaliser un programmateur horaire multivoies (4/8)

Bonjour,
Un programmateur horaire est un dispositif permettant de mettre en route un appareil électrique et de l'arrêter à des heures fixées à l'avance. Les programmateurs mécaniques ne permettent que de piloter un seul appareil, nous les qualifierons de monovoies.
Le prototype décrit pilote 4 voies, cependant il peut être facilement étendu à 8 voies en apportant une modification mineure au programme, elle est décrite dans le dossier.
En remplaçant les relais par un circuit intégré inverseur on peut connecter les sorties à des entrées de l'automate programmable décrit précédemment sur ce site. On disposera ainsi d'un système d'automatisation très évolué. Pour ceux qui voudraient se lancer, l'utilisation d'une carte possédant plus d'entrées/sorties permettrait d'ajouter des entrées analogiques à l'automate.
Le dossier de réalisation très détaillé est disponible à l'adresse suivante :

Avis, enrichissements seront les bienvenus.
Cordialement.

Bonjour, mention bien pour ce projet, mais pourquoi ne pas pouvoir mettre à l'heure avec des boutons plutôt que d'utiliser un programme?
Et ces même boutons pour programmer les plages?
Cordialement

Bonjour Guy06210,
Merci pour votre mention. Je confirme que mettre à l'heure le DS3231 relève de la galère. Déjà bien content d'avoir trouvé un programme qui fonctionne. J'ai pensé utiliser des boutons pour mettre à l'heure le DS3231, je me suis cassé les dents là-dessus. Il me semble qu'il faudrait pouvoir écrire directement dans les registres concernés du DS3231. Peu ou pas de documentation disponible, je continue cependant mes recherches tout en explorant également d'autres solutions. Toute aide dans ce domaine serait la bienvenue.
Il m'a semblé que remplir la table TabEvt était une solution facile et rapide plutôt que d'allonger considérablement le programme par de nombreuses options de saisies. Néanmoins je vais essayer de voir cela.
Cordialement.

Allez sur ce site il y a un programmateur pour aquarium, je l'ai réalisé avec un écran oled et avec un lcd 4 digits, le code passe bien avec l'IDE 1.0.6.

http://arduino-creations.blogspot.fr/

Cordialement.

Merci pour le coup de main, je vais examiner cela de très près.
Cd

IMPORTANT : C'est tout penaud que je dois annoncer qu'il y a une erreur dans la transcription du schéma de câblage, elle concerne les broches hautes du shield LCD, il faut déplacer le fil noir (GND) situé sur la broche 9 vers la broche 8 pour que l'afficheur fonctionne correctement.

Pour me faire pardonner et en attendant mieux, je viens de trouver une instruction qui fonctionne avec le DS3231, elle permet de le mettre à l'heure système du PC lors d'un téléversement ce qui évite d'en passer par un programme séparé de mise à l'heure. Il suffit de rajouter cette instruction à la fin de Void setup() après l aboucle "for" :

RTC.adjust(DateTime(DATE, TIME));

Cordialement

Bonjours,

Si vous utilisez cette instruction dans le setup pour mettre à jour la date, en cas de reset, la carte va planter.

Moi je le mets à jour par cette instruction mais ensuite je transfere de nouveau le programme en commentant la ligne comme ça la RTC n'est pas remise à jour :slight_smile: .

Bien cordialement

Bonjour Shudjaun,
Merci pour la précision, c'est exact, il faut procéder comme vous l'indiquez.
Cordialement

Bonjour à tous,
A surveiller, le programmateur nouveau ne va pas tarder à arriver. Le KeyPad du shield LCD permettra la mise à l'heure du DS3231 et la saisie des plages horaires.
Cordialement.

Bonjour
Le programmateur horaire nouveau est arrivé, voir nouveau message.
Cordialement

bonjour à vous deja merci d'avoir partager votre idée
je fait ce projet et jusqu'ici jarrive pas mettre lheure sur le module ds3231 j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider dans ce sens bien à vous

IMPORTANT
Bonjour à tous,
A l'usage, un disfonctionnement est apparu. Il se produit parfois lorsque plusieurs voies sont activées simultanément. Le programme a été revu et il est disponible à cette adresse :

La mise à l'heure du nDS3231 à partir de l'heure système du PC a été intégrée. La manière de procéder est indiquée sous forme de commentaire.
Cordialement

Bonjour,

Lorsque je veux vérifier votre fichier, je coince de suite dans la partie d'initialisation sur une erreur en ligne :

RTC_DS3231 RTC;

"RTC_DS3231 RTC does not name a type"

Je suis perdu...

Si l'auteur de la discussion ne te répond pas, car c'est un message déjà ancien, tu devrais poster un message dans le forum général français, en décrivant ton problème et fournissant ton code.

hello
de la lecture
ICI

dfgh:
hello
de la lecture
ICI

Hello

MERCI INFINIMENT !

je vais tester ça sur une MEGA.

lesept:
Si l'auteur de la discussion ne te répond pas, car c'est un message déjà ancien, tu devrais poster un message dans le forum général français, en décrivant ton problème et fournissant ton code.

Bonjour,

j'ai encore à progresser dans l'usage des librairies, et dans la complexité des différentes versions de librairies.

J'ai fini par y arriver (j'étais en vacances d'où mon silence qqs jours, j'ai installé tout mon dossier ARDUINO sur un portable). Lorsque je veux vérifier mon programme sur mon PC principal, ça coince à nouveau pour des problèmes de librairies. C'est donc que celles installées sont différentes d'un PC à l'autre !. :slight_smile: