Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

Brisebee:
j’avais pensé utiliser le Bus I2C, car il y a de nombreux composants matériels qui utilisent ce bus et Arduino l’interface facilement, avec une interface I2C <=> RS485 pour régler les questions de distance.

J'avais pensé également à l'i2c et même spi mais deux problème me contrariais dans ses solutions, le fait que le maître doive interrogé chaque esclave tour à tour pour savoir s'il a quelque chose à dire (token ring ?) et le fait de partager le bus avec d'autres composants matériels (ds1307,...) disponibles pour l'arduino.
Le port série étant vraiment dédié à la communication et la possibilité d'en avoir plusieurs (mega par exemple) au cas ou (je pense au module gsm/gprs, ...), il me paraissait plus adapté, sans compté que atmel à prévu dans ses registres le Multi-processor Communication Mode :open_mouth: .

Brisebee:
Je peux m’occuper des aspects matériels et mettre à votre disposition tous mes schémas, ceux que j’ai déjà fait et ceux à venir ainsi que toutes les explications et les tests liés.
Il va falloir que je refasse tous mes anciens schémas, car depuis 1994, j’ai changé n fois de logiciel de DAO et les tous premiers schémas ne sont que sur papier. Mais c’est l’occasion de mettre au propre et à jour un certain nombre de choses.

C'est clair que tu as de la bouteille dans le domaine, expérience plus que bienvenue :grin: .

Brisebee:
Osaka, j’ai regardé ton projet, je ne comprends pas tout, mais cela me semble très intéressant, bravo ! Je pense qu’en conjuguant nos efforts et en travaillant intelligemment ensemble, en faisant des efforts de pédagogie d’une part et d’adaptation aux problématiques ou préoccupations des uns et des autres d’autre part, le tout dans un esprit d’humilité et de respect mutuel, on devrait arriver à faire quelque chose de fonctionnel.

Je l'avoue que par exemple pour mon autre projet (adaptable à notre besoin), j'ai beaucoup de mal à exprimer et décrire mes idées et pensées, j'écris comme je pense et ça doit pas être facile à décrypter :grin:.
Je pense également qu'en combinant ses compétence on peux arrivé à un bien meilleur résultat.

Brisebee:
Il faut se mettre d’accord sur un noyau dur commun, et chacun pourra ensuite développer autour ses propres éléments (matériels et/ou logiciels) en fonction de ses besoins.
C’est pour cela que l’esprit Arduino me plait bien.

Oui il faudrait d'abord délimité ce qui est commun et ensuite développé ses propres éléments (ou d'autre personnes pourront également y trouvé leurs intérêts commune).
Dans tout les cas je reste ouvert :wink: