Le logiciel Arduino ne se lance pas

Bonjour,

Si effectivement tout est à jour et que vous êtes bien en administrateur, vous pouvez toujours essayer la solution proposée dans le lien que vous avez vous même fourni. Autrement dit celle qui consiste à installer Arduino 0013.
Mais normalement avec JAVA à jour, la session admin et en installant correctement Arduino ça devrait se mettre en marche tout seul et simplement...

Apparemment c'est java qui pose problème car quand je lance java rien ne s'affiche. De plus la version 0013 affiche: Java Virtual Machine Launcher: Fatal exception occurred. Program will exit.

Bonjour,
Attention, l'IDE Arduino n'utilise pas la version java de ton PC mais celle du répertoire inclus dans arduino.
Si tu veux utiliser la version de ton PC, il faut renommer le répertoire java inclus dans arduino (par ex: en java_old)
@+

Salut,
Cela change rien je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que java ne veut pas démarrer.

Salut,

Tu as essayé de désactiver temporairement ton antivirus ?

icare:
Attention, l'IDE Arduino n'utilise pas la version java de ton PC mais celle du répertoire inclus dans arduino.
Si tu veux utiliser la version de ton PC, il faut renommer le répertoire java inclus dans arduino (par ex: en java_old)

Je vais être hors sujet mais c'est pour la bonne cause.

Sous linux il existe les liens symboliques. Dans le cas présent on effacerait (ou on renommerait) le répertoire Java de l'IDE et on créerait à la place un lien symbolique qui aurait le même le nom qu'avait le répertoire Java de l'IDE mais qui en fait renverrait sur le répertoire Java du PC.

Sous Windows il me semble que ce doit être possible avec ce que microsoft appelle des "raccourcis" qui je pense doivent être capables de faire plus que de simples liens entre des icônes sur l'écran et des programmes.

Sous windows la commande mklink permet de créer des liens symboliques ("durs" ou "mous") comme le permet Linux.
C'est juste moins connu mais ça existe (depuis Vista je crois).

Avec Windows 8, j'ai laissé Windows defender de base comme antivirus et quand je le désactive rien ne change.

j'avais le même (ou presque) problème : une minute avant d'obtenir l'IDE. en fait, j'avais le bluetooth activé sur mon PC, du coup, arduino faisait un scan de TOUS les ports série, et avec le bluetooth, ça prend beaucoup de temps.

bluetooth désactivé = bonheur.

Je désactive le bluetooth mais ça ne change rien quand même. Pendant que l'image du luncher s'affiche, on voie dans le gestionnaire des taches le processus arduino arriver puis disparaître en même temps que la disparition de l'image du luncher.

spoke59:
Je désactive le bluetooth mais ça ne change rien quand même. Pendant que l'image du luncher s'affiche, on voie dans le gestionnaire des taches le processus arduino arriver puis disparaître en même temps que la disparition de l'image du luncher.

essaie de le lancer depuis une fenêtre de commande (cmd), avec un peu de chance tu auras une trace d'erreur dans la console.

Rien n'affiche rien dans le cmd même si je le lance depuis le cmd.

Je me permets de répondre car j'ai trouvé la solution après avoir cherché pendant plusieurs jours sur Internet et avoir trouvé plusieurs personnes ayant le même problème que moi mais sans réponse.
J'ai lancé la version zipé de Arduino 1.6.1 et j'ai lancé arduino_debug.exe qui était dans l'archive et j'ai pu observé que cmd s'ouvrait avec un message puis se fermait immédiatement, j'ai donc fait un rapide screen et j'ai pu observé qu'il y avait écrit :

"Picked up _JAVA_OPTIONS : -Xmx2048M
Error occured during initialization of VM
Could not reserve enough space for 2097152KB object heap"

Et je me suis dit que le "-Xmx2048M" ça me rappelait la fois où j'avais modifié une variable d'environnement pour jouer à minecraft...
Je suis donc allé (sur Windows 8.1) Clic droit sur l'icone windows du bureau -> Système -> Paramètre système avancés -> Variables d'environnement et j'ai supprimé le _JAVA_OPTIONS et pouf ça marche !

bonsoir, j'ai récemment voulu faire la mise à jour du logiciel arduino, car mon ancienne version ne possède pas le traceur série, or j'en ai besoin, mais ma nouvelle version refuse de se lancer, pouvez-vous m'aider svp.

alexprime100:
bonsoir, j'ai récemment voulu faire la mise à jour du logiciel arduino, car mon ancienne version ne possède pas le traceur série, or j'en ai besoin, mais ma nouvelle version refuse de se lancer, pouvez-vous m'aider svp.

Bonsoir
Si çà se trouve toi aussi t'es à la "Fac Pasqua" ? :grin:

Regarde ce TOPIC

Il ne s'agit pas de mon problème. le logiciel est bien installé (j'ai aussi essayé avec la version portable), mais il veut juste pas se lancer, le logo s'affiche quelques secondes, puis disparaît, et il ne se passe rien.

Salut
Lance "arduino" en ligne de commande à partir du répertoire d'installation.
Tu verras peut-être un exception JAVA apparaître.

@+

Merci, j'essaierai demain.

j'ai tapé C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino.exe, mais ça n'a rien changé.

Très bien mais il y a bien quelque chose qui s'affiche ?
J'aimerais savoir quelle manip précise a été faite.