Un interrupteur tactile lumineux

Bonjour

Voici un petit interrupteur tactile lumineux :

Matériel :

  • Un nano
  • Une led WS2812B
  • Des résistances (2 x 2 MOhms) et une capacité (30 nF)
  • Des broches
  • De la soudure
  • Un PCB
  • Du plexi
  • et un peu de papier alu

L'idée est de marier l'utilisation de la bibliothèque CapacitiveSensor de Paul Stoffregen et une led multicolore WS2812B. Cette bibli permet de créer une surface tactile capacitive, avec juste une résistance et un morceau de métal (ici du papier alu). La surface tactile est utilisée comme un bouton poussoir et commande l'allumage d'une led.

L'ensemble led + surface tactile est soudé sur un PCB (bakélite) sur lequel est posé une plaque de plexiglass. J'ai profité d'une découpeuse laser dans un fablab à proximité pour découper un rectangle de plexi et creuser les endroits qui dépassent du PCB (la led et les broches) afin que le plexi couvre bien le PCB et reste immobile lorsqu'on appuie sur l'interrupteur.

L'interrupteur est posé sur une breadboard, qui accueille aussi le nano, les fils, la résistance et la capacité (nécessaires pour la bibliothèque). La led est pilotée par le code, utilisant la bibliothèque FastLED.

Un appui court permet de passer alternativement de vert à bleu à rouge et à éteint. Un appui long fait changer la couleur de manière évolutive. Le code est attaché.

Test_LED_button.ino (1.67 KB)

Quelque chose qui pourrait intéresser certains.
Même look mais moins sophistiqué (car pas programmable) et moins cher il y a les modules HELTEC HTTM
On les trouve pour rien (ou presque) sur aliexpress mais aussi sur d'autres sites de vente en ligne.
Ils fonctionnent avec une alim de 2.7V à 6V. On peut les configurer pour se comporter soit comme bistable, soit comme monostable.

Oui c'est ce qui m'a donné l'idée, j'ai ajouté le contrôle de la couleur par programme, qui est impossible avec ceux-ci qui n'ont qu'une seule couleur.

presque tout ce qu'on fait, on le trouve tout fait pour une misère. Mais on s'en fout, on veux s'amuser.

:slight_smile: