Pèse ruche

Bonsoir,

moi aussi j'ai un peu galéré pour comprendre le principe. Concernant la partie électronique, tu as au centre la jauge avec ses 4 fils, deux pour l'alim (rouge et noir je crois) et deux pour le signal. bref un pont de Wheatstone.

Tu as noté les fils bleus allant aux deux pieds de devant, en fait ce sont de simples contacts qui mettent en service la balance seulement quand quelqu'un est dessus.

Pour la partie mécanique maintenant : sur chaque pied il y a un point d'appui au centre sur lequel vient se poser un bras de levier. L'extrémité côté pied (du pèse-personne) est coincé sous une patte du châssis, les deux grands bras travaillent directement en tirant sur la jauge. les deux autres leviers eux sont montés de la même manière et font appui sous les premiers quand la balance est en fonction.

Donc en résumé quand tu montes sur la balance, tu enfonces le châssis, les pieds du pèse-personne remontent et poussent vers le haut le point d'appui du bras de levier qui ne peut que monter. Comme il est solidaire de l'extrémité de la jauge, celle-ci est mise sous contrainte vers le haut. Pour les deux autres leviers, le scénario est presque le même, le levier monte et pousse vers le haut le grand levier qui transmet l'effort à la jauge.

C'est astucieux et étonnamment c’est suffisamment précis pour jouer le rôle de pèse personne.

Pour répondre à bricofoy, oui je pense qu'il faut que je fasse une estimation de la conso; J'ai jeté un œil sur les kits photovoltaïques, j'en ai trouvé des pas trop chers à moins de 80 euros comprenant un capteur 10W 12 volts, un régulateur et une batterie 7 Ah. Ça me semble suffisamment puissant étant entendu que je ne transmettrai que toutes les demi-heures voire moins. Le système possède une fonction jour nuit. Comme les bees sont rentrées la nuit, mesurer le poids en nocturne ne sert à rien.

Cela dit, le miel que je vais (peut-être) extraire va commencer à me couter cher. Donc à manger comme le caviar, par petite bouchée sur une petite cuiller.

à plus