[X10][Android][Débutant] - présentation de mon projet

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur le forum .. je viens de découvrir Arduino depuis peu, et ça me titille bien de tester ce que ça a dans le ventre..
Je vais exposer mon projet et j'espère pouvoir trouver ici de précieux conseils.

Tout d'abord j'ai réalisé ce projet qui devrait en dire long sur ce que je souhaite faire : http://taiyaki.googlecode.com

Mon micro - serveur m'aillant lâchement abandonné, j'ai mis mon projet domotique de côté. Néanmoins, avec la présentation de Google du mois de mai, je suis fortement interessé par le fait d'arriver à commander mon appartement depuis mon téléphone Android.

Voici donc le matériel que j'ai en ma possession.
un CM11 (port série) et deux AM12 qui fonctionnent parfaitement.
un Google Nexus S

L'idée est dans un premier temps d'arriver à contrôler simplement mes AM12 par le biais du CM11 relié en série avec un Arduino UNO.
Puis par la suite, rendre l'Arduino autonome ou du moins contrôlable à distance.. soit par le biais de mon téléphone Android (et via l'adk - http://developer.android.com/guide/topics/usb/adk.html) soit par le biais d'un port ethernet ou wifi.

L'idée à terme est de reproduire mon projet initial sans avoir recours à un pc fonctionnant 24h/24.

Mais voilà.. bien qu'ayant fait des études GEII, j'étais pas une lumière en électronique .. et ça remonte maintenant à 10 ans :wink:
C'est pourquoi j'ouvre ce petit topic..

  1. pour trouver des âmes charitables qui pourront m'orienter dans mon projet
  2. et pourquoi des personnes intéressées à y participer !

J'imagine que l'Arduino UNO est un bon début. Par la suite.. ai-je besoin de kk'chose en particulier pour relier mon CM11 (rs 232) avec la bete ? existe-t-il un bridge ou quelque chose comme ça ?
Si je rajoute un pont ethernet.. aurais-je des soucis de tensions ou autre par la suite pour communiquer avec le CM11 ?
Peut-on empiler les ponts à volonté ?
Puis-je imaginer ajouter de l'intelligence (cf. mon projet taiyaki) dans un Arduino ou c'est vraiment pas assez puissant (ce que j'imagine)

Merci d'avance pour vos réponses :slight_smile:

http://blog.geekcowboy.net/2008/09/review-x10-home-automation-with-arduino_05.html

merveilleux merci pour les pistes :slight_smile:

Bonjour,

miaou:
Mon micro - serveur m'aillant lâchement abandonné, j'ai mis mon projet domotique de côté. Néanmoins, avec la présentation de Google du mois de mai, je suis fortement interessé par le fait d'arriver à commander mon appartement depuis mon téléphone Android.

Roo le vilain serveur ! ^^ Regarde du coté de "arduino android adk" ou ici:
http://www.seeedstudio.com/depot/seeeduino-adk-main-board-p-846.html?cPath=132_133&zenid=e4c29443713d97e81054a86ec21fc20c

miaou:
Voici donc le matériel que j'ai en ma possession.
...
un Google Nexus S

c'est un bon point, beaucoup de version utilise le bridge android disponible uniquement dans les version >2.2

miaou:
L'idée est dans un premier temps d'arriver à contrôler simplement mes AM12 par le biais du CM11 relié en série avec un Arduino UNO.
Puis par la suite, rendre l'Arduino autonome ou du moins contrôlable à distance.. soit par le biais de mon téléphone Android (et via l'adk - http://developer.android.com/guide/topics/usb/adk.html) soit par le biais d'un port ethernet ou wifi.

L'idée à terme est de reproduire mon projet initial sans avoir recours à un pc fonctionnant 24h/24.

Il y a la ethernet shield ou la wifly shield pour ça :wink:

miaou:
J'imagine que l'Arduino UNO est un bon début. Par la suite.. ai-je besoin de kk'chose en particulier pour relier mon CM11 (rs 232) avec la bete ? existe-t-il un bridge ou quelque chose comme ça ?

C'est le classique pour débuter aucun problème de ce coté, pour la liaison rs232 voir 2 lignes plus bas.

miaou:
Si je rajoute un pont ethernet.. aurais-je des soucis de tensions ou autre par la suite pour communiquer avec le CM11 ?

Je suppose que si le port rs-232 est câblé correctement avec un max232 (conversion ttl 5v <> rs232 12v) il ne devrait pas poser de problème pour la suite.
Il existe une shield chez watt e rott (je suis pas la pour faire de la pub -> google) qui dispose d'un port série prés câblé pour les carte arduino.

miaou:
Peut-on empiler les ponts à volonté ?

Non faut pas non plus exagéré ^^" (sinon bonjour les château de shield ... quoi que ça pourrait être sympa :p)

miaou:
Puis-je imaginer ajouter de l'intelligence (cf. mon projet taiyaki) dans un Arduino ou c'est vraiment pas assez puissant (ce que j'imagine)

Non l'ATmega ne peut pas (je le pense) supporter une AI c'est plus le bouleau d'un µc arm cortex-m3.

merci bcp pour le retour.. donc je vais attendre une carte arduino compatible (rupture de stock) avec Android.
Ca sera tjrs ça en moins à surmonter :slight_smile:

Sinon j'imagine que du code pour un Arduino UNO + Ethernet devrait fonctionner sur une Arduino compatible ADK ? (j'ose espérer !)

miaou:
Sinon j'imagine que du code pour un Arduino UNO + Ethernet devrait fonctionner sur une Arduino compatible ADK ? (j'ose espérer !)

L'ethernet shield utilise le port isp pas sur qu'il soit exactement au même endroit sur chaque carte "arduino" adk de différent constructeur ...
Sur celle de seeedstudio je sais qu'il ont utilisé le fichier eagle officiel comme base donc cela devrait pas poser problème.

Sinon il y a d'autre carte adk compatible arduino (pas au format "arduino" !)
arduino google adk (officiel ?)
arduino adk (freeduino)
arduino adk (diydrones)
ioio (sparkfun)