Se reveiller en douceur grâce à un moteur pas à pas... pourquoi pas ? :)

Bonjour à tous !

Petite idée àlakon je me suis mis dans la tête de faire fonctionner un moteur pas à pas avec arduino. Mon but ? et bien je me suis rendu compte que ce réveiller le matin avec la lumière de ma lampe (contrôler avec arduino et mon iphone) c'est pas le plus agréable. Donc pour mettre en application un nouvel élément avec arduino j'ai eu dans l'idée d'utiliser un moteur pour ouvrir les rideaux. C'est tellement plus agréable de ce faire réveiller par la lumière du petit matin :slight_smile:

Donc voilà j'ai acheter pour commençer un moteur pas à pas... Malheureusement il met très difficile de trouver des informations sur ce matos... D'ailleurs quand je tape sur la référence je tombe sur le site de la boutique ou je l'ai acheté... https://www.addison-electronique.com/catalog/product_info.php?products_id=90392

Donc c'est un moteur 9 VDC avec 8 fils... De ce que j'ai lu (et non compris pour le moment) je peux faire le branchement que je veux (unipolaire, bipolaire, monophasé, biphasé) J'essaye encore un peu de comprendre le fonctionnement...

Mon but est bien évidemment de pouvoir le contrôler via arduino et surtout et avant tout... identifié les fils ! Pour le moment j'ai le GND et deux fils juste à coté qui pourrait être pour le courant... j'ai tenter de brancher du 9 Volt en testant avec les deux fils et mon moteur oppose une résistance... De plus, il chauffe... rien de bien rassurant...

Donc voilà ou j'en suis pour le moment. Aurais-je dut commencer avec un moteur qui à moins de fils ? est-il possible d'identifier les fils ? Pourquoi le moteur chauffe ? Tant de questions dont je ne suis capable de répondre pour le moment ? Un ptit coup de pouce ? :slight_smile:

Merci d'avance pour votre aide futur...

Une petite piste :

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1209637332

il faut que j'ai une mise en pratique dans tout ce que j'essaye d'apprendre... sinon c'est pas motivant ! mais c'est vrai c'est pas si con ^^

Merci pour le lien je pense que ton ancien poste regorges d'informations qui vont être importantes et intéressantes ! De plus, le tout premier lien que tu indiques Séquence de commande des moteurs pas à pas et vraiment intéressant pour la compréhension de ce type de moteur :slight_smile:

Donc apparemment il serait mieux que j'opte pour un branchement en bipolaire. Je crois comprendre le principe d'alimenter les phases successivement pour faire tourner le moteur. Donc si je veux pouvoir identifier les fils je dois déjà faire un branchement via mon arduino ? Car le changement de phase je ne vois pas trop comment je pourrais faire avec juste un courant de 9Volt :stuck_out_tongue:

Mais avant tout j'aimerais bien résoudre le soucis du moteur qui chauffe et aussi niveau branchement arduino <-> moteur... je ne dois certainement pas pouvoir les reliers directement...

Pour la suite c'est ici :

Okay donc je dois utiliser un uln2003 (ou uln2004) ça tombe bien j'en n'ai en stock. et je dois utiliser un transistors TIP120

donc je devrais arriver à ça ?

Je ne comprend par contre pas pourquoi sur l'uln l'entrée arduino ce trouve sur le 16 et 15...? Je ne pense pas encore avoir assez de connaissance pour comprendre tout ce qui ce dit sur le post que tu m'as link. Jvais m'informer à droite à gauche sur les termes et composants...

Enfin pour le moment je ne comprend pas comment eviter que le moteur chauffe alors que je ne lui fournis que 9volt, tension nécessaire pour ce moteur

Sympa' l'idée de l'ouverture automatique de rideau -.^

Par contre, mes 10c; un petit moteur PàP comme ça, je ne suis pas certain que cela soit le meilleur moyen : Va-t-il avoir assez de couple pour tirer à coup sûr le rideau ? (et sans trop forcer)
Je verrais bien une réduction mécanique, quelque part.
Et dans l'absolu j'aurai bien vu un moteur "normal" à la place d'un moteur PàP dans ce cas; il n'y a pas besoin de la précision d'avance, à priori, dans ce cas (?).
Avec une réduction aussi, quoi qu'il en soit. Mais plus facile à piloter (TIP120 en MLI directement depuis l'Arduino), et avec un petit switch en butée. Cela me semble plus simple (?).

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Il serait certainement plus aisé de faire fonctionner un moteur simple (d'ailleurs j'en n'ai acheter un) mais Je te dirais sincerement que le defi est plus intéressant avec un moteur pas à pas et cela va très probablement me servir pour d'autre projet que j'ai en tête :slight_smile:

tu dis que ton moteur chauffe... tu as donc fait un essai de branchement.

1- as tu branché toute les bobines ?

2- as tu envoyé ton courant sous forme de séquences de façon à n'alimenter qu'une bobine à la fois ?

3- si tu n'alimentes qu'une bobine, tu mets le moteur en position "vérouillée" sur un pas et la bobine chauffe... le vérouillage ne se fait pas comme ça XD

4- les uln sont simplement des darlington, comme le tip120, tu peux facilement remplacer les tip120 par un autre uln, pour autant que ce dernier supporte les V et les A que tu va lui imposer. (tu peux aussi remplacer l'uln par une série de transistor...)

5- un moteur PAP ne fonctionne pas comme un moteur conventionnel, il faut alimenter une bobine (brièvement), puis la suivante... puis la suivant...etc si ton impulsion est trop longue, tu mets la bobine en conflit avec le mouvement de rotation et ça chauffe.

aaahhh ! bien oui c'est évident :smiley: Merci beaucoup Jean-François. Après coup ce que tu dis est vraiment logique :slight_smile: je ferais mes essais prochainement en essayant avec un uln2003.

Excellente idée, même si un peu complexe à réaliser mécaniquement... :slight_smile:
Ensuite il devient même possible de tirer le rideau en actionnant un slider sur un écran connecté à internet à plus de 7.000km de là !!! 8)