Arduino et egreen

Bonjour a tous

j'ai développé depuis une petite année un skech arduino pour le suivi de mes consos domestique avec un report vers xively qui fonctionne très bien.

je viens de découvrir un nouvelle start up francaise qui propose une projet équivalent 'www.egreen.fr"

Quelqu'un a t il déjà réussi a envoyé des données vers leur serveur par arduino en mode manuel .

Si oui , je suis intéressé pour l'adapter a mon installation

Merci

Bonjour

Je viens de regarder leur site. Je n'ai pas l'impression qu'ils supportent la connexion de capteurs "étrangers" ou qu'ils aient publié une API. Cela me semble limité à leurs propre capteurs.

PS: J'avais un compte sur COSM dont je ne me servais pas vraiment. J'ai découvert par hasard qu'ils étaient devenus Xively et que mon compte a sauté à cet occasion. Et je n'ai pas l'impression que l'on puisse re-créer un compte gratuit comme du temps de COSM. Est-ce exact ?

Bonjour

C'est vrai que pour le moment , il n'ont pas publier d'API et que leur catalogue capteur est absent.

Je souhaitai "détourner " une des fonctions qui est la "GESTION DES CAPTEURS MANUELS POUR MAISON INDIVIDUEL" cela permet de saisir les indices manuellement.

Perso, j'ai pu recréer un compte sur Xively sans rien payer.

Il est fonctionnel depuis 6 mois et je n'ai pas de soucis.

Je récupére les graphes pour les utilisés sur un site web perso.

le lien pour l'inscription Xively

https://xively.com/signup/

Merci

Bonjour,

Je viens de voir votre message, je serai ravi de vous aider à uploader vos données sur notre plateforme !

Nous venons de mettre en ligne une doc sur notre API. Nous n'avons en effet pas encore eu le temps de poster beaucoup de choses sur nos développements DIY mais cela ne saurait tarder !
http://egreen.fr/pdf/api/API_websercice_eGreen_public.pdf

Pour répondre à une de vos questions, nous ne développons pas de capteurs, nous allons en proposer à la vente prochainement sur notre site pour permettre l'utilisation de notre plateforme avec des capteurs communicants et pas uniquement avec la saisie manuelle des index de consommation. Ceux-ci seront des capteurs de partenaires ou simples fournisseurs testés et certifiés techniquement par eGreen.

N'hésitez pas à poster toutes vos questions si on peut vous aider !

Bonjour Jérémie

Mon développement avance doucement, auriez vous un exemple de lignes de prog pour la méthode POST que je ne connait pas encore.

De plus le lien dans la doc "https://rest.egreen.fr/energy/create" est il toujours d'actualité car il parait mort?????

Actuellement, je réalise les mesures de deux courants , et d'une température le tout avec des graphiques gérér ensuite par Excel et un report live directement sur xively.

Votre projet me parait séduisant et correspond plus a mes attentes. Si je peut finaliser mon sketch , je vous mettrais une version a dispo pour vos développement

Cordialement

Berny76

Bonjour,

En fait le lien donné dans le doc est en Https afin de sécuriser les envois, il fonctionne très bien avec un Rapsberry Pi mais il semblerait qu'Arduino n'ait pas assez de puissance pour crypter les données. Du coup on a ouvert un nouveau WebService en Http !
http://diy.egreen.fr/energy/create

Voici les lignes de programmation de la méthode POST.

if (client.connect("diy.egreen.fr", 80)) {
            client.println( "POST http://diy.egreen.fr/energy/create HTTP/1.1" );
            client.println( "Host: diy.egreen.fr" );
            client.println("User-Agent: Arduino/1.0");
            client.println( "Content-Type: application/x-www-form-urlencoded" );
            client.println( "Connection: close" );
            client.print("Content-Length: ");
            client.println(strlen(data));
            client.println();
            client.print(data);
            client.println(); 
}

La variable data étant :

data = "apiKey="apiKey+"&sensorId="sensor_id_value+"&recDate="date+"&recTime="time+"&energyType="energy_type_value+"&consoEnergy="conso_energy+"&sig="hash

Plus de précisions dans le doc http://egreen.fr/pdf/api/API_websercice_eGreen_public.pdf sur les différentes variables notamment le calcul du paramètre sig

Hésite pas à revenir vers nous si besoin, très beau projet en tout cas !

