SYNTAXE du C sur ARDUINO résumée dans un petit livret.

Bonjour les Arduinautes,
Un livret sur la SYNTAXE du C utilisé sur Arduino peut sembler de peu d’intérêt vu tout ce qui existe sur la toile. Mais souvent, les informations sont éparpillées ou trop succinctes. Chaque fois que j’expérimente un domaine : Électronique, pilotage d’avion de ligne ou de capsule Apollo etc, au fur et à mesure que j’avance dans mes études, je me fais des documents personnels.
Depuis que je galère « pour le plaisir » à l’apprentissage du langage C appliqué à Arduino, je me suis fais plusieurs documents. Entre autre, un petit livret au format A5 qui résume entièrement la SINTAXE du C d’Arduino. C’est plus que ça, puisque certaines pages sont consacrées à des particularités de programmation et à des spécificités régulièrement rencontrées.
Il est clair que ce petit livret que l’on obtient in imprimant RECTO/VERSO et en pliant au centre sera principalement dédié aux débutants. (Encore que …)
Je vous laisse juge de son utilité pratique. Ce petit manuel très condensé est fourni au format PDF en fichier joint.
le livret est également complété par des fiches, également au format A5. Il suffit d'imprimer une page, de la couper en son centre et à coller RECTO/VERSO pour réaliser chaque fiche. Ces fiches abordent des thèmes qui ne font pas partie intégrante à la syntaxe du langage C mais qui restent pragmatiques pour programmer Arduino.
Amicalement : Nulentout.

P.S : Beaucoup des items abordés font référence à des programmes personnels dédiés à l’expérimentation immédiate du thème abordé. Si vous le jugez utile, je pourrais joindre ces programmes à ce livret. Il vous suffit de m’en informer sur ce lien.

AJOUT postérieur au texte initial donné ci-dessus :

Comme vous le constaterez, la mise en ligne de ce petit document à engendré des échanges dans lesquels certains copains désirait un autre format qui pour leur application serait plus judicieux.
Suite à ces désirs exprimés, jackes (JMe87) a eu la gentillesse de transposer ce livret pour en faire une version de type format A5 avec les pages dans l’ordre chronologique et l’on ne peut que l’en remercier. Mais … le mécanisme utilisé conduit à un fichier qui fait plus de 8Mb ce qui me semble exagéré comme encombrement pour le serveur.
Dommage, mais son travail m’a incité à faire l’effort d’effectuer une telle transposition. Par l’entremise de mes logiciels, le fichier ne fait plus que 370 ko environ. Mais une fois avoir créé un nouveau fichier ordonné, il m’était facile de générer deux versions différentes. J’ai donc supprimé les fichiers qui étaient en ligne pour les remplacer. Outre l’ancien fichier sur les FICHES inchangé, désormais vous aurez les versions :

SYNTAXE à imprimer.pdf qui permet de réaliser le livret papier. (Ancien fichier renommé)
SYNTAXE format tablette.pdf qui est constitué d’une suite de pages dans l’ordre, mais indépendantes. En utilisant la [Flèche droite] vous parcourez le document page par page. Toutefois, il n’est plus au format A5 mais deux fois plus gros car le format A5 n’existe pas en possibilité d’impression sur mon vieux logiciel. C’est transparent utilisateur si vous consultez ce document sur ordinateur ce qui constitue sa finalité. J’en ai profité pour effacer l’information verticale centrale qui donne d’ordre des impression si l’on désire réaliser le document papier.
Vous aurez donc le choix entre les deux versions, et j’espère ainsi avoir satisfait tous vos désirs.
Amicalement : Nulentout.

P.S : Mes deux petits livrets font référence en marge à des petits programmes qui illustrent les thèmes abordés. Comme il ne m’est pas possible de joindre plus que 4 fichiers dans un post, j’ai placé tous ces programmes dans un fichier.ZIP que vous trouverez dans mon second message, celui référencé en "Reply #3".

FICHES.pdf (119 KB)

SYNTAXE à imprimer.pdf (349 KB)

SYNTAXE format tablette.pdf (374 KB)

LES POINTEURS à imprimer.pdf (186 KB)

2 Likes

super boulot :slight_smile:

pas encore tout lu, par contre pour les fiches, la disposition des pages ne permet pas d'en faire un livret facilement comme avec le reste, c'est dommage.
Le mieux serait peut-être de présenter les fiches réellement en format A5, comme ça à l'impression on choisit ce que l'on veut en faire, soit en deux pages par feuille organisées pour faire un livret, etc

Au top, ce genre de truc est tellement utile 8)

Mille merci, ça aide plutôt bien :slight_smile:

Par contre page 6, il me semble qu'il y à une erreur dans le chapitre #define

Dans exemple :
Exemple : #define LED_Arduino 13 // Broche 3 utilisée.

Ça peut perturber dans ce genre d'apprentissage (oui je chipote, mais j'ai déjà bugger à mes débuts (j'en suis encore à mes débuts d'ailleurs) d'où la remarque ;))) !

En tout cas c'est agréable à lire :slight_smile:

Coucou les copains,
Deux retours à cette mise en ligne, c'est bien.
Pour bricofoy :
Pour les fiches, la mise en page est idoine. Je m'explique :
Tu imprimes la page et tu la coupe en son centre. Tu colles les deux éléments tête bêche en alignant parfaitement les deux cadres par transparence. Ensuite, personnellement je découpe le total à environ deux millimètres à l'extérieur du cadre. j'obtiens ainsi une fiche recto/verso un peu rigide qui se range dans la chemise que l'on obtient en pliant en deux la première page imprimée.
Pour Bizounours :
Exact, en page 6 dans le listage, le commentaire est inexact et peut perturber un débutant. Merci pour cette observation. J'ai immédiatement apporté le correctif et remplacé en ligne par un livret corrigé.
P.S : Actuellement je travaille sur les pointeurs. Je vais leur consacrer un petit livret de synthèse à part, car il y a pas mal de syntaxe à détailler.

Mes programmes pour SYNTAXE.zip (30.6 KB)

1 Like

oui... mais non ! découper et coller, c'est beaucoup de boulot. Comme beaucoup d'informaticiens, je suis un gros flemmard, et il me semblerait bien plus pratique d'imprimer directement en recto-verso et d'en faire un livret... c'est pour ça qu'un pdf avec les pages en A5 serait à mon sens la solution pour satisfaire tout le monde : ceux qui veulent appliquer ta méthode le peuvent, et ceux qui comme moi ont la flemme peuvent aussi imprimer ça en version livret, en tirant sur du A4 en deux pages par feuille.

Et pour ceux qui lisent sans imprimer, la version "dans l'ordre" est préférable :wink:

c'est aussi valable avec les pages en A5 pour le livret : pages dans l'ordre, et c'est à l'impression qu'on en fait un livret ou non.
Certes tous les drivers d'imprimante n'ont pas l'option qui va bien, mais au pire si il faut choisir l'ordre d'impression à la main, c'est pas la mort.

ou alors encore une autre solution peut-être plus facile : fournir non pas un PDF mais le fichier de départ, openoffice, word, ou autre. Comme ça chacun fait ce qu'il veut :stuck_out_tongue:

