SYNTAXE du C sur ARDUINO résumée dans un petit livret.

Bonjour les copains,
Merci pour ce message hbcsurfer, ça fait toujours plaisir de voir que ce que l’on propose en ligne peut servir la communauté. Le livret est une chose, mais ce n’est absolument pas un tutoriel. Ce n’est qu’un condensé qui me permet de ne pas oublier le peu que je crois avoir compris.
La seule façon de vérifier que ce que l’on croit est proche de la vérité, consiste à effectuer des essais en vraie grandeur sur Arduino. C’est le comportement du microcontrôleur qui « sanctionnera » de façon neutre.
ATTENTION : Parmi les difficultés rencontrées quand on cherche à apprendre le langage C, avec tout ce qui est mis en ligne, c’est le fait qu’il y a C et C++. Ce n’est pas toujours précisé dans les tutoriels. Par exemple j’ai corrigé le livret sur la SYNTAXE en page 13 car l’initialisation globale des tableaux avec {{{0}}} ne fonctionne pas en C++. C’est en programmant que j’ai coincé sur ce point et obtenu l’explication sur le forum par l’un des copains qui en sait ++ que Môamôa. :slight_smile:
Je profite de ce message pour vous informer que j’ai terminé le livret à part qui résume l’utilisation des pointeurs et la gestion de la mémoire.
A lui seul, le petit livret fait 24 pages, c’est dire que le chapitre sur les pointeurs est « dense ». Ce fichier à été ajouté dans le premier post de ce sujet.
Par contre, je tiens à insister sur le fait que l’on peut largement programmer sans utiliser les pointeurs. Aussi, je crois utile de déconseiller aux débutants ce « chapitre ». Il vaut mieux s’imprégner de la syntaxe de base avant de vouloir s’aventurer dans les arcanes de la mémoire.
Amicalement : Nulentout.
P.S :
Si vous allez sur
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=101780.15
J’ai complété la discussion par une proposition dans laquelle j’ai mis en fichier attaché le même livret sur les pointeurs, mais en format « Tablette ». Par ailleurs j’ajoute un petit programme qui permet à ceux qui le désirent de visualiser à convenance des zones de mémoire. Ainsi vous pouvez lors du développement d’un programme « voir » le contenu de la SRAM. Alors à consommer sans modération …