A+
Jérémie

Merci pour cette API 'compatible Arduino'

Une question sur le modèle économique d'egreen.fr
On sent le service, le conseil....
des partenaires çoté fournisseurs d'énergie, bureaux d'études.... ou autres ?

En cherchant hier à créer un compte , j'ai buté sur le renseignement du 'profil' : (pas d'item 'Chauffage Urbain')
-Qu'avez vous (dans votre modèle, économique) à proposer à des résidences raccordées a des réseaux de chaleur ?
Je pense en particulier à 2 sous-stations jumelles avec relevé hebdomadaire des index, des parametres principaux des régulateurs + actuellement un suivi de températures d'eau (chauffage et eau chaude sanitaire) en appartement témoin par Xively.

-Est-il possible de rendre disponible , en fonction des coordonnées du lieu, la valeur quotidienne (hebdmadaire, mensuelle..) des DJU ? (pour ne pas avoir à reconstituer cette info côté Arduino en parsant par exemple le METAR d'Orly dans mon cas ou une page web de site météo )

Bonjour Al1fch,

Nous proposons notre plateforme d'aide à la réduction des consommations d'énergie aux entreprises, collectivités, bailleurs et gestionnaires de parcs immobiliers sous la forme d'un abonnement (mode SaaS). Notre modèle économique est principalement du BtoB.

Nous n'avons en effet pas intégré le chauffage urbain dans le profil, nous allons corriger cela très rapidement !
Nous avons 4 types de donnée d'entrée : consommation d'électricité, d'eau, de gaz ou température, nous pourrions tout à fait ajouter Chaleur avec les données d'un compteur d'énergie dans le cadre d'un réseau de chaleur. Quels sont les paramètres remontés par les régulateurs dans votre cas ?

Enfin concernant les DJU nous travaillons dessus :wink:

J'espère avoir répondu à vos questions !
Jérémie

Bonsoir Jérémie

J'ai effectivement les réponses aux questions !

Pour faire le 'suivi d'exploitation' de nos réseaux secondaires (voire le 'suivi du suivi' = surveiller le BE chargé certaines années de surveiller l'exploitant...) nous faisons relever toutes les semaines à notre gardien/Agent Technique une quinzaine de valeurs dont :

Consommations :
-index du compteur d'énergie (primaire échangeur chauffage)
-index du compteur volumétrique de l'eau chaude sanitaire réchauffée
-index du compteur électrique de la sous/station
-index du compteur volumétrique d'appoint d'eau dans le secondaire chauffage

Données variables :
-température extérieure reçue par le régulateur (nos 2 réseaux secondaires chauffage sont en boucle ouverte)
-consigne réelle instantanée de la température d'eau chauffage (après traitement des données et parametres par le régulateur)

Parametres principaux (-> vérification du maintien des valeurs choisies !!)
-loi d'eau (2 points)
-réduction de la température de nuit (exprimée en degrés d'ambiance en appartements)
-consigne de deltaP de la pompe à débit variable en service
-plage horaire du 'réduit de nuit'
-constante de temps du bâti (pour modelisation sommaire interne régulateur, mode 'ECO')

En gras ce que nous suivons régulièrement (avec prise en compte manuelle des DJU)
Au centre du 'tableau de bord' : kWh/DJU mensuels + cumul sur saison de chauffe / cible

Le reste , archivé, et utilisé en cas de besoin..

Cordialement,
Alain

Bonjour,

Je me présente, je fais partie de la startup eGreen et je viens pour vous aider à utiliser notre plateforme pour pouvoir suivre vos consommations :slight_smile:

Je me permet de continuer ce topic pour vous dire qu'on a mis en place une doc pour aider à utiliser notre webservice, avec des exemples, nottament avec l'arduino.

Le lien de la doc c'est : http://egreen.fr/wiki/api

Petite information mais qui a son importance, l'utilisation de la plateforme avec vos propres capteurs est gratuite :slight_smile:

N'hésitez pas à me poser des questions si vous aves des problèmes d'utilisation, ou si vous voulez plus d'informations :wink:

Bonne journée,

Irwin

Irwin:
Bonjour,

Je me présente, je fais partie de la startup eGreen et je viens pour vous aider à utiliser notre plateforme pour pouvoir suivre vos consommations :slight_smile:

Je me permet de continuer ce topic pour vous dire qu'on a mis en place une doc pour aider à utiliser notre webservice, avec des exemples, nottament avec l'arduino.

