cartes mal identifiées avec chip CH340

Bonjour,
Ta carte fonctionne-elle ?
Car si elle fonctionne, on n'a rien à faire du nom.
"Peu importe l'ivresse pourvu que l'on ai le récipient" :slight_smile:

bonjour,
A priori elle est reconnu puisque tu as USB.0-serial dans la gestion périphérique/Ports LPT/COM. USB2.0-serial est surement associé à un port com. Port com qu'il faut renseigner dans IDE Arduino.

Ce qui donne la liaison USB c'est le bridge USB<->Serie donc tout dépend de ce bridge, mais ça ne changera rien en terme d'utilisation.

Elle n'est pas reconnue comme port com mais comme autre périphérique.

Sur un PC avec Win7 j'ai dans le "gestionnaire de périphériques" cet affichage
Ports (COM et LPT)

Arduino Uno R3 (com17)

Est ce que ta carte fonctionne ?

Elle fonctionne en ce sens que les led s'allument mais pour le PC elle n'est pas une carte UNO mais un adaptateur USB2.0-Serial.
Elle n'apparaît pas du tout dans les ports com.

Parce que y'a pas le pilote de l'interface usb série c'est tout ... Et au pire c'est exactement ce que je disais : il a reconnu l'interface usb serial

C'est quoi le CI qui fait l'interface USB/Série : un atMega8U2 ou atMega16U2 ou autre chose ?
Ce ne serait pas du RS232 "matériel" par hasard ?
Tu peux fournir un lien vers la doc de la carte ?

68tjs:
C'est quoi le CI qui fait l'interface USB/Série : un atMega8U2 ou atMega16U2 ou autre chose ?
Ce ne serait pas du RS232 "matériel" par hasard ?
Tu peux fournir un lien vers la doc de la carte ?

Aucune doc.

Le CI est un CH340G à 16 pattes de chez WCH.

Drivers : http://devid.info/1680/USB-SERIAL+CH340

http://www.wch-ic.com/product/usb/ch340.asp

Bonjour,

J'ai chargé le driver Groovestream.exe indiqué par B@tto. Au moment de l'installer, mon antivirus me signale une menace et interrompt le processus.
J'ai essayé une seconde fois mais il ne se lance plus.

Essaye le lien de fdufnews c'est le site du fabriquant

J'ai fini par trouver le driver en me baladant sur le site en question.
Ça marche.

Merci

Super, tu as peut-être galéré pour arriver à faire fonctionner ta carte mais comme c'est un circuit dédié tu auras moins de problèmes "Not in Sync" qu'avec les bricolages réalisés avec des 8U2 ou des 16U2..
Parce que c'est surprenant mais il y a très peu de 'Not in sync" avec des FT232 que l'on peut encore trouver sur les nanos pour la bonne raison qu'ils n'ont pas besoin de quartz monstrueux pour fonctionner.

Bonjour,

Je relance ce fil car le problème se pose à nouveau.

Vendredi, un ami avait le même pb avec un Mega neuve. Je ne suis pas arrivé à le dépanner.

De retour chez moi, j'ai ressorti ma UNO et impossible de la faire reconnaître alors qu'elle était reconnue au printemps dernier.

Elle est reconnue comme "USB2.0-Serial CH340 (com22)" dans les ports com, et maintenant sans le triangle jaune.

Si je veux charger un programme en com 22, le téléversement se plante à la fin avec "Not in sync".
J'ai essayé avec SEVEN, Xp, Vista.

Ce problème va être fréquent, vu que toutes les cartes premier prix sont maintenant équipées de CH340.

Bonsoir,

Pour un clône de Nano (muni d'un CH340G) , pas de problème sous Win 8.1 (et sans besoin de désactiver les signatures à l'installation)
avec l'executable: "ch341ser.exe"

trouvé sur le site:
http://www.5v.ru/ch340g.htm

cherche le lien:
USB CH341/CH340 WINDOWS 98/ME/2000/XP/Server 2003/VISTA/, Server 2008/Win7/Win8 32/64

J'avais bien exécuté ch341ser.exe ce week-end, récupéré du site russe.

Peut-être pas sur tous mes PC. Je vais réessayer sur tous de désinstaller le driver et de le réinstaller.

D'un autre côté, le copain qui a une MEGA va la tester chez un autre qui fait fonctionner sans difficulté la sienne (achetée en même temps) sur une tablette Surface.
J'attends le résultat de leurs essais.

J'attends aussi des nouvelles des autres membres : ils sont 7 ou 8 à avoir fait une commande groupée de matériel.

Bonjour,

Je remonte le fil car j’ai le même problème de driver avec une carte comportant un bridge USB - Serie ch340g.

Le lien vers le site du fabriquant wch proposé par fdufnews semble bugué, il pointe vers une page blanche (testé avec deux navigateurs)
http://www.wch-ic.com/product/usb/ch340.asp

Et sur le lien proposé par papybricol il y a bien le fichier ch341ser.exe sur le site russe, mais l’analyse par ViRobot me signale un troyan:
Trojan.Win32.A.Agent.233018

Edit:
J'ai fini par trouver un drivers propre ici:

Apparemment il fonctionne, il utilise juste le port COM4 au lieu du port COM3 comme avec l'autre carte.