RF1100 et rcswitch

Bonjour à tous!

Par curiosité, j'ai dernièrement fais l'acquisition d'un module RF1100 USB, il s'agit d'un circuit CC1101 avec une sortie série à connecter sur PC(cf capture jointe). Et je me posais la question si parmi vous, quelqu'un avait tenté et réussi à commander des circuits PT2262 433Mhz avec(exemples: détecteur d'ouvertures, prises télécommandées...)?

Pour l'instant, avec une télécommande classique utilisant un PT2262 je n'arrive pas à recevoir des signaux...Normalement, et si j'ai bien compris je devrais recevoir au moins des données de celle-ci avec mon RF1100? est-ce un problème de fréquence ou de protocole?

Ce module me fait énormément penser aux dongles USB type 'RFXCom', qui d'après ce que j'ai pu lire ici et là, utiliseraient des circuits CC1101.

Un lien parlant de ce sujet:
http://www.yesyes.info/index.php/electronics/rf1100-232-rf-433mhz-transceiver-module/

Merci d'avance pour ceux qui auraient des avis/suggestions là dessus
Alexandre.

capture.png

Bonjour,

Les chipsets CC1101 sont des petites bête bien sympa (je voulais me prendre un de ces dongles chez Ti mais ils était out-of-stock).
Par contre ils peuvent travailler sur 4 bandes de fréquences : 315, 433, 868 ou 915MHz.
En gros t'as une chance sur 4 d'être sur du 433MHz.

Ya quoi à l'intérieur du dongle ?
Il me semble qu'il existe une version du CC11xx qui contient un contrôleur usb intégré, mais de mémoire c'est le CC1111 (à vérifier).

Merci pour ta (rapide)réponse!

Je trouve aussi que les CC1101 sont alléchants :slight_smile:

J'ai opté pour la version 433Mhz, mais peut-être que je devrais démonter le boitier pour confirmer(si le vendeur s'est trompé)? surtout que ça m'est déjà arrivé avec des PT2622 classiques où le vendeur m'en avait envoyé en 315Mhz!!! :drooling_face:

skywodd:
Bonjour,

Les chipsets CC1101 sont des petites bête bien sympa (je voulais me prendre un de ces dongles chez Ti mais ils était out-of-stock).
Par contre ils peuvent travailler sur 4 bandes de fréquences : 315, 433, 868 ou 915MHz.
En gros t'as une chance sur 4 d'être sur du 433MHz.

Ya quoi à l'intérieur du dongle ?
Il me semble qu'il existe une version du CC11xx qui contient un contrôleur usb intégré, mais de mémoire c'est le CC1111 (à vérifier).

alex72:
Je trouve aussi que les CC1101 sont alléchants :slight_smile:

Moi c'est surtout la possibilité de faire un analyseur de spectre pas trop dégueux avec qui me plait bien.

alex72:
J'ai opté pour la version 433Mhz, mais peut-être que je devrais démonter le boitier pour confirmer(si le vendeur s'est trompé)? surtout que ça m'est déjà arrivé avec des PT2622 classiques où le vendeur m'en avait envoyé en 315Mhz!!! :drooling_face:

Ouvrir le dongle te donnera le détail du hardware mais pas la fréquence, ça c'est réglé purement par logiciel.

Donc si je comprend bien, mon dongle serait configuré logiciellement sur la mauvaise fréquence d'où la non réception de données de ma télécommande RF? après relecture de la documentation il est indiqué:

CC1101:387-464 MHz and 779-928 MHz

Moi c'est surtout la possibilité de faire un analyseur de spectre pas trop dégueux avec qui me plait bien.

Oula, ça dépasse et de loin mes piètes connaissances électroniques :slight_smile: c'est quoi un analyseur de spectre? et dans quel but? ça a voir avec l'audio?

alex72:
Donc si je comprend bien, mon dongle serait configuré logiciellement sur la mauvaise fréquence d'où la non réception de données de ma télécommande RF? après relecture de la documentation il est indiqué:

CC1101:387-464 MHz and 779-928 MHz

Heu ils font les choses larges eux ... ils diraient ~425MHz à +/-40MHz ça ferait pareil ...
Tu l'as acheté où ce dongle ?

alex72:
Oula, ça dépasse et de loin mes piètes connaissances électroniques :slight_smile: c'est quoi un analyseur de spectre? et dans quel but? ça a voir avec l'audio?

Pour faire très simple ça permet de savoir si il y a de l'activité sur une bande de fréquence et si oui à quelle puissance.
C'est tiptop pour debug des communications style 433MHz où les canaux de fréquences sont relativement encombrés.

Bonjour,

alex72:
Donc si je comprend bien, mon dongle serait configuré logiciellement sur la mauvaise fréquence

pour t'en assurer, il y a SmartRF Studio: (gratuit)

et modifier la configuration du module RF...si besoin.

Hey!

Heu ils font les choses larges eux ... ils diraient ~425MHz à +/-40MHz ça ferait pareil ...
Tu l'as acheté où ce dongle ?

Sur ebay, une petite boutique située en Chine. Ils ne font que reprendre les spécifications du constructeur qui indique les mêmes plages de fréquences.

Pour faire très simple ça permet de savoir si il y a de l'activité sur une bande de fréquence et si oui à quelle puissance.
C'est tiptop pour debug des communications style 433MHz où les canaux de fréquences sont relativement encombrés.

Ha ok, merci pour ces précisions :slight_smile:

pour t'en assurer, il y a SmartRF Studio: (gratuit)
SMARTRFTM-STUDIO Calculation tool | TI.com
et modifier la configuration du module RF...si besoin.

Bonjour et merci pour ta suggestion, hélas aucun succès avec cette méthode mon dongle n'est même pas reconnu par le logiciel smartrf...et pourtant je vois bien qu'ils utilisent un driver FTDI donc une simple liaison série pour communiquer avec leurs modules...mais le mien n'est pas détecté...Mon dongle est bel et bien lié à un port COM virtuel(windows 7) mais lorsque j'utilise le programme 'RF1100-232 Configurator' disponible sur yesyes.info le dongle ne me renvoie aucune données suite à la mise en place d'options de configuration...Je vois à une led qu'il y a de l'activité lorsque je lui envoi quelque chose mais aucun retours?

Bref, je laisse ça de côté pour l'instant et tenterais sur d'autres PCs(voire avec Linux si j'obtiens de meilleurs résultats)