[DOMOTIQUE]Projet de domotique concluant!

Bonjour à tous,

Je vous présente mon dernier projet abouti, EDAMS qui regroupe une solution logicielle + matérielle me permettant de me la couler douce chez moi. C'est une solution domotique très personnelle, qui regroupe:

  • PCDUINO+Arduino pour la gestion logicielle+NRF24L01 pour réception des noeuds+module radio simples 433Mhz pour réception/émission sur certains périphériques(prises, relais...)
  • Une interface logicielle EDAMS écrite par mes soins en C et EFL(http://www.enlightenment.org)
  • Ecran tactile, parce-que j'ai la flemme d'utiliser une tonne de télécommandes!
  • Des noeuds à base d'Arduino Pro Mini + NRF24L01 pour transmettre les données+divers capteurs(DHT22/DS18B20...)
  • Des prises pilotables à distance, marque Phoenix
  • Des objets hackés(notamment un diffuseur d'huiles essentielles) qui intégrent des relais radio-commandés
  • Des heures de boulot, et de la fierté 8)

L'appui sur l'écran tactile permet d'interagir avec les périphériques, les informations des capteurs sont transmisses par les noeuds toutes les 30 minutes. Des scénarios sont possibles avec de multiples conditions et actions. Par exemple je définir la lampe du diffuseur d'huiles essentielles sur bleue lorsque la température extérieure est inférieure à 10°C et que la température de mon salon est inférieure à 15°C et envoyer un mail pour m'indiquer qu'il pèle dehors...brefs aucune limite pour les scénarios!

Quelques captures d'écran:


La page d'accueil avec les informations, la météo et les messages inhérents à EDAMS


Page salon, un appui sur une des lampes permet d'interagir avec elle, la couleur du diffuseur d'huiles essentielles est réglable ainsi que la diffusion d'huile. On peut voir la température, l'humidité ainsi que le taux d'humidité du sol du ficus pour l'arroser à temps. Les profils permettent de déclencher plusieurs actions à la suite.


La Page scénario, où je définis les actions en fonction de conditions.


Installation murale de l'écran, le PCDUINO sera bientôt sous boitier


Le PCDUINO interfacé avec l'Arduino et les modules de réception/émissions radio(RF433+NRF24L01)

Bonne domotique à tous!
Alex.

Bonjour

Des heures de boulot, et de la fierté

Il y a de quoi !!

Des prises pilotables à distance, marque Phoenix
Des objets hackés....

Voilà le genre de choses qui ne passeront pas inaperçues içi .....

PCDuino : belle petite carte au destin problématique (comme d'autres) vu la faible communauté qui l'accompagne ...
Elle a, heureusement, retenu toute l'attention de Mon-club-elec : PyDuino permet de l'exploiter avec efficacité dans l'esprit Arduino tout en donnant accès à l'essentiel des fonctions 'systèmes' disponibles sur une 'miniLinux' (réseau, multimedia...)

alex72:

  • Des prises pilotables à distance, marque Phoenix

le principal déjà c'est que tu sois satisfait de ta realisation

Phoenix ou Phenix tes prises ? 8)

Artouste:

alex72:

  • Des prises pilotables à distance, marque Phoenix

le principal déjà c'est que tu sois satisfait de ta realisation

Phoenix ou Phenix tes prises ? 8)

Phenix! pinailleur va! :slight_smile:

alex72:

Artouste:

alex72:

  • Des prises pilotables à distance, marque Phoenix

le principal déjà c'est que tu sois satisfait de ta realisation

Phoenix ou Phenix tes prises ? 8)

Phenix! pinailleur va! :slight_smile:

precision n'est pas pinaillage :grin:

PCDuino : belle petite carte au destin problématique (comme d'autres) vu la faible communauté qui l'accompagne ...
Elle a, heureusement, retenu toute l'attention de Mon-club-elec : PyDuino permet de l'exploiter avec efficacité dans l'esprit Arduino tout en donnant accès à l'essentiel des fonctions 'systèmes' disponibles sur une 'miniLinux' (réseau, multimedia...)

L'avenir nous dira quelle sera le destin de toutes ces cartes fort sympathiques, en espérant que l'écosystème ne se limitera pas à 2 cartes...En attendant PcDuino reste une très bonne carte, même si tu as raison sur la maigre communauté qui régne autour...longue vie à club-elec et ses tutos autour de tous ces système un peu exotiques :slight_smile:

precision n'est pas pinaillage :grin:

mais c'est qu'il insiste! ]:smiley:

PS:humour de côté, tu as raison tout de même: la rectification s'imposait!

Salut Alex72!!
Tres beau projet effectivement!
Je ne préfere même pas savoir le nombre d'heures passées...
Aurais tu des sources à partager? (Surtout au niveau arduino pro mini/NRF24L01 pour les noeuds)
Bon courage pour la suite si tu continue à bosser dessus!!

Bonjour et merci pour vos compliments!

Je vais tâcher de répondre au mieux. Alors concernant les sources pour arduino/nrf24l01 j'utilise la magnifique librairie de maniacbug(RF24: Driver for nRF24L01(+) 2.4GHz Wireless Transceiver), avec évidemment une trame pour que les modules puissent communiquer au serveur leurs données récoltées. Je ne vais pas donner les sources de chaque noeuds, ça n'aurait pas vraiment de sens, mais le code d'un seul noeud(en l'occurence içi en PJ la chambre) avec le code serveur.