Oui, il suffi de …
Quand ce sont les autres qui font … c’est toujours trois fois rien.
Placer les pages dans l’ordre, c’est ce que je fais au début, car je ne sais pas au juste combien il y aura de pages, et surtout l’ordre logique dans lequel elles seront réparties pour classer les chapitres dans un ordre chronologique.
Quand le contenu est stabilisé, alors je passe à la mise en page, avec tous les problèmes de parité, d’alternance des rectos et des versos sans compter les innombrables problèmes que commence à poser mon vieux logiciel de PAO et que je dois contourner.
Construisez une seule fois un tel livret de ce type, et vous aurez tout compris !
Désolé, mais quand j’en arrive à un produit aussi léché que celui que je vous propose, j’ai plus qu’envie de passer à autre chose. Alors il faudra vous en contenter. :wink:
Si vous êtes fatigués au point de trouver trop lourd d’avoir à couper une feuille en deux et à coller tête bêche, il devient urgent de consulter un médecin, surtout si vous avez moins de 110 ans.
J’avoue qu’une formule du genre : "Ho que c’est fatiguant de prendre les ciseaux et la colle ! Tu ne peux pas tout refaire pour nous éviter cette corvée inhumaine ?" me semble particulièrement osée. Je suis flemmard, alors travailles à ma place !
Franchement, personnellement je ne placerais pas ce type de requête en ligne, imagines que ton futur employeur voit ça, tu crois qu’il sera encouragé à te recruter ?
Par contre, si certains d’entre vous désirent se charger d’une telle adaptation, je vous y autorise, vous avez ma bénédiction, à condition toutefois qu’il soit bien précisé en couverture du nouveau document la source de son contenu. Je peux éventuellement vous fournir à part les images, mais je pense qu’il est aisé de les extraire directement du fichier PDF.
Positivons : Travailler plus pour arduinoter plus …

Bonjour a tous, bonjour nulentout
tout d'abord, toutes mes felicitations a nulentout pour son travail. Tres utile d'avoir cela sous la main.
Malheureusement, je crois que tu as ete chercher midi a quatorze heures comme on dit chez nous.
Adobe reader, version gratuite, que tout le monde, ou presque, a sur son PC est capable d'imprimer un fichier PDF sous forme de livret.
Je viens de faire l'essai avec un fichier de 28 pages, je choisis l'option impression livret en recto-verso et les 7 feuilles sortent de l'imprimante. Classees dans le bon ordre.
Puis-je me permettre de te conseiller de proceder a la remise en ordre des pages de ton fichier, cela rendra sa lecture facile sur PC ou tablette et celui qui voudra l'imprimer sous forme de livret aura la possibilite de le faire tres simplement.
De ton cote, il te sera beaucoup plus facile de maintenir a jour ce document sans avoir a recommencer tout ce travail si tu dois proceder a une insertion.
Voici l'etat de ma reflexion.
Amicalement.
Jacques

Moi je trouve ça bien foutu sans pour autant devoir tout remettre "en ordre" c'est conçu pour être imprimer en livret, et soit votre imprimante imprime le recto-verso, et il devrais y avoir moyen que ça sorte tout seul.

Soit comme moi vous n'avez pas de recto-verso, et vous imprimez une fois les pages paires, vous retourner tout le bazard et vous imprimer les impaires...

Y à pas plus simple...

JMe87:
Bonjour a tous, bonjour nulentout
tout d'abord, toutes mes felicitations a nulentout pour son travail. Tres utile d'avoir cela sous la main.
Malheureusement, je crois que tu as ete chercher midi a quatorze heures comme on dit chez nous.
Adobe reader, version gratuite, que tout le monde, ou presque, a sur son PC est capable d'imprimer un fichier PDF sous forme de livret.
Je viens de faire l'essai avec un fichier de 28 pages, je choisis l'option impression livret en recto-verso et les 7 feuilles sortent de l'imprimante. Classees dans le bon ordre.
Puis-je me permettre de te conseiller de proceder a la remise en ordre des pages de ton fichier, cela rendra sa lecture facile sur PC ou tablette et celui qui voudra l'imprimer sous forme de livret aura la possibilite de le faire tres simplement.
De ton cote, il te sera beaucoup plus facile de maintenir a jour ce document sans avoir a recommencer tout ce travail si tu dois proceder a une insertion.
Voici l'etat de ma reflexion.
Amicalement.
Jacques

Voila, c'est exactement moi point de vue également, sans doute exprimé avec plus de diplomatie. Vu ta réponse nullentout, je pense que j'ai été mal compris. Ce n'était pas une critique mais une suggestion d'amélioration. Quand à ton interprétation sur mon "avenir professionnel", je te remercie, mais ça fait déjà plus de 10 ans que je suis dans la même entreprise où je fais des journées de 9 à 12h et parfois plus, heureusement pour moi je n'ai pas pour le moment à subir la peur de l'analyse de mon CV par un chasseur de têtes productiviste :slight_smile:
C'est vrai que "flemmard" n'était pas le terme idoine. Disons juste que couper/coller du papier prends un temps peu optimisé.
Quoi qu'il en soit, je comprends tout à fait que mon intervention ai pu être mal comprise et je ne t'en veux pas.

Et je persiste à penser (et à dire) que à mon avis le format des pages en A5 résous tous les problèmes, quel que soit leur ordre dans le fichier.

Bonjour les copains,
Pour ma part, je n’ai qu’une imprimante classique. Donc pour imprimer, je réalise toutes les pages impaires, je retourne « le paquet », puis j’imprime les pages paires de l’autre coté. C’est un peu galère car à la moindre erreur : Patatras >>> deux pages de gaspillanotiéesàrefaire !

Bon, OK pour ceux qui veulent utiliser sur une tablette.

Je veux bien me refaire toute la mise en page et proposer les deux versions. Mais avant de me farcir ce gros travail, je veux être certain que ce sera utile. Aussi que dois je-faire ?
A) Faire des pages A4 avec dans l’ordre [1,2] [3,4] etc
B) Faire carrément un format A5 avec les pages dans l’ordre.
Comme je placerai en ligne cette deuxième version en plus de celle qui est imprimable, je me demande si ce n’est pas la solution B qui s’impose, sachant que pour moi c’est celle qui me demandera le plus de travail.
J’attend vos suggestions.
Amicalement : Nulentout.

Bonjour a tous,
a mon avis, il faut presenter ton document sous la forme d'une suite de 48 pages format A4. Cela permet de faire tout ce que l'on veut.
Tous les drivers d'imprimante permettent d'imprimer 1, 2, 4, 8 etc pages de texte par feuille. Si votre driver ne le permet pas, il y a certainement des utilitaires gratuits qui permettent de le faire.
Je ne voudrais pas passer pour un donneur de lecon mais transformer ton fichier format "livret" en format "normal", quand on n'a pas acces au fichier "source", cela prend au maximum 1/2heure.
Je viens de faire un test (seulement 1 double page) :

  • installation de PDFTK et en 1 minute, j'ai les 24 fichiers PDF qui contiennent chacun 2 faces.
  • impression de ces 24 fichiers avec PDFCreator en mode affiche qui va les transformer en fichiers de 2 pages au format A4
  • 2eme passage dans PDFTK qui va rediviser ces 24 fichiers en 48 fichiers A4 1feuille
  • renommage des fichiers avec numero des pages
  • avec PDF Architect, je combine ces 48 fichiers en 1 fichier complet

Inutile de dire que tous ces programmes sont gratuits. C'est d'ailleurs la seule fonction gratuite de PDFArchitect (mis a part la lecture evidemment).

Amicalement
Jacques

bonjour

et bien voila, comme toujours quand on sait faire, ça va beaucoup mieux ! :slight_smile:
JMe87, si tu as déjà effectué ce travail, pourrais-tu mettre en ligne le résultat, comme ça nullentout n'a pas à le refaire ?

bonjour
j'abonde sur le format A4 pages numerotés PDF
C'est le format naturel de lecture
ensuite selon les souhaits de miniaturisation/reduction
jouer avec les options d'impression est un jeu d'enfant
si le livret A5 semble le mieux à certains, l'A4 recto/verso à d'autres ou encore l'A0 :grin: pour faire du poster
ça ne change rien au contenu.

Bien que j'avais essuyé un déluge de doléances quand j'avais publié en format ODT mon premier tuto sur les transistors bipolaires et que la minorité bruyante avait réclamé du PDF, la (majorité ?) silencieuse on ne sait pas puisque elle est silencieuse :grin:, je persiste à dire qu'ici, sur ce forum, le meilleur format est celui qui permet à l'utilisateur final de faire les modifications qu'il souhaite. Le format odt ou doc est parfaitement adapté.
Un tuto doit vivre et doit pouvoir être librement amélioré, corrigé, mis à jour.

Quant à la propriété intellectuelle il existe les licences Créative Commun pour ceux qui auraient des soucis avec leur égo.
Personnelement à bientôt 68 ans j'en ai strictement rien à fiche que mes travaux soient repris par quelqu'un d'autre et je pense que dès que j'aurai le temps je rétablirais mes tutos en format odt qui est parfaitement lisible à partir de Microsoft Office.

Artouste:
encore l'A0 :grin: pour faire du poster

Sondage (hors sujet, mais j'assume) :
Qui connait encore la définition de l'A0 ?
Surface ? Longueur/largeur ?

Indice comme nous sommes au pays de Descarte Pythagore n'est pas bien loin.

68tjs:
Bien que j'avais essuyé un déluge de doléances quand j'avais publié en format ODT mon premier tuto sur les transistors bipolaires et que la minorité bruyante avait réclamé du PDF, la (majorité ?) silencieuse on ne sait pas puisque elle est silencieuse :grin:, je persiste à dire qu'ici, sur ce forum, le meilleur format est celui qui permet à l'utilisateur final de faire les modifications qu'il souhaite. Le format odt ou doc est parfaitement adapté.
Un tuto doit vivre et doit pouvoir être librement amélioré, corrigé, mis à jour.

Quant à la propriété intellectuelle il existe les licences Créative Commun pour ceux qui auraient des soucis avec leur égo.
Personnelement à bientôt 68 ans j'en ai strictement rien à fiche que mes travaux soient repris par quelqu'un d'autre et je pense que dès que j'aurai le temps je rétablirais mes tutos en format odt qui est parfaitement lisible à partir de Microsoft Office.

Artouste:
encore l'A0 :grin: pour faire du poster

Sondage (hors sujet, mais j'assume) :
Qui connait encore la définition de l'A0 ?
Surface ? Longueur/largeur ?

Indice comme nous sommes au pays de Descarte Pythagore n'est pas bien loin.

Bonjour 68tjs
oui je suis evidemment bien aussi d'accord pour du format natif et open source à la base
j'ai dérivé vers le PDF parce que pragmatiquement , je pense que (sans querelle de chapelle) c'est à ce jour l'extension la plus "prise en charge" , c'est devenu de facto (meme si ce n'est pas le cas) un "referent" comme l'etait à son epoque le terme quasi generique de frigidaire pour designer tous les refrigerateurs (y compris le Kelvinator de mon enfance :grin: )

Pour le A0 voir ISO216 :grin:
J'ai grandi autour de machines à papier et de massicots industriels

ezncore que quand j'etais petit , le 21X29.7 (A4) n'existait pas , c'etait du 21X27

Quant à la propriété intellectuelle il existe les licences Créative Commun pour ceux qui auraient des soucis avec leur égo.
Ce n’est pas particulièrement une question d’orgueil ou d’ego, mais de "justice".
A plusieurs reprises j’ai constaté sur la toile, que des Internautes publient en leur nom des documents, alors que ces derniers sont pratiquement des Copier/Coller, sans mentionner leur auteur, laissant à penser qu'ils en sont les créateurs.
C’est contre cette forme "d’escroquerie" que je m’oppose. Donc, fondamentalement, rien à voir avec une question d’ego.

Depuis que l'humanité existe, la connaissance a progressé parce que le travail des autres a été repris et amélioré et tout ça sans avoir des vapeurs de vierge effarouchée.

Quant au rappel de propriété intellectuelle si chère aux américains moi ça me gonfle de devoir supporter dans les fichiers sources un nombre infini de lignes rappelant les différents auteurs, les différentes licences, le nom du petit de la concierge et le tour de taille du boucher. J'en ai rien à faire !
Ca correspond très bien à ces américains gens incultes qui ne pensent que $, même le sang humain se vend chez eux c'est tout dire ! Mais en France de grâce n'emmdons pas le monde avec de pareilles connries.

Bonjour a tous,
le fichier modifie par mes soins a ete mis a disposition de nulentout pour qu'il en fasse ce qu'il veux.
Par respect pour son travail, il est inutile de me demander de vous en transmettre une copie.
Amicalement
Jacques