bug de l'arduino

Bonsoir a tous,
Je me permet d'ouvrir un topic a propos d'un bug de mon arduino.
Alors je m'explique:
J'ai un petit montage avec un arduino + ethernet + quelque relais et j'en passe .
En faite quand j’appuie sur un bp pour commander une action a faire (a travers l'arduino) pas de problémes, le seul léger problème c'est quand j'allume ma lumière (de la pièce, des néons), l'arduino détecte comme quoi j'ai appuyer sur le bp alors que je ne l'est pas du tout toucher.
Et aussi quand je suis en serial arduino <--> pc, lors de l'allumage de ma lumière J'ai le droit a un beau petit bug :

Error inside Serial.serialEvent()
java.io.IOException: Bad file descriptor in nativeavailable
at gnu.io.RXTXPort.nativeavailable(Native Method)
at gnu.io.RXTXPort$SerialInputStream.available(RXTXPort.java:1532)
at processing.app.Serial.serialEvent(Serial.java:215)
at gnu.io.RXTXPort.sendEvent(RXTXPort.java:732)
at gnu.io.RXTXPort.eventLoop(Native Method)
at gnu.io.RXTXPort$MonitorThread.run(RXTXPort.java:1575)

Bref si quelqu'un a déjà eu se problème je suis a votre écoute.
Merci d'avance =)

en premier lieu, revois ton installation électrique, vérifie que tes appareils soient tous correctement reliés à la terre (et mesure les tensions sur tes prises de courant : tu dois avoir un joli 0V entre la terre et le neutre.

Ca ressemble grandement à une boucle de terre : les terres des appareils sont reliées entre elles, mais pas à la terre (celle de dehors quoi!). Du coup, ton 0V de tes montages fait antenne, et pour peu que ton néon soit un peu vieux, alors pif, parasites!

Premier remède, si tu as beaucoup d'appareils avec terre, relies un fil (2.5mm² minimum) à la carcasse du plus gourmand et à un piquet d'1m planté dehors, dans la terre...

Second remède, trouve un moyen de déconnecter toutes les terres de tes appareils, de façon à ce qu'aucune liaison ne se fasse via les prises ou multiprises.

Second remède, trouve un moyen de déconnecter toutes les terres de tes appareils

:astonished:

Bonjour, et ATTENTION DANGER DE MORT

En cas de pépin des personnes tierces peuvent se retourner contre le forum et les administrateurs.

Pensé surtout à bien découplé les alims sur les montages.

Quand je mesure la tension entre la masse et la terre l’obtient du 1v
Puis quand j'allume un néon j'ai le droit a un beau petit pic de 150v de quelques ms.
Help

Quand je mesure la tension entre la masse et la terre l’obtient du 1v
Puis quand j'allume un néon j'ai le droit a un beau petit pic de 150v de quelques ms.
Help

En même temps je suppose que ton montage est alimenté par une alimentation qui contient un transformateur. Donc le montage est complètement isolé du secteur en conséquence de quoi le potentiel entre ta masse et la terre et quelconque. Lorsque la masse de ton montage monte de 150V lors de l'allumage de tes néons tous les potentiels de la carte suivent (et dieu merci parce que sinon la carte aurait explosé la première fois).
Si tu as des entrées logiques qui sont perturbées il faut les protéger.

  • s'il y a des pullup sur des entrées passer à des valeurs de résistances plus faibles
  • mettre une petite résistance série dans l'entrée et un condensateur à la masse. La valeur du condensateur est à adapter en fonction des signaux sur l'entrée. Cet ensemble résistance + condensateur va faire un petit filtre.
  • s'il y a des longs fils entre la carte arduino et la source du signal il faut utiliser du fil blindé.

Bonsoir merci de vos réponses rapide.
Alors pour commencer oui mon arduino est bien alimenter par un transformateur pour encore un régulateur.
En se qui concerne la distance de câble, il y a 20 mètres en tout ( 10 mètres --> boutons --> 10 mètres)
le câble utiliser est un simple câble Ethernet (cat.5).
mon montage actuel est le suivant :

Uploaded with ImageShack.us

(avec l'activation de la résistance interne de l'arduino)

en faite se que vous me conseiller c'est a peu près sa (si j'ai bien compris):

Uploaded with ImageShack.us

( en désactivant la résistance interne de l'arduino)

J'ai juste du mal a comprendre comment brancher les condo.

pouvez vous m'expliquer ? merci d'avance :slight_smile:

Les deux capas absorberont les pics de courant, et R1 assure le maintient du niveau logique "1" au repos. tu peux descendre R1 à 470 ohms pour être plus sûr...

Les parasites sur des grandes longueurs sont dus aux ondes électromagnétiques, donc création d'un courant dans la ligne. Si tu n'as pas de résistance (ou capas) en bout de ligne (équivalent à R1 très grand), alors le moindre courant Ip génère une tension Up=Ip x R1. cette tension peut vite être interprétée comme un nouveau niveau logique... D'où l'importance de "charger" tes lignes, dans ce cas, Up sera petit...

L'histoire des terres, il n'y a pas de danger de mort, il suffit de connaître l'électricité : pourquoi maintenant les carcasses radiateurs spécial SBD (milieu humide) ne sont plus raccordés à la terre? simplement parce que si la terre n'est pas bien câblée dans le réseau de la maison, alors c'est super dangereux, la carcasse peut vite se retrouver à un potentiel loin d'être neutre. Pour info, j'ai viré les terres de mon garage-atelier parce que j'en avait marre de prendre des bourres en touchant mon oscillo. Ensuite, j'ai mis un piquet dans le jardin pour relier certaines prises, mais pas toutes, car comme les masses des appareils de mesure et du PC sont reliées à la terre, ça ferait des boucles, et ça, c'est un nid à parasites!

J'ai eu récemment le cas dans une salle de concert pourtant récente où les musiciens se prenaient des bourres sur mes micros à cause d'un circuit de prises dont les terres étaient reliées entre elles, mais pas à LA terre. un adaptateur pour isoler la terre, et hop, plus de ronfle, plus de châtaignes, et le concert s'est très bien déroulé!

@Super_Cinci

L'histoire des terres, il n'y a pas de danger de mort

Ben si justement

pourquoi maintenant les carcasses radiateurs spécial SBD (milieu humide) ne sont plus raccordés à la terre

Parce qu'ils bénéficient d'une double isolation (symbole avec 2 carrés l'un dans l'autre sur la plaque d'identification de l'appareil)

J'ai eu récemment le cas dans une salle de concert pourtant récente où les musiciens se prenaient des bourres sur mes micros à cause d'un circuit de prises dont les terres étaient reliées entre elles, mais pas à LA terre. un adaptateur pour isoler la terre, et hop, plus de ronfle, plus de châtaignes, et le concert s'est très bien déroulé!

Personnellement je ne me vanterais pas d'avoir fait une telle connerie.
C'est justement comme ça que l'on tue des personnes. La solution dans ce cas, c'est de trouver une bonne terre. Si la phase se retrouve sur un appareil le circuit se referme à travers l'utilisateur et le tue. La terre est une protection et il ne faut pas prendre ça à la légère surtout si on installe du matériel pour d'autres car dans ce cas TU mets leur vie en danger.


@Jean & Jean-Baptiste

Pour revenir au sujet de ce fil, si la liaison est très longue comme dans ton cas et que tu utilises du câble Ethernet le plus sur serait d'utiliser une paire par bouton.
Sur une dizaine de mètres tu peux attraper des perturbations d'un niveau relativement fort (néon, moteur, ..). La meilleur solution (j'entends par là, la plus fiable et la plus sur pour le montage) c'est d'utiliser des opto-coupleurs sur les entrées. C'est certes un peu plus cher mais les opto-coupleurs protège les entrées contre toutes les perturbations.

Bonjour et +1 fdufnews.

Pour info, j'ai viré les terres de mon garage-atelier parce que j'en avait marre de prendre des bourres en touchant mon oscillo.

]:smiley:

C'est du suicide. As tu pensés a ceux qui vivent avec toi? L’électronique de loisir c'est bien, encore faut'il avoir des connaissances de bases en électricité domestique pour la sécurité des personnes et des biens.

Bonjour,

Déja gros +1 pour fdufnews, pas de terre = danger de mort (sinon on aurait pas inventé la prise de terre).

Pour info, j'ai viré les terres de mon garage-atelier parce que j'en avait marre de prendre des bourres en touchant mon oscillo.

Moi j'ai fait l'inverse justement, j'ai rajouter une terre à mon atelier pour pas me prendre de châtaignes ...
Si tu te prend un bourre en touchant ton oscillo relié à la terre c'est que la carcasse est mal isolé !

mais pour me contredire, il faut aussi avoir un minimum de notions sur l'électricité et son utilisation. tous les appareils récents ont des capas (toutes petites, soit, mais si on additionne tous les appareils branchés, ça monte vite) entre la phase et la terre et le neutre et la terre. Il n'y a pas loin pour comprendre que si la prise de terre n'est pas bonne, alors elle se retrouve sur un pont diviseur de capas, donc à un potentiel de 120V (240/2). Et c'est de là que je me prends des bourres, car tous les fils jaunes/verts de la maisons sont reliés entre eux, mais se perdent dans le bazar d'une installation foireuse, et l'arrivée de terre n'est pas connectée à tout le monde. Je suis locataire, je vais pas défoncer tous les parpaings pour retrouver des fils noyés dans le béton, je me contente de protéger tout le monde et ça marche (dommage pour vous, mais il faut parfois sortir des clous).

Je vous ai donné la solution pour éviter les parasites sur 20m de fil, si ça vous plait pas, faites à votre façon et prenez-vous la tête sans moi. Quand vous aurez compris le principe d'une boucle de terre, vous y reviendrez. Tous mes appareils (et y'en a un paquet) sont reliés à la terre, mais pas forcément par la prise secteur. Magique, non? en plus, je n'ai plus de soucis de parasites grâce à MON câblage que VOUS jugez dangereux car vous ne le connaissez pas... Sauf pour les souris et les blattes, car ça ne les électrocute même pas...

Enfin pour revenir à la première question, je propose de charger les lignes.

Bonjour skiwodd, +1 pour toi aussi.

En tant qu' habilité B1 V H1 BTA-HTA et B2V-BR-H2 en ouvrages concernés domaine BTA-HTA, je ne le dirais jamais assez ne triturais pas les équipotentiels de terre. J'ai vu trop de mort ( en vérité 4 ) mais c'est déjà de trop et des infirmes pour la vie à cause d'un débranchement de terre sur prise (8). Maintenant je clos ce sujet , au modo de voir ce qui est dangereux ou pas dans l’électronique de loisir.

Maintenant pour l'histoire des boutons, voir si un filtre RC ou trigger n'est pas la solution.

mais pour me contredire, il faut aussi avoir un minimum de notions sur l'électricité et son utilisation

C'est justement parce qu'on a plus que des notions que l'on te fait remarquer la dangerosité de ta proposition.

mais il faut parfois sortir des clous

Certes mais sans franchir les limites. Il faut faire attention quand on donne des conseils sur un forum. Si demain une personne fait ce que tu viens de proposer et qu'elle en meure je me demande comment tu vas l'expliquer à sa famille. En souhaitant qu'elle ne te demande pas d'aller l'expliquer à la justice.

Bonjour
On est sur un forum d'Arduinistes dont certains sont parfois pressés de tester sans prendre le temps de lire toutes le recommendations, précautions....
Aussi pour faire simple comme d'autres içi je préfère ne retenir qu'une idée sur le sujet et ne pas évoquer les risques que je peux , en connaissance de cause, être amené à prendre parfois :

Ok, je vais suivre vos conseils : je vais tout remettre comme avant, et on va tous continuer à se prendre des bourres à la maison, puisque vous estimez qu'il ne faut pas trifouiller les prises de terre. J'espère que ma fille d'un an sera pas trop secouée en jouant avec les aimants sur le frigo, parce qu'avant, on pouvait pas trop le toucher, le frigo... (mais ça, ça vous intéresse pas, ce qui vous motive, c'est de ne lire que ce qui vous permet de vous défouler).

Au revoir.

Ok, je vais suivre vos conseils : je vais tout remettre comme avant, et on va tous continuer à se prendre des bourres à la maison

Tu nous a dit que tu étais locataire, je pense qu'il serait peut plus prudent de demander au propriétaire de mettre l'installation en conformité.

Bonjour à tous,

Nous sommes sur un forum qui concerne toute la petite famille Arduino et donc l' électricité qui à son importance. Il est bon de rappeler aux futures arduiniste et aux anciens aussi qu'il y a des consignes de sécurité à respecté. On ne joue pas avec les électrons surtout qu'il sont invisibles et dangereux, même à faible tension et intensité.
Si tu prends des bourres c'est que tu as un mauvais écoulement à la terre. Demande au proprio ou au syndic de faire vérifier ton installation. Tu es dans tes droits.Fait aussi contrôler ton réfrigérateur.

Bon alors pour répondre a tout le monde :
Je pense que tout le monde a son avis personnel sur le fait de raccorder ou non la terre sur ces appareils.
Bien sur je fait parti de ceux qui pense que la terre est indispensable ( car étant en étude d’électrotechnique, j’étudie la fameuse "boucle de terre").
Âpres je fait aussi partie des personnes qui aiment bien "toucher a tout" comme on dit.
Bref arrêtons de nous "battre" et revenons sur le sujet principale =).
Alors je propose donc un petit schéma que j'ai crée avec vos conseils

Uploaded with ImageShack.us
qu'en dite vous ?
sachant que j'utilise des condo de 100n et des résistances de 470 ohms ?

Hello,
Commence déjà à revoir le cablage de tes boutons pousoirs ici:Les Boutons Poussoirs - Mon Club Elec Tes condos ne servent a rien, revoir pour les pulls-Up.

Mettre un condo de 0.1ùF entre +Alim et GND au plus prés du ùC.

Tes condos ne servent a rien

Mais si les condensateurs servent à quelque chose. C'est ce qu'on se tue à répéter depuis 2 jours. Il filtrent les perturbations captées sur la longueur de la liaison.
Si S1, S2 et S3 ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre c'est bon sinon il vaut mieux utiliser une paire pour chacun d'eux.

Mettre un condo de 0.1µF entre +Alim et GND au plus prés du µC.

Celui là en principe il est déjà sur la carte Arduino.