organisation clair d'un code

68tjs:
@J-M-L
Le matériel de la pomme n'est pas supérieur à un "bon" PC classique, je ne parle pas des PC bas de gamme carrefour ou autres.

On n’est pas d’accord mais c’est pas grave (ni la première fois :slight_smile: )

Vous comparez une architecture PC à éléments enfichables séparés connectés par des bus standardisés et affublé d’un OS généraliste dépendant de drivers plus ou moins génériques pour piloter le tout à une architecture optimisée pour les bus de communication inter composants (PCIe 3.0 x4 NVMe avec SSD soudé dur la carte mère ça amène des contraintes mais aussi de la perf, 2400MHz DDR4 sur carte mère ...), l’enveloppe thermale, etc et optimisé pour un OS et des apps qui sont fournis gratuitement sur cette architecture dédiée avec un vrai sens de la sécurisation des données et de respect de la vie privée.

68tjs:
La pomme a ajouté un asic d'identification qui comme tout asic est impossible à trouver.
Si l'OS ne trouve pas ce mouchard il refuse de se lancer.

C'est pas un composant spécifique, mais une signature crypto du hard pour la majorité des machines pour le moment mais ils y vont avec la puce dite "T2" - qui nest pas un "mouchard' mais qui va garantir une sécurisation accrue des données et des perfs en crypto. Et ça me semble tout à fait légitime, manquerait plus que des "voleurs" utilisent gratuitement les logiciels et les services de la société sans payer un rond... ensuite personne ne vous oblige à acheter...

Pour moi l’expérience utilisateur c’est la combinaison du hardware, de l’OS et des apps proposées. Si cette combinaison me simplifie la vie sans faire de moi “le produit” alors je suis prêt à payer plus cher ce service rendu, je ne vois pas comme un bon usage de mon temps de me bricoler un PC (je préfère bricoler mes Arduinos), j’aime pas Windows ni Linux pour la productivité de l’utilisateur / ergonomie de l’OS pour le quotidien donc ce n’est pas uniquement look du produit qui compte.

Mais cela dit je comprends tout à fait Que l’on ne partage pas ce point de vue et que l’on mette ses priorités personnelle ailleurs - question d’appréciation de la valeur d’un service rendu et non pas la vision simpliste « sectaire » trop souvent entendue


dernier post sur le sujet - pas vraiment sa place ici, plutôt pour le bar si vous voulez :slight_smile: