[fin de débat] De mon avis ou c'est moi qui me gonfle tout seul ??? [Merci]

hééééé oui, chaque année c'est comme ca.
et encore, vous n'avez pas encore pris en pleine poire ceux qui vont se réveiller la veille de l'exam :slight_smile:
là, il y aurait des romans en plusieurs tomes a faire.

oui : les meilleurs sont à venir...

quoique ces derniers jours on attaque déjà le gratiné :smiley:

Le résultat déjà constaté (car pour ma part je suis cette évolution des mœurs depuis plus de dix ans), c'est qu'un nombre croissant de bras cassés sort des écoles avec de bons diplômes. Le malheur est qu'ils prennent la place de gens plus méritants, compétents et efficaces qu'eux, et qu'on les retrouve ensuite dans les entreprises qu'ils plombent durablement par leurs insuffisances, du fait qu'ils doivent continuer à mettre les autres à contribution pour faire leur travail, et n'ont souvent pas acquis les bases pour pouvoir s'améliorer.

+200%

on pourrait rajouter des explications recommandé/obligatoire sur le topic Projet Examen, style PFSENSE >> Charte à respecter pour la demande d'aide

Style:

Contexte : milieu pro/asso/perso, niveau expertise ...

Besoin : qu'est ce qui faut faire (en français) ou qu'est ce qu'on veut faire : section qui ne doit pas être réduite à un mot, une phrase ! Section essentielle !

Question : Problème précis rencontré et questions posées, ...
: (section importante : ne peut être vide)

Pistes imaginées

Recherches : pour une piste, quelles recherches avec quels résultats

Code / Logs / tests : complément de "Recherches" : quels sont les résultats des tests effectués (section qui ne peut être vide !)

Kamil je suis d'accord avec le "on ne sait pas tout"
Ça dépend des domaines d'applications.
De la régule avec un peu de mécanique c'est pas de la physique chimie avec additions de composés !!!!

Mais pour des ingénieurs !!! la moindre des choses est de chercher !!

A plus!

manumanu:
Mais pour des ingénieurs !!! la moindre des choses est de chercher !!

Je suis d'accord là dessus. Ce n'est pas en opposition avec demander de l'aide à bon escient.

Bravos PEPE !!!
c'est ça que je dit !!
300%

oui : les meilleurs sont à venir...

quoique ces derniers jours on attaque déjà le gratiné

Bon je vais de voir m'y faire et passer a coté !!

A plus !

Par contre ce qui me gave ce sont ces gens qui n'ont pas fait le moindre effort et qui viennent avec les questions du genre: "Je ne sais pas ce que j'ai a faire, ni avec quoi, ni comment". "Est ce que quelqu'un peut m'expliquer c'est urgent"

Ça aussi !! Mais que ce passe t' il ne somme nous plus apte a concevoir de nous même ?!

Peut être que je prend la grosse tête !!

A plus !

pepe:
Le résultat déjà constaté (car pour ma part je suis cette évolution des mœurs depuis plus de dix ans), c'est qu'un nombre croissant de bras cassés sort des écoles avec de bons diplômes. Le malheur est qu'ils prennent la place de gens plus méritants, compétents et efficaces qu'eux...

Et encore c'est une vision presque optimiste.
Perso je ne suis même pas sûr qu'ils prennent la place de qui que ce soit.
C'est le niveau général qui est en baisse constante grâce à notre système éducatif qui, à force de faire du nivellement par le bas, produit de moins en moins de gens compétents.

Depuis des années, chaque nouvelle réforme des programmes (dès l'école primaire) en rajoute une couche.
C'est ce que je perçois au travers de mes enfants, mais aussi via mes copains profs.

Et pendant ce temps là, en asie ou ailleurs, toute une génération massive d'ingénieurs BEAUCOUP plus compétents est en train d'émerger, grâce à des systèmes éducatifs autrement plus intenses et efficaces.

Depuis des années, chaque nouvelle réforme des programmes (dès l'école primaire) en rajoute une couche.
C'est ce que je perçois au travers de mes enfants, mais aussi via mes copains profs.

de là a ne rien "foutre" et demander du tout cuit, il y a un monde.

je vais me répéter pour la énième fois, mais ces gus là qui viennent pleurnicher de l'urgence au dernier moment, sont les premiers a trouver des solutions en recherchant sur le net pour leur jeu favoris et trouver des combines pour gagner plus vite.
donc ils sont capables de se sortir les doigts du f...n quand ils veulent.

nous sommes plusieurs sur le forum a avoir commencé le c++ sur le tard, moi il y a 3 ans environ à 47 ans.
mince, ca me rajeunit pas cette histoire :frowning:
mais quand je bute sur un truc, je cherche et si vraiment je ne trouve pas, je demande ici.

là, ils sont dans une politique, maman on mange quoi et quand, on se met les pieds sous la table et limite si maman doit pas donner la béquée alors qu'ils ont passé l'age des boutons d'acnée et sont presque majeur ou déjà majeur.
faut arrêter le délire un peu.
s'ils ne sont pas capables de réfléchir deux secondes, il faut changer d'orientation et ne pas faire ingénieur.

bricoleau:
C'est le niveau général qui est en baisse constante grâce à notre système éducatif qui, à force de faire du nivellement par le bas, produit de moins en moins de gens compétents.
Depuis des années, chaque nouvelle réforme des programmes (dès l'école primaire) en rajoute une couche.
C'est ce que je perçois au travers de mes enfants, mais aussi via mes copains profs.

Je ne suis pas d'accord même si ce genre de réflexion semble être à la mode.

Déjà quand j'étais mome (ça commence à dater) j'entendais les "grands" trouver inadmissible que nous ne connaissions pas la listes de toutes les préfectures et sous-préfectures.

Il y a des pans d'enseignement qui disparaissent et d'autres qui apparaissent, on ne peut pas tout faire.
Mais il y a des réformes à faire :
L'orthographe : qu'est-ce qu'on a faire de ce $£%ùµ* de "ph" soit disant pour respecter nos racines greques alors que les grecs quand ils utilisent les caractères latins écrivent "telefon". Il y a de l'académicien à mettre en maison de retraite.

Là où je suis en colère c'est sur l'attitude du patronat qui refuse d'embaucher des techniciens BTS ou DUT (bac +2).

La patronat ne veut plus que des ingénieurs car il pense qu'avec un ingénieur il pourra économiser un emploi.
Un technicien même bac+2 n'est pas cadre (il est assimilé cadre ) et il se paye en heures supplémentaires.
Un ingénieur est cadre et est payé au forfait jour et la seule limite à la journée de travail est (pour le moment ) les 11 heures de repos consécutifs et encore on peut tricher.

Résultat comme il n'y a plus de débouché en technicien tout le monde veut faire ingénieur.
C'est comme celà que j'ai vu un jeune ingénieur sorti d'école incapable de polariser un transistor monté en interrupteur : une honte.

Autres résultats : cela fait bien de faire du développement et la pluspart des jeunes ingénieurs commencent dans cette voie.
Mais au bout de 1 à 2 ans une grosse majorité fuie vers le commercial ou le marketing (comme celui du transistor : on a fait ouf quand il est parti).

En fait dans le développement il ne reste que les "mordus", ceux qui préfèrent la passion de leur métier à l'appat d'un meilleur salaire car c'est la R&D qui paye le moins.

Les jeunes si vous voulez être bien payé faites de l'administratif ou du commercial.

Je ne met pas en cause l'enseignement car il a déjà bon dos.

Je met en cause le manque d'investissement a la recherche perso.

mais quand je bute sur un truc, je cherche et si vraiment je ne trouve pas, je demande ici.

Je sais aussi baisser les bras -avec amertume- quant un problème me dépasse et que j'ai exploré toutes mes connaissances et recherches pour en arriver a la conclusion que mes compétences sont insuffisantes pour le résoudre.
C'est a ce moment que je fait appel a de l'aide avec au préalable l'avantage d'avoir exploré mon problème pour en avoir au minimum cibler les causes ou origines.

Pour conclure.
Il est vrais que nous n'avons pas la science infuse. Mais en fonction de nos compétences et aptitudes nous pouvons réaliser différentes choses par nos propre moyens et a notre niveau.
Mais de la part d'un ingénieur beaucoup plus qualifié que moi et avec un bagage technique dans le domaine de la technique "industrielle" ou similaire je ne comprends pas qu'il face appel a nous.
Doit on prendre cela comme de la flatterie ?? A ça place j’aurais honte.

Je dépanne des machines industriels et quant il m'arrive de me casser les dents sur une panne ça me fait mal au ventre quant c'est pas moi qui trouve. Mais bon quant ça viens d'un collègue ça vas !!
Dans notre cas c'est comme si je demandais a un opérateur comment dépanner son problème !! et qu'il me donne la réponse (même si des fois dans la simple description de sa panne il a déjà la réponse).

Ces plutôt a des ingénieur de nous apporter leurs sciences et avec leurs expériences leur compétences!! parfois ils passent a coté de chose essentiel par manque d’écoute.

Bon!! soit!! je ne changerais pas le monde ...

Respect a tout ce qui cherche et qui bricole des solutions même bancale !! tant que ça fonctionne et rend service durant le temps de trouver autre chose !!

Nous somme ici pour du partage de connaissances et il est vrais que d'autres en on plus que d'autres
libre choix de la donner même si çà vas toujours dans le même sens.

Ils leurs fraudaient des forums pour ingénieurs !! hi hi hi !!

A plus !!

68tjs:
...
Résultat comme il n'y a plus de débouché en technicien tout le monde veut faire ingénieur.

bonsoir 68tjs
Il doit y avoir aujourd'hui en france (de mémoire) +/- 220 "écoles d’ingénieurs tous domaines confondus =établissements autorisés à délivrer un diplôme d'ingé"

Une fois passé le(s) concours d'entrée, le déchet final (admis/non reçus) est en proportion relativement très faible (=des petits % )
et ce pour beaucoup de raisons :

  • Notoriété
  • Financement
  • ...
    Après dans le privé aujourd'hui (France) , ça coute/reviens moins cher d'embaucher un ingé d'une "petite ecole" pour juste faire un job ancien de "techno"

Tous ces discours sur les ingés sont très classiques et habituels : "les ingés ci, les techos là"... il y a de quoi écrire plusieurs tommes...

Au final le diplôme ne fait qu'ouvrir des portes, mais question compétences l'expérience (personnelle) démontre que tu peux tomber aussi bien sur un autodidacte qui sait se démerder pétant la gueule à un ingé, mais tu tombes aussi sur des ingés "surdoués" qui connaissent absolument tout sur tout et qui te calculent de tête une triple intégrale pour traiter un signal avec une phrase honnêtement modeste du style : "ca devrait être à peu près ca..."

En conclusion ca ne dépend pas du diplôme mais de la personne... Internet et les forums facilite aux incompétents de donner l'occasion de démontrer leur incompétence (moi y compris), les assistés de montrer qu'ils ne savent pas faire ce qu'ils n'ont pas envie et les emmerdeurs de devenir juges...

Les nouvelles technologies ca n'a pas que du bon. Le monde n'a pas changé, il a juste évolué avec une nouvelle génération. Nouvelle génération qui suivant la même règle que nous mêmes vis à vis de nos parents, est en décalage de valeurs et de principes, mais qui ira de l'avant quand même, qu'on le veuille ou non...

Ce qu'on oublie souvent c'est que le système éducatif n'est pas là pour apprendre à nos enfants la vie, mais pour leur apprendre le minimum nécessaire pour vivre dans notre société. Leur apprendre à vivre, c'est et ce sera toujours la responsabilité des parents. C'est à nous de montrer à nos enfants comment se comporter, il ne faut surtout pas compter sur l'école pour ca !

@Manumanu
Tu t'emballe trop sur les ingénieurs.
Comme dans toute profession un ingénieur ne peux pas tout connaître.
Comme partout maintenant il faut que le travail soit terminé avant d'être commencé : où trouver le temps pour la recherche de documentation ?

Si l'ingénieur est dans une grosse société il a des collègues qui ont d'autres spécialités avec qui réfléchir en commun.
Par contre s'il est dans une petite société il est souvent seul, il n'a personne avec qui mener une discussion contradictoire.
Les interlocuteurs qu'il n'a pas autour de lui c'est sur internet et les forums qu'il les trouve.

Comme dans toute profession la répartition est gaussienne : il y a une énorme majorité de gens moyens, et deux minorités soit de très bons soit de très mauvais : ainsi va l'espèce Humaine.

Et comme toujours ce sont les extrêmes qu'on remarque surtout les extrêmes mauvais même s'ils ne sont qu'une minorité qu'il serait préférable d'ignorer.

Après il y ceux qui se la pète, mais c'est un tout autre sujet.

Salut tous;

Bon je veux bien et j’admets que je me suis emballer sur le sujet !

Et oui il est vrais qu**'il y a des bon et des mauvais.**
Je ne me défoule pas contre les ingénieurs mais contre ceux qui font les parasites. J'ai un grand respect pour les ingénieurs qui se sont donner la peine d'aller jusque là. Contrairement a moi qui n'a que le bac.

Après avoir lu les différents avis qui vont d'un bord a l'autre je prend le recule de mon jugement.
J'ai focalisé sur le principe de niveau d’étude qui implique que l'on est plus ou moins apte a raisonner dans la technique général. les conditions professionnel sont, il est vrais rendu difficile mais néant moins je ne comprend pas.

Et oui on ne peut pas tous savoir !! mais nous somme capable d'aller chercher ce dont on a besoin sans forcement demander au voisin. Quitte a y perdre un peu de temps juste pour ce mesurer au problème et grandir en le résolvant.

Bon j’arrête là !
J'en demande peut être trop aux titres d’ingénieurs !! Alors messieurs .. Voila !!

Alors vous ingénieurs je comprend que l'homme ne peut pas tous savoir mais peut si il en a les compétences acquérir le savoir nécessaire pour ces besoins.

Respectueusement Manumanu !!

Perso je vous tire mon chapeau pour avoir la patience de répondre toujours à ce genre de topics , souvent à des personnes qui ne reviendront jamais sur le forum ou qui reviendront reposer les mêmes questions mais différamment :smiley: !

Salut;

C'est bon on arrête!! En faite libre a celui qui veut aider, d'aider qui il en a envie !!

On peut en faire des tonnes a ce sujet !! Concentrons nous sur les sujets qui nous tiennent a cœur.
Je réalise que je suis pas là pour jeter des cailloux -même si c'est trop tard- mais pour apporter ma petite pierre a l'édifice du partage et l'entre aide !

Salutations cordiale et merci a vous tous!
J'avoue que ces échanges tempère mon jugement !!

Salut PEPE;

Mon point de vue est que tu as tout-à-fait raison de jeter la pierre sur des situations qui, sous couvert d'entraide, ne font que conforter des vices qui finissent par nous coûter à tous.

C'est mon point de vu également.

Donner des idées ou des informations pour débloquer une situation, pourquoi pas. Mais il ne faut pas que ça tourne à l'assistanat stérile.

Je vais passer a coter voila tout.

Je vous et te remercie pour tes échanges.

A plus.