Allumer un LED sur Arduino

Bonjour,
Je suis débutante en Arduino et peut etre mon questions est SVP je veux connecter une carte arduino à trois leds l'un pour voir si on a des données reçu, l'autre pour voir si on a des données émis et le dernier va changé sa luminosité avec les données entrantes.
Pour ce faire j'ai deux questions
Pour faire le cablage de trois LEDs
Est ce que je doit utiliser 3 resistances pour chaque led et comment il faut connecter ces lled avec arduino
Est cee que pour tx led il faut le connecter avec la broche 2 (numérique) de la carte arduino d'une coté et de l'autre coté on le lie avec 5V ou bien il faut GND?
Et pour analogLed il faut le connecter avec la broche 9 (analogique ou bien il faut les broches numériques) de la carte arduino d'une coté et de l'autre coté on le lie avec 5V ou bien il faut GND
sachant que j'écris dans mon code ceci
#define txLed 2 // LED pour indiquer les données sortantes
#define rxLed 3 // LED pour indiquer les données entrantes
#define analogLed 9 // LED qui va changé sa lumuniosité avec la valeur entrante
SVP n'hésitez pas à me répondre le plus vite possible

Bonjour deb_ardui , bienvenue, et...God save the queen !
Oui il faut une résistance à chaque led.
"0" = 0 Volt...."1" = +5 Volts Donc il faut relier les leds à : "ground"; en passant par une résistance (avant ou après la led c'est pareil)
Et envoyer: "1" pour l'allumer.
Les experts t'en dirons plus...

Une led c'est une Diode ElectroLuminescente, d'ailleurs en français on dit DEL.
Dans une diode le courant ne passe que dans un sens : le symbole est bien choisi le courant circule dans le sens la flèche.
Une diode a aussi comme particularité que la tension qui s'établie à ses bornes est indépendante du courant
---> donc oui il faut une résistance pour limiter le courant sans quoi le courant deviendrai infini.
Si Vd est la tension aux bornes de la diode et Vcc la tension qui sort du micro alors :
Id = (Vcc -Vd)/R
Exemple on veut Id= 10mA avec Vd = 2,2V et Vcc = 5V -> R = (5-2,2)/0,01

La patte + s'appelle l'anode, la patte - s'appelle la cathode.
L'anode se câble du coté où c'est le plus positif et la cathode du coté où c'est le plus négatif.

Sens de commande :
Si tu relies l'anode au Vcc il ne passera du courant dans la Led que si la sortie du micro est à 0V
Inversement si la cathode est reliée à la masse il ne passera du courant dans la Led que si la sortiedu micro est à 5V.

Si c'est pas clair dessine ce que je viens d'écrire et cela s'éclairera (sans mauvais jeu de mot).

merci bcp pour votre réponse c clair concernant la différence entre le gnd et le vcc mais juste une autre question pour la carte arduino mega 2560 pour faire les liaisons entre le led et n'importe quel autre composant (par expemple capteeur de température) est ce que on va le lier toujours avec ces entrés (broches) numériques ou bien il y a des cas qu'il faut le relier avec les broches analogiques.
Meerci d'avance

Bonjour Deb_ardui

Sauf erreur de ma part, tout dépend du type de composant que tu veux connecter.

Sur les broches numériques, tu ne peux recevoir (ou envoyer) que deux valeurs : 0 ou 1

Donc tu peux y connecter un composant qui ne te renvoie que l'une de ces deux valeurs.

Sur les broches analogiques, tu peux recevoir (ou envoyer) 1024 valeurs différentes correspondant à un courant compris entre 0 et 5V.

Si tu connecte un capteur de température, il enverra un courant proportionnel à la température mesurée, et tu pourra adapter ton code en fonction de la valeur lue, il faut donc le mettre sur une broche analogique.

Les broches numériques peuvent être utilisées en sortie en PWM, ce qui permet par exemple de faire varier la luminosité d'une led, mais ça reste une sortie numérique qui arrive par un petit tour de "magie électronique", à se comporter comme le ferait une sortie analogique.

@deb_ardui
Peut-tu faire un schéma de ce que tu veux faire, ce serait plus simple.

Petit éclaircissement :
Broches exclusivement numériques :
Si le signal est inférieur à Vcc/2 elles considéreront que c'est un 0, si le signal est supérieur à Vcc/2 elles considéreront que c'est un 1.

Broches analogiques : --> A0 à A5.
Elles peuvent être activées soit comme des broches numériques soit comme des broches analogiques. L'activation est automatiquement faite selon la fonction arduino que tu utilise.
En mode analogique le signal est découpé en 1024 niveauxde tension par rapport à une tension de référence.

Le choix d'un mode ou de l'autre dépend de ce que tu raccorde. Exemple si tu utilise un capteur de température analogique il faudra utiliser analogRead(Ax), si tu lis l'état d'un bouton il faudra utiliser digitalRead(Ax)

Il serait bon que tu approfondisse la lecture de la "Référence Arduino"

Je me permet juste un conseil supplémentaire suite à la réponse de 68tjs ...

Si tu utilise un shield équipé de plusieurs boutons, et si, comme le mien, il est prévu pour n'utiliser qu'une seule entrée pour l'état de plusieurs boutons, dans ce cas ce sera AnalogRead qu'il faudra utiliser, puisqu'ils sont montés de façon à utiliser différentes résistances, et donc la valeur lue te permet de savoir quel bouton est enfoncé.

ok merci bcp pour votre réponse c bon j'ai bien compris la différence et dans mon cas j dois utiliser une entrée analogique pour mon capteur.