Le lien de la doc c'est : http://egreen.fr/wiki/api

Petite information mais qui a son importance, l'utilisation de la plateforme avec vos propres capteurs est gratuite :slight_smile:

N'hésitez pas à me poser des questions si vous aves des problèmes d'utilisation, ou si vous voulez plus d'informations :wink:

Bonne journée,

Irwin

Bonjour
ça à l'air interessant , mais je vais faire une petite remarque qui peut sembler desagreable , mais ce veut essentiellement constructive :grin:

il n'y a rien de plus penible que de recuperer un code exemple qui déjà ne compile pas !
le code pour l'arduino et shield ethernet , ne compile pas (ceci etant , ce n'est pas tres etonnant 8) )

un reflexe naturel peux vite survenir : "attitude pas serieuse, je passe mon chemin"

/*
  Web client

 This sketch connects to a website (http://www.google.com)
 using an Arduino Wiznet Ethernet shield.

 Circuit:
 * Ethernet shield attached to pins 10, 11, 12, 13

 created 18 Dec 2009
 by David A. Mellis
 modified 9 Apr 2012
 by Tom Igoe, based on work by Adrian McEwen
 modified 27 March 2014
 by Irwin Lourtet

 */

#include 
#include 

// Enter a MAC address for your controller below.
// Newer Ethernet shields have a MAC address printed on a sticker on the shield
byte mac[] = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED };

// Initialize the Ethernet client library
// with the IP address and port of the server
// that you want to connect to (port 80 is default for HTTP):
EthernetClient client;

void setup() {
  //Initialise variables
  String sensor_id = String("YOUR SENSOR ID");
  String energy_type = String("electricity");
  String api_key = String("YOUR API KEY");
  String api_secret = String("YOUR API SECRET");
  String rec_date = String("YYYY-MM-dd");
  String rec_time = String("HH:ii");

  //Compute sig

    //Use an md5 library like https://github.com/tzikis/ArduinoMD5

  String data = String("apiKey="+api_key+"&sensorId="+sensor_id+"&energyType="+energy_type+"&recTime"+rec_time+"&recDate="+rec_date);

 // Open serial communications and wait for port to open:
  Serial.begin(9600);
   while (!Serial) {
    ; // wait for serial port to connect. Needed for Leonardo only
  }

  // start the Ethernet connection:
  if (Ethernet.begin(mac) == 0) {
    Serial.println("Failed to configure Ethernet using DHCP");
    // no point in carrying on, so do nothing forevermore:
    // try to congifure using IP address instead of DHCP:
    Ethernet.begin(mac, ip);
  }
  // give the Ethernet shield a second to initialize:
  delay(1000);
  Serial.println("connecting...");

  // if you get a connection, report back via serial:
  if (client.connect("diy.egreen.fr", 80)) {
    client.println( "POST http://diy.egreen.fr/energy/create HTTP/1.1" );
    client.println( "Host: diy.egreen.fr" );
    client.println("User-Agent: Arduino/1.0");
    client.println( "Content-Type: application/x-www-form-urlencoded" );
    client.println( "Connection: close" );
    client.print("Content-Length: ");
    client.println(strlen(data));
    client.println();
    client.print(data);
    client.println();
  }
  else {
    // kf you didn't get a connection to the server:
    Serial.println("connection failed");
  }
}

void loop()
{
  // if there are incoming bytes available
  // from the server, read them and print them:
  if (client.available()) {
    char c = client.read();
    Serial.print(c);
  }

  // if the server's disconnected, stop the client:
  if (!client.connected()) {
    Serial.println();
    Serial.println("disconnecting.");
    client.stop();

    // do nothing forevermore:
    while(true);
  }
}

Bonjour,

Merci pour cette remarque Artouste, effectivement il y avait un petit problème dans le code.

Cette erreur est corrigée. Je m'excuse de ce désagrément.

J'espère que ça ne vous rebutera pas à essayer la plateforme :wink:

Bonne journée,

Irwin

Irwin:
Bonjour,

Merci pour cette remarque Artouste, effectivement il y avait un petit problème dans le code.

Cette erreur est corrigée. Je m'excuse de ce désagrément.

J'espère que ça ne vous rebutera pas à essayer la plateforme :wink:

Bonne journée,

Irwin

moi non !
je suis du genre perseverant :grin: