[RESOLU] Problème avec capsule electret + préampli analogRead

Alternance 0/1023 cela sent un accrochage (ou un pompage).
En termes plus concrets il est fort probable que l'ampli se transforme en oscillateur.

Ce que tu as donné c'est un schéma de câblage, ce n'est pas un schéma électrique. Il faut qu'on reconstitue le schéma électrique dans notre tête. Regardes dans Fritzing pour tracer le schéma électrique à partir du schéma de câblage..

Sur ton montage, en accord avec la datasheet de l'ampli op il y a bien entre la sortie et la masse une capa de 50nF avec une résistance en série de 10 ohms.
Il faudrait câbler le tout au plus court. Il faut considérer que le point de masse optimal sur ton montage est au plus prés des pins de masse du LM386. C'est là qu'il connecter tous les condensateurs. Et c'est ce point qu'il faut connecter à la masse de la Mega.

Si cela suffit a stabiliser le circuit un moyen digne du "pifomètre en voie de calibration" pour tester sa stabilité est de promener ses doigts au dessus du montage. Si l'alternance 0/1023 repart c'est qu'il faut encore améliorer le câblage, si rien ne se produit c'est que c'est bon.

Merci beaucoup pour vos réponses constructives :slight_smile:
J'ai rajouté un condensateur 100µF entre la sortie du circuit et l'entrée analogique de l'Arduino et j'ai également optimisé le point de masse, l'alternance 0/1023 a disparu, mais maintenant, le moniteur série affiche une valeur montante en partant de 0, c'est à dire que toute les 5 secondes à peu près, il y a une sorte d'incrémentation et ça se stabilise à 30, voici la courbe obtenue :
(en abscisse on a le temps (par incrément de 100ms) et en ordonnée, on a le chiffre affiché sur le moniteur série)

graph.png

retour la connexion entre le 1 et 8
tu amplifie par 20 toute la merdouille.
mais ca sent le pompage comme l'a suggéré 68tjs

J'ai démonté tout mon circuit et l'ai refait comme sur cette image :

Cependant, mon moniteur série affiche désormais 0 tout le temps...
Que voulez-vous dire inforbarquee ?

pas d'inversion dans le montage de l'électret?

Wrec04:
J'ai démonté tout mon circuit et l'ai refait comme sur cette image :

Cependant, mon moniteur série affiche désormais 0 tout le temps...
Que voulez-vous dire inforbarquee ?

Bonjour
déjà qu'est ce cela donne en connectant un casque en sortie ? c'est audible ou pas ?
ensuite le LM386 est un amplificateur, gain entre 20 et 200
j'en utilise , mais jamais en prenant directement l'electret sur l'entrée, toujours un petit preamp micro avec un transistor en entrée , n'est ce pas infobarquee ? :grin:

le schema vient d'où ?

hein de quoi?
qui me cause?
ha c'est toi Artouste :slight_smile:

juste une bourde dans mon post avant
1-8 x200 le gain :frowning: et non 20

J'ai pris le schéma de ce site : http://www.learningaboutelectronics.com/images/Microphone-LM386-amplifier-circuit.png

La capsule est bien branchée dans le bon sens et il n'y a pas de faux contact au niveaux des soudures.

J'ai essayé d'écouter le rendu avec un casque, je n'entends strictement rien, sauf un "tic" quand je passe le fil qui relie la sortie du circuit sur la fiche de mon casque.

Wrec04:
J'ai pris le schéma de ce site : http://www.learningaboutelectronics.com/images/Microphone-LM386-amplifier-circuit.png

La capsule est bien branchée dans le bon sens et il n'y a pas de faux contact au niveaux des soudures.

J'ai essayé d'écouter le rendu avec un casque, je n'entends strictement rien, sauf un "tic" quand je passe le fil qui relie la sortie du circuit sur la fiche de mon casque.

Alors si il n'y a rien en sortie et avant de mettre un arduino derriere, il faut regler déjà ça :grin:
quelle valeur chez toi R1 ?

Pour R1, j'ai mis une résistance de 10k

Wrec04:
Pour R1, j'ai mis une résistance de 10k

pourquoi et calculée comment ? 8)

Je pense que j'ai mis une 10k parce que pour les résistances de pull up de mes boutons poussoirs, je mets également du 10k, mais sinon, je n'ai aucune idée de comment calculer la valeur de cette résistance !

Wrec04:
Je pense que j'ai mis une 10k parce que pour les résistances de pull up de mes boutons poussoirs, je mets également du 10k, mais sinon, je n'ai aucune idée de comment calculer la valeur de cette résistance !

les infos à rechercher pour son calcul sont indiqué sur le site d'où tu a extrait le schéma :grin:

R1 is a resistor that connects the microphone to positive voltage so that the microphone is able to power on. Microphones cannot work without the necessary power needed. The value of the resistor is variable because it depends on the specific microphone that you have in use. Check the datasheet of the microphone you are using to find out the most suitable value for the necessary pull-down resistor.

une methode de recherche alternative facile à utiliser et non destructive consiste à utiliser une resistance variable de 100K et de descendre sa valeur jusqu'à apparition d'une amplification en sortie, apres tu mesure la RV et tu remplace par une R fixe .

Sur la fiche technique, une résistance de 2.2k est utilisée dans l'exemple. Cependant, avec la formule R=U/I, d'après la consommation de la capsule, j'obtiens R=3*5e-3 = 6k, donc quelle valeur dois-je prendre ?

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/302155-da-01-en-MIKROFONKAPSEL_EM4.pdf

Wrec04:
Sur la fiche technique, une résistance de 2.2k est utilisée dans l'exemple. Cependant, avec la formule R=U/I, d'après la consommation de la capsule, j'obtiens R=3*5e-3 = 6k, donc quelle valeur dois-je prendre ?

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/302155-da-01-en-MIKROFONKAPSEL_EM4.pdf

si tu n'a pas de potentiometre à monter en RV et puisque tu utilise des 10K
fais un test en en montant 2/3/4 en // et ecoute si tu a/obtient un signal en sortie d'ampli

Malheureusement, je n'ai absolument rien en sortie, même en mettant 4 résistances 10k en parallèle ... J'essaie avec des plus hautes valeurs ?

Wrec04:
Malheureusement, je n'ai absolument rien en sortie, même en mettant 4 résistances 10k en parallèle ... J'essaie avec des plus hautes valeurs ?

soit tu change de trou sur ta plaque, soit tu soude.
j'ai eu le même soucis avec la plaque d'essai, hein Artouste :slight_smile:

J'ai fait le test avec mon casque audio, et ça fonctionne ! en fait j'avais oublié de lier la masse de mon casque à la masse commune sur ma plaque ... Par contre la valeur du "analogRead" affichée par le moniteur série reste à 140

La liaison avec l'arduino me pose problème : c'est une liaison capacitive donc avec des tensions négatives

Si le but est effectivement de réaliser un détecteur sonore. j'intercalerais une diode série avec une capa parallèle
R1 : décharge le condensateur en absence de signal sur D1.

Schéma réalisé avec gschem de la suite open source GEDA

detecteur.png

Eh bien en fait, mon objectif est de réaliser un VU-mètre, j'avais oublié de le mentionner :wink:
A quoi correspondent les différents fils sur ton schéma 68tjs ?