Pour les librairies utilisées voir:

Je continue à travailler sur ce même projet, j'ai abandonné le développement de mon propre système logiciel et utilise à la place openHAB(http://openhab.org) Cela me laisse plus de temps personnel tout en gardant l'intérêt du DIY...

Je n'ai pas de vidéo, mais ça aurait été une bonne idée: vu que je n'utilise plus mon interface logicielle perso, cela perd de son intérêt visuel maintenant. La capture vidéo se limiterait à un simple navigateur ouvert sur ma page openhab(voir démo sur: http://demo.openhab.org:8080/openhab.app?sitemap=demo)

Pour le côté tactile de la chose: un bête écran de 15 pouces LCD recyclé auquel j'ai ajouté un kit tactile USB commandé quelque part en chine...vraiment simple à intégrer et un résultat très satisfaisant, pour environ 70€(or frais de douane si contrôle bien sûr!)

A bientôt!

node2_bedroom.ino (2.54 KB)

server.ino (3.53 KB)

whaou bravo super taf , j'ador l'interface !

comment as-tu eu les librairies rf24.h et rf24 network.h sur ton pcduino, je n'arrive pas à transférer le code que j'ai fait sur un arduino uno sur mon pcduino ?

Letnic:
comment as-tu eu les librairies rf24.h et rf24 network.h sur ton pcduino, je n'arrive pas à transférer le code que j'ai fait sur un arduino uno sur mon pcduino ?

Effectivement le port direct du code rf24 vers pcduino ne fonctionne pas, j'ai remplacé la gestion hardware SPI par du softspi. Tu trouveras mon adaption du code sur:

http://pcduino.com/forum/index.php?topic=4044.0

Ca reste un "ugly hack" mais ça fonctionne sans problème. Je n'ai jamais réussi à utiliser la gestion SPI native du pcduino via /dev/spi :frowning: je me demande si ce n'est pas à cause d'un temps de latence trop long dans leur implémentation c_environnement de digitalRead et digitalWrite ??

Bonjour à tous!

J'ai finalement repris(haaa mon éternelle insatisfation...) mon projet en C avec une vidéo du résultat à la clé:

J'en ai profité pour mettre tout ça en boitier beaucoup plus sympa...bref...voilà le résultat, encore pas mal de choses restent à améliorer mais globalement je dispose maintenant de quelque chose d'utilisable en situation réelle!

Bonjour à tous et merci pour vos compliments et votre interêt!

J'avais oublié pendant le développement d"EDAMS que je vivais avec quelqu'un...alors j'ai du revoir ma copie tant au niveau de l'interface(trop technique, trop masculine) qu'au niveau du packaging(noeud pas mise en boitier protoboard à nue, edams box un peu trop en chantier et mal intégrée...). Bref, encore du changement! aller je balance directement les photos(vidéo actualisée en projet):


La box retravaillé, 2 leds en facace et un lecteur RFID à droite(caché évidement car dans boitier)


L'écran tactile sur le mur présentant les informations de l'appart et la météo glanée sur openweather


L'éditeur de scénario simplifié au maximum, vous passez par exemple un tag RFID et vous l'associez à une action et poum tout se fait simplement(même pour moi au final!)Capture réalisée sous Linux


Voilà un tag RFID lu, la led bleue(RGB pour gagner de la place et éviter 36 loupiottes) s'illume....waw c'est beau..


L'intérieur du boitier, c'est un peu à ma sauce (à l'aide de mon outil préféré:pistoler à colle) mais ma femme s'en fout cça se voit pas!


Boitier noeud:sondes DHT22+DS18B20


Intérieur d'un noeud:nrf24l01n,arduino pro mini, sondes, alimenté par une batterie au lithium amovile et rechargable


Saisie de données par clavier virtuel


Installation vue de loin, la box est sur la freebox

Bonjour, belle réalisation, bravo.

Juste une petite question :

alex72:
Boitier noeud:sondes DHT22+DS18B20

Y'a pas déjà une sonde DS18B20 dans le module DHT22 ?

Bonjour et merci!

Bien vu, en en fait la sonde DHT22 est une sonde de température et d'humidité , mais après plusieurs expérimentations j'ai constaté qu'en lissant les données de températures de 2 sondes j'obtenais une valeur beaucoup plus fiable. D'où l'ajout d'une DS18B20...

Cordialement,
Alex.

haifger:
Y'a pas déjà une sonde DS18B20 dans le module DHT22 ?

A ce que j'ai compris c'est vrai seulement à partir du DHT32.
Comme j'ai cramé un DHT22 je me suis empressé de l'ouvrir. Le DHT22 utilise une thermistance sans référence visible.
Je peux aussi dire que l'étage de sortie est constitué avec un transistor en SOT23 et que la résistance de pull up de charge de collecteur est bien présente et vaut 4,7K.
Comme l'électronique est noyée dans la jaja, il ne m'a pas été possible de lire la référence du circuit intégré (boîtier SSOP-20 ) ni celle du transistor --> le pauvre son boîtier a explosé et la puce est en lévitation sur un de ses bondings.

Attention le protocole du DHT32 est le même que celui du DHT22 : ce qui veut dire que le DHT32 ne reprend du DS18B20 que le capteur de température, plus précis, et absolument pas le protocole du bus Dallas "one wire"

C'est quoi comme écran tactile ? tu peux nous donner sa référence ?