ARDUINO : problèmes de téléversement

Alors oui il se connectait en automatiquement en usb1 au début bien que l'on puisse pas choisir cette option dans les ports

As-tu une autre carte sous la main ?

J'en ai acheté 3 identiques et je les ai toutes testées. Je n'en ai pas d'autre type puisque c'est mes premières . Maintenant j'arrive à télé-verser sur les 3.Quand je les connecte ca se met automatiquement sur usb0 maintenant

Bonjour, j'ai moi aussi ce fameux problème de :

" avrdude: ser_open(): can't open device "/dev/ttyACM0": Permission denied "

Tout à fait novice sur linux (ubuntu), j'ai parcouru différents forums, essayé différentes lignes de commande via le "shell".
Eh bien contre toute attente, rien ne marche, tout ça est bien obscur... Ca me rappelle ma jeunesse quand je naviguais entre windows 3.1 et MS-DOS, où je retrouve des commandes comme dir ou cd ... Mais ça s'arrête là.

Quelqu'un peux-t-il m'éclairer ?

Bonjour,

mart53200:
" avrdude: ser_open(): can't open device "/dev/ttyACM0": Permission denied "

Tu n'as pas la permission d'accéder au port série, problèmes de droit.
Regarde le paragraphe 1.3 sur documentation ubuntu/arduino

C'est pourtant écrit noir sur blanc plus haut :

Il se peut que l'IDE ne parvienne pas à ouvrir le port par manque de privilèges. Suivez ces INSTRUCTIONS.

Voilà, c'est ce que j'ai déjà essayé.

Je viens de réessayer, le résultat est le même...

Dans le shell, je fais :

poul@poul-MS-7821:~$ sudo usermod -a -G tty poul
[sudo] Mot de passe de poul :
poul@poul-MS-7821:~$ sudo usermod -a -G dialout poul
poul@poul-MS-7821:~$ sudo chmod a+rw /dev/ttyACM0

Je tape les commandes, et il n'y a pas de réponses ? Pas un petit compte-rendu ? Est-ce normal ?

Normal, tout s'est bien passé.

il faut ensuite se déconnecter et se reconnecter pour que les modifications soient effectives.

Bien bien, merci pour toutes ces réponses rapides,

Hum, même en déco/reco ça ne faisait rien, du coup j'ai vu que j'avais une version plus récente...
Qui s'est installée en plus lors d'une recherche de mise à jour (?).
j'ai donc désinstallé l'ancienne version.

Du coup je n'ai plus le même problème !

Maintenant il me dit : " Port série non trouvé. L'avez vous bien sélectionné dans le menu outils > Port série "
Le problème étant que cette fonction est grisée ?!?

Déconnecte / reconnecte l'ARDUINO.

Tape le commande suivante :

dmesg

[10183.787416] usb 2-1.1.2: Product: USB2.0-Serial
[10183.787812] ch341 2-1.1.2:1.0: ch341-uart converter detected
[10183.789511] usb 2-1.1.2: ch341-uart converter now attached to ttyUSB0

Moui, je trouve un truc qui parle d'arduino à la fin :

[ 25.812802] wlp4s0: associated
[ 25.828820] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlp4s0: link becomes ready
[ 27.503468] usb 3-5: USB disconnect, device number 3
[ 35.216196] rfkill: input handler disabled
[ 175.835041] usb 3-6: new full-speed USB device number 4 using xhci_hcd
[ 175.985464] usb 3-6: New USB device found, idVendor=2341, idProduct=0043, bcdDevice= 0.01
[ 175.985470] usb 3-6: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=220
[ 175.985475] usb 3-6: Manufacturer: Arduino (www.arduino.cc)
[ 175.985478] usb 3-6: SerialNumber: 85734323030351A0B0F0
[ 175.986832] cdc_acm 3-6:1.0: ttyACM0: USB ACM device
[ 688.315895] usb 3-6: USB disconnect, device number 4
[ 1408.936825] usb 3-6: new full-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[ 1409.091336] usb 3-6: New USB device found, idVendor=2341, idProduct=0043, bcdDevice= 0.01
[ 1409.091341] usb 3-6: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=220
[ 1409.091345] usb 3-6: Manufacturer: Arduino (www.arduino.cc)
[ 1409.091348] usb 3-6: SerialNumber: 85734323030351A0B0F0
[ 1409.092753] cdc_acm 3-6:1.0: ttyACM0: USB ACM device

Donc le device /dev/ttyACM0 existe bien ?

Bonjour;

Je voudrais savoir comment téléverser un code C dans mon arduino mega 2560 sachant que l'IDE arduino ne prend pas les fichier en .c et que le programme est trop long et compliqué pour refaire toute la syntaxe spécifique a arduino.

Merci d'avances pour vos réponses je vous redis si je trouve la réponse entre temps.

Bonjour,

Bien sûr que l'ide arduino peut prendre du code C.

Ton problème n'a rien à voir avec un problème de téléchargement, ouvre un sujet pour ta question.

Je cherche à construire un robot pendulaire (voir le site Brokking.net - Your Arduino Balancing Robot (YABR) - Home.). J'ai donc reproduit le circuit proposé sur ce site. Mes composants sont montés sur des connecteurs soudés à la plaque à pastilles.

J'utilise une carte Arduino Pro Mini (aux yeux bridés...)

Et bien sur, j'ai un problème, en fait deux problèmes :
1: SI je tente le téléversement du sketch, alors que les composants sont insérés dans leurs connecteurs, l'opération n'aboutit pas.
2: Si je réalise le téléversement dans la Pro Mini seule, et hors du montage, le téléversement aboutit (chouette !),

Mais lorsque tous les composants sont remis à leur place, IL NE SE PASSE RIEN ! L'ouverture du terminal série ne provoque pas de démarrage du programme...

Auriez-vous une piste de recherche ?

Merci d'avance

Amicalement

Alain

Ce que je lis :

The resistor R1 on the schematic is needed for uploading a program to the Arduino. The TXD output of the transceiver is forced high or low. As a result the FTDI programmer cannot change this output anymore and you will get an upload error. By adding this resistor the FTDI programmer can change the voltage on the RX-pin of the Arduino despite the state the transceiver output and the program is uploaded without any problems.

Cette résistance est-elle en place ?
Personnellement j'aurais plutôt utilisé un SoftwareSerial pour la communication avec le module 2.4GHz, pour laisser le port série hardware libre pour le téléversement et le moniteur série.

L'ouverture du terminal série ne provoque pas de démarrage du programme...

Pour obtenir un reset de la carte il faut que le DTR ou le RTS du convertisseur série soit branché sur le DTR (ou GRN) de la MINI.

Plus d'infos ici : arduino-pro-mini-basse-consommation : 5. Chargement

Le pont diviseur 2.2K + 3.3K de mesure tension batterie est un peu gourmand en énergie. Tu peux facilement multiplier les valeurs par 10 ou même 100.
Avec une batterie chargée à bloc (4.2V x 3 donc 12.6V) on obtient :
12,6×2200÷(2200+3300) = 5,04V
La valeur est un peu trop élevée. L'ADC sera saturé, sauf coup de chance, avec des résistances à 5%.
En général on utilise des résistances film métallique 1% dans ce genre de pont diviseur.
La mesure d'une tension batterie doit être précise. 5% c'est n'importe quoi.

Je te conseillerais plutôt un pont diviseur 220K + 360K :
12,6×220000÷(220000+360000) = 4,78V
Il faut modifier légèrement le logiciel (voir les commentaires dans Balancing_robot.ino).

Bonjour à tous,
j'ai acheté une carte MKR WIFI 1010 et je ne parviens pas à la configurer. Au moment de la configurer on me dit que la liaison USB n'est pas établie. J'ai vérifié avec plusieurs câbles et plusieurs cartes mais rien n'y fait. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
D'avance merci.

Salut,

J'ai un problème de téléversement de sketch sur un Arduino Pro mini.
En fait, j'ai deux modules. Un qui fonctionne parfaitement, l'autre pas.
Ce sont des modèles originaux d'Adafruit.
Sur celui qui ne fonctionne pas bien, j'arrive à uploader mes programmes avoir avoir réinstallé le bootloader.
Mais je ne peux faire ça qu'une fois :fearful:
Dès que je veux installer de nouveau un programme, il faut passer par la case installation du bootloader.

Sur l'autre module, tout fonctionne parfaitement.

Arduino Pro Mini 3,3V/8MHz
Programmation avec un module ftdi 6 broches (dont dtr). Les 6 broches sont reliées de manière croisée à l'Arduino.

J'utilise l'option "Graver la séquence d'initialisation" de l'IDE, qui génère les 2 commandes suivantes:

/Applications/Arduino.app/Contents/Java/hardware/tools/avr/bin/avrdude -C/Applications/Arduino.app/Contents/Java/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -cusbasp -Pusb -e -Ulock:w:0x3F:m -Uefuse:w:0xFD:m -Uhfuse:w:0xDA:m -Ulfuse:w:0xFF:m

/Applications/Arduino.app/Contents/Java/hardware/tools/avr/bin/avrdude -C/Applications/Arduino.app/Contents/Java/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -cusbasp -Pusb -Uflash:w:/Applications/Arduino.app/Contents/Java/hardware/arduino/avr/bootloaders/atmega/ATmegaBOOT_168_atmega328_pro_8MHz.hex:i -Ulock:w:0x0F:m

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci d'avance

Alain50120:
2: Si je réalise le téléversement dans la Pro Mini seule, et hors du montage, le téléversement aboutit (chouette !),

Mais lorsque tous les composants sont remis à leur place, IL NE SE PASSE RIEN ! L'ouverture du terminal série ne provoque pas de démarrage du programme...

Salut,

Peux-tu essayer en laissant les composants en place, mais surtout en ne connectant rien aux lignes TX et RX.