Domogarden: Gestion de piscine et arrosage intégré

Bonjour a vous tous,

Je découvre votre projet et vous félicite pour se travail, je recherche se type de projet et souhaite gérer d'autre éléments complémentaires.

Afin de chauffer la piscine via la pompe a chaleur.

Gérer une pompe nage contre-courant via un clavier déporté.

Mais j'aimerais que l'ensemble soit sur la gestion Arduino.

Et n'ayant pas besoin de la gestion de l'arossage voir pour revoir cette partie.

Je suis preneur de vos idées n'étant qu'à l'étude je n'ai pas encore rassemblé les éléments.

J'attends les sondes mais j'ai deja pas mal de choses.

En vous remerciant tous par avance.

Bonjour,

Voilà quelques retour:

Mise en place d'un comptage de l'eau quantité et coût

J'ai refait l'interface WEB

Et revu l'horodatage SD pour optimiser l'intérêt des données.

En cours :

l'ajout d'une consommation électrique

Pression dans le filtres avec alerte (mail ou sms à voir) et mise en sécurité filtration si seuil sécurité atteint.

Pilotage de l'apport d'eau neuf avec détection de niveau pour gérer l'électrovanne de remplissage, régle de sécurité sur l'ouverture en cours d'analyse.

L'ajout de l'éclairage LED RVB et gestion de la nage contre courant via BLUETOOTH ou WIFI ( situation à l'étude car développement d'une application Android en cours )

Voilà pour le point

Bonne journée

Bonjour,

Bravo pour vos projets. Je voudrais également investir dans ce type de système d'automatisation.

Une question : quel est le coût total du matériel ?

Car je voudrais le comparer à quelque chose de tout fait :
https://www.my-pool-covers.com/fr/pompes-cl-ph/72-pool-family-dosage-automatique-chlore-et-ph-piscine.html

Merci

Bonjour

C'est une bonne question mais je pense que le but n'est pas là.
Dans tous les cas, le système fait maison reviendra sensiblement moins chère en "argent", mais pas en travaille a faire.

En effet, chaque montage est différent, ce n'est pas un kit tout prêt.
Les avantage, au dela du cout et que l'on peux controler bien plus de chose que le panneau indiqué :

  • gérer la recul PH/Redox (comme votre panneau)
  • gérer le temps de la pompe selon la température de l'eau
  • gérer les log d'analyse de l'eau
  • gérer le hors gel
    (pour ma part : gérer l’électrolyseur, gérer la pompe variable, gérer la commande a distance via internet, gérer l'eclairage à distance, gérer la pression dans le filtre, gérer le mode été/hiver, et même gérer mon arrosage, etc...)

Inconvenants :

  • il faut tout monter : faire le boitier, gérer le câblage, l'alimentation, etc...
  • Si faut avoir des connaissances informatiques pour se lancer là dedans

Personnellement : Mon système est en cours d'élaboration mais basé sur un écran 20x4 qui me semble plus fiable que les écran nexion (mon local est externe)

Comme il est très pénible (voir impossible) de debugger sur l'arduino, j'ai commencé par créer un "simulateur" d'arduino pour mettre au point le code de celui-ci.

Maintenant, je cherche les solutions pour gérer proprement l'alimentation et les boutons de bypass (au cas ou l'arduino décide de ne plus fonctionner)

Bonjour,
Félicitations tartiflette pour ce projet qui est super intéressant et j’envisage de me lancer dedans également. Quand je recherche sur Amazon par exemple arduino mega 2560, je tombe sur des copies basées sur atmega 2560 tel que celle la :
ELEGOO Carte Mega 2560 R3 ATMEGA 16U2 Micro Contrôleur Module Board avec Câble USB pour Arduino Board Noir https://www.amazon.fr/dp/B06XNPKSDK/ref=cm_sw_r_cp_api_i_8veFCb92W0VJ3

Quelles sont les différences entre un arduino, et ce type de mini pc?
Est-il préférable de partir sur l’arduino mega 2560 plutôt que là dessus?

@tartiflette, sur les photos, je vois les entrées et sorties pour la chambre de mesure. Quel est le modèle des vannes utilisées, et à quel endroit avez-vous fait l’injection pH et chlore ?

Olivier

Bonjour

Il n'y a pas de réelles différence entre les Arduino "officiel" et les copies chinoises a part, peut-être, une question de qualité de fabrication.

(en fait, le principe de base de l'Arduino est de prototyper des cartes en OpenSource donc on ne peux pas appeler ça de la copie, mais de la compatibilité)

Perso, j'utilise une carte ELEGOO pour mes essais et je vais partir sur ceci pour la version final (je préfère les soudures)

https://www.banggood.com/Mega-2560-PRO-Embed-CH340G-ATmega2560-16AU-Development-Module-Board-With-Pin-Headers-For-Arduino-p-1397734.html?akmClientCountry=FR&rmmds=cart_middle_products&cur_warehouse=CN.

Merci thelapin, du coup je partirai certainement sur une mega 2560 élégie ou similaire.
Avant de me lancer il faut que je calcule combien l’ensemble va me couter, sachant que je n’ai pas besoin de la partie gestion des électrovannes.
Sinon est-ce que le projet peut être porté facilement sur raspberry pi? Je possède un pi 3 b+ et je me dis que peut être je pourrais partir là dessus. Qu’en dites vous?

Olivier31:
Merci thelapin, du coup je partirai certainement sur une mega 2560 élégie ou similaire.
Avant de me lancer il faut que je calcule combien l’ensemble va me couter, sachant que je n’ai pas besoin de la partie gestion des électrovannes.
Sinon est-ce que le projet peut être porté facilement sur raspberry pi? Je possède un pi 3 b+ et je me dis que peut être je pourrais partir là dessus. Qu’en dites vous?

Bonjour olivier, tu peut effectivement partir sur le Raspberry mais a ce moment la tu n'est pas sur le bon forum et tu va etre limité a 8 voies, celon ce que tu veux gerer c'est tout a fait possible.

Après je ne suis pas sur que ce soit l'achat d'un Mega 2560 qui changera beaucoup le coup final de ton projet.

Moi j'ai pas mal revus le code de départ car j'ai supprimé la gestion arrosage mais je réexploite les page autrement.

J'ai migré sur un Nextion 7", quand a la craintes du local extérieur je verrai les réactions dans le temps.

Bon dev à vous.

Sebboit:
Bonjour,

Voilà quelques retour:

Mise en place d'un comptage de l'eau quantité et coût

J'ai refait l'interface WEB

Et revu l'horodatage SD pour optimiser l'intérêt des données.

En cours :

l'ajout d'une consommation électrique

Pression dans le filtres avec alerte (mail ou sms à voir) et mise en sécurité filtration si seuil sécurité atteint.

Pilotage de l'apport d'eau neuf avec détection de niveau pour gérer l'électrovanne de remplissage, régle de sécurité sur l'ouverture en cours d'analyse.

L'ajout de l'éclairage LED RVB et gestion de la nage contre courant via BLUETOOTH ou WIFI ( situation à l'étude car développement d'une application Android en cours )

Voilà pour le point

Bonne journée

Bonjour,

Le mise en boitier est en cours et une refonte d'écran est prévu suite au passage en 7"

L'apport d'eau et la pression dans le filtre son fini et j'ai supprimé la gestion de l'arrosage pour récupérer de la mémoire.

Je doit revoir la gestion de l'alimentation électrique car ça perturbe la valeur des sonde PH et Redox lors de l'alimentation des relais (pas eu le temps de voir encore)

Je travail sur l'ajout du contrôle ampermetrique et de l'éclairage led actuellement.

Bonne journée

Sebboit:
Bonjour olivier, tu peut effectivement partir sur le Raspberry mais a ce moment la tu n'est pas sur le bon forum et tu va etre limité a 8 voies, celon ce que tu veux gerer c'est tout a fait possible.

Après je ne suis pas sur que ce soit l'achat d'un Mega 2560 qui changera beaucoup le coup final de ton projet.

Moi j'ai pas mal revus le code de départ car j'ai supprimé la gestion arrosage mais je réexploite les page autrement.

J'ai migré sur un Nextion 7", quand a la craintes du local extérieur je verrai les réactions dans le temps.

Bon dev à vous.

Bonjour Sebboit, en effet je ne suis pas sur le bon forum si je pars sur un Rpi :wink:
La question était de savoir si de manière générale du code arduino pouvait être transporté facilement vers du raspberry ou pas ?
Qu'entend tu par limité à 8 voies ?
Combien y a t'il de voies sur un Mega 2560 ?
Parles t'on de voies analogiques ou numériques ?
Tout comme toi si je reprenais le projet de tartiflette à ma sauce je n'aurais pas besoin de la partie arrosage, car je n'en ai pas.
mais la partie que tu as rajoutée, pour la pression du filtre peut m’intéresser.

Bonjour et bravo
J’ai commencé en domotique en 2017 avec Jeedom (box domotique avec Jeedom Smart ou Raspberry) puis je me suis tourné vers Arduino pour mon installation pH et Redox le tout piloté par Jeedom avec Jeedouino (application dit plugin qui permet de piloter des arduino)
Bref la galère reste une lecture fiable du pH et plus difficile du Redox
C’est vrai en achetant des sondes à 20€ on n’est pas garanti du résultat... pourtant ça devrait marcher...
Mais en parcourant plusieurs forums on trouve des idées et entre autre comment régler les modules BNC car il y en plusieurs modèles dont le PH-4502c où il faudrait inverser la lecture Mesure=1023-Mesure
J’en n’ai pas fini de chercher quoi...
Merci à vous tous

Olivier31:
Bonjour Sebboit, en effet je ne suis pas sur le bon forum si je pars sur un Rpi :wink:
La question était de savoir si de manière générale du code arduino pouvait être transporté facilement vers du raspberry ou pas ?
Qu'entend tu par limité à 8 voies ?
Combien y a t'il de voies sur un Mega 2560 ?
Parles t'on de voies analogiques ou numériques ?
Tout comme toi si je reprenais le projet de tartiflette à ma sauce je n'aurais pas besoin de la partie arrosage, car je n'en ai pas.
mais la partie que tu as rajoutée, pour la pression du filtre peut m’intéresser.

Bonjour Olivier,

Transformer du code Arduino sur du Raspberry a ma connaissance je ne vois pas comment puisque c'est sur le fond différents.

Le nombre d'entrées est bien plus limité que sur le méga

Compte 53 points sur le Mega avec de l'analogique des voies PWM et des numériques.

Si tu sens tu peux également partir sur du multiplexage si vraiment il en manque mais y a deja de quoi s'occuper.

Pour la suppression de l'arrosage rien de bien compliqué

Pour la pression du filtre voici mes conditions:

On contrôle la valeur

Si valeur < seuil = affichage filtre propre

Si seuil < valeur> seuil = nettoyage filtre

Si valeur > seuil = filtre saturé conditions déclenchement du decompteur de X minute(s) puis coupure pompe.

Voilà pour quelques détails.

Bonne journée.

bonjours

ton projet est vraiment extra

par contre tu dit qu'il y a une carte ethernet mais dans ton shéma on ne le voie pas

et comment faire pour compilé le code dans l'arduino

parce que la j'avoue que je suis un peut perdu

Bonjour à tous,
Je découvre cette réalisation et là, chapeau bas...
Félicitation à Tartiflette et aux autres contributeurs très actifs.

Je mon coté je m'appretais à faire quelquechose de similaire mais moins complet. Alors pourquoi, après ce projet très bien fait.

Donc je démarre... j'ai commandé le matos avec une WeMOS Mega + WiFi R3 ATmega2560.
J'ai récupéré les sources et compilé dans l'IDE et il m'insulte !

J'ai cette erreur:

In file included from C:\Users\admin\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_526154\domogarden_v3_4.ino:14:0:

D:\ARDUINO\Croquis\libraries\Nextion/Nextion.h: In member function 'uint8_t Nextion::listen()':

D:\ARDUINO\Croquis\libraries\Nextion/Nextion.h:191:30: error: crosses initialization of 'Nextion::nextionCallback* item'

nextionCallback *item = _callbacks;

^

D:\ARDUINO\Croquis\libraries\Nextion/Nextion.h:191:30: error: crosses initialization of 'Nextion::nextionCallback* item'

D:\ARDUINO\Croquis\libraries\Nextion/Nextion.h:191:30: error: crosses initialization of 'Nextion::nextionCallback* item'

D:\ARDUINO\Croquis\libraries\Nextion/Nextion.h:191:30: error: crosses initialization of 'Nextion::nextionCallback* item'

D:\ARDUINO\Croquis\libraries\Nextion/Nextion.h:191:30: error: crosses initialization of 'Nextion::nextionCallback* item'

C:\Users\admin\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_526154\domogarden_v3_4.ino: At global scope:

domogarden_v3_4:29: error: 'NexPage' does not name a type

NexPage page0 = NexPage(0, 0, "page0");

^

Une idée ?

PS: Je sais je travaille avec le Rep.libraries' dans -> 'D:\ARDUINO\Croquis\libraries
C'est ma config qui est comme ça, accessible depuis plusieurs PC.

Erreur résolue;

J'avais déja le librarie "Nextion" de base, ce qui faisait conflit avec celle de Tartiflette.

2 Questions à la communauté:

  • Quelqu'un a déja travaillé sur la lecture du taux de sel dans a piscine ? sinon, je m't mets...
  • Il y a des utilisateurs de la carte "WeMOS Mega + WiFi R3" sur ce sujet ?

HBT76Fr:

  • Quelqu'un a déja travaillé sur la lecture du taux de sel dans a piscine ? sinon, je m't mets...

perso : non, mais le sujet m'interresse
il y a ici un montage permettant de réaliser un "conductimetre" qui peux servir de source a un capteur pour l'arduino : http://electrolyseur.fr/

TheLapin:
perso : non, mais le sujet m'interresse
il y a ici un montage permettant de réaliser un "conductimetre" qui peux servir de source a un capteur pour l'arduino : http://electrolyseur.fr/

Ah oui, merci, c'est une piste mais là il y a un circuit à réaliser et je ne suis pas équipé.
J'aurais préféré une sonde, mais j'en vois nulle part !
Je me mets d'abord sur la réalisation du projet de Tartiflette, mais sans l'arrosage, le robot et le Hors-gel et j'ajouterai la pression dans le filtre, la présence de couverture et le taux de sel avec les corrections à faire.

Si je n'ai pas trouvé mieux pour le sel, je testerai le conductimètre en maquette...

A suivre...

un truc ou je suis tombé il y a un moment :

https://iotflowers.com/fr/accessoires-c-3/circuit-analyse-lemon-p-28

C'est un shield arduino avec beaucoup de fonction associé : PH/ORP/EC/temperature
le circuit est basé sur les schémas de DFRobot

Bonjour,
Superbe projet.

Serait il possible de zoomer sur la mise en place des pompes chlore et ph- je ne voit pas vraiment ou elles se situent dans les photos dévoilés et comment elles sont raccordés à quel endroit vous injectez les liquides dans vos montages.

Enfin quelqu'un a t'il essayé de fabriquer cette ces pompes avec une imprimante 3d ou un cnc ?

Bonjour à vous,

Nous voilà dans une phase avancé, le système est passé de l'établi a l'assemblage. Tout n'est pas encore 100% opérationnel mais le projet à bien pris forme depuis.

Les conditions fonctionnent bien, il me reste du câblage à terminer et actuellement je fini les réglages des sondes HP et REDOX.

A suivre ...

Image de l'installation en cours ...

Je vous en fait d'autre si cela vous intéresse

http://www.my-icloud.fr/index.php/s/4pqY7WdYFMR4wEO