en vue : UNO WiFi REV2 avec un ESP32

Bonjour

En suivant le fil de la librairie WIFININA qui concerne les 2 cartes MKR équippées d'ESP32 par le biais d'un module NINA d'U-Blox je viens de voir que ce même module va être installé sur une nouvelle carte UNO WiFi dite 'révision 2'

le dépot de la librairie WIFININA pour gérer le module WiFi ( ESP 32 NINA ) est içi

Avec U-Blox l'ESP32 d'Espressif fait son trou chez Arduino, espérons qu'il en fassent bon usage ....

le recours à un ESP32 emballé dans un module d'U-blox est peut être une tentative de limiter ou retarder les copies des nouvelles cartes contrairement à l'utilisation d'un ESP32 sous forme de module plus courant (WROOM, WROVER...)

La furure carte est décrite içi
-microcontrolleur AVR : ATMega 4809
-microcontrolleur ESP32 d'Espressif dans le module radio NiNa
-microprocesseur de cryptage EC508 (MIcrochip)

Ne connaissant pas ce micro je file sur sa datasheet.
Il semble bien que Microchip ait donné un bon coup jeune aux AVR.

Les + + + + + +

  • Quelques "LUT" qui permettent de faire de l'électronique numérique dont la magique bascule RS l'arme anti rebond absolue.
    Pour ceux qui ne le savent pas une "LUT" (Lookup Table) est l'élément de base d'un FPGA.
    Combien de LUT aura-t-on à notre disposition : j'ai parcouru trop vite pour le trouver.
  • Plusieurs I2C.
  • Séparation claire entre les E/S alimentées par le Vcc numérique et celle qui ont la mesure analogique en seconde fonction et alimentée par Avcc le Vcc analogique.
  • 6 références de tension bien étagées
    -etc, etc

Les - - - - -
La datasheet indique "41 programable I/O lines"
C'est impossible à sortir en bord de carte avec le format UNO.
Quel gâchis ce format de carte..
Pourra-t-on bénéficier des 4 USARTs et des deux I2C ?

Et un format nano pour Noël ?

Oui pour ne sortir qu'un 1/3 des I/O, il faut bien continuer à vendre des Méga.

Il me semble avoir vu 2 ou 4 LUT (= 'table de vérité', logique combinatoire)

C'est détaillé dans le document MegaAVR-0 Series commun a plusieurs micros de cette nouvelle famille
Voir la partie 26 CCL Custom Configurable Logic p37

On pouvait se poser des questions sur l'avenir des AVR après le rachat par Microchip
.... que ce soit côte Mega et Tiny ils paraissent ne pas négliger cette famille.... les reprises de boites tournent souvent autrement pour les familles 'reprises'

format Nano ? sans doute pas mais peut être format MKR qui a le vent en poupe chez Arduino
le format UNO est assez contraignant et laissera probabalemnt hors de portéé une partie des ressources hardware nouvelles.

Pour en savoir plus , attendre le schéma mais au vu d'un message sur ce fil Serial2 serait relié à l'ESP32 en vue du flashage de son firmawre. La communication normale avec cet ESP32 se ferait par SPI . C'est ce qui semble résulter de la lecture de la librairie de gestion du module radio Nina/ESP32

Ma crainte réside dans un ESP32 un peu trop 'ficelé' qu'il serait difficile d'exploiter autrement que dans le rôle subalterne qui lui semble dévolu.

Les LUT il y a 4.
Par contre les seuils de basculement des entrées sont rentré dans le rang de la norme CMOS.
Dommage la commutation autour de 2,5V avec 0,5V d'hystérésis c'était certe une mauvaise habitude mais c'était bien pratique.

Edit :
Pour la sortance en courant je constate aussi beaucoup de courbes avec 10 mA maximum et peu avec 20 mA.
Baisse de capacité en courant ou adaptation aux possibilité de la techno ?

La précision des diverses référence de tension s'est aussi améliorée +/- 0,3 % au lieu de +/- 10 %.
C'est une bonne chose d'autant que l'entrée Aref a été supprimée sur ce modèle.

La page "Getting started with...." de cette nouvelle carte est en ligne

On y voit entre autres :
-liaison USB par un Mega 32u4
-2 Uarts routés : l'un pour le Mega 32U4 , l'autre pour l'ESP32/Nina
-2 composants sur le bus SPI : l'ESP32/Nina et l'IMU LSM6DS
-une led RGB connectée à l'ESP32/Nina

la magique bascule RS l'arme anti rebond absolue

à condition toutefois de mettre l'arme absolue anti parasites en amont ...

Il faut juste virer le poussoir simple et le remplacer par un inverseur relié à 0V et à VCC