Quel solution pour récupérer l'état d'un contacteur à distance sans fil

Bonjour à tous,

Je lis et relis les différents topics mais je ne trouve pas de réponse à ma question.

Quel serait le meilleur moyen de récupérer l'état d'un contacteur situé à 50 mètres d'une carte arduino ?

La liaison devrait se faire sans fil de préférence. Faut-il 2 cartes arduino, ou peut-on faire une installation avec un module xbee par exemple ? J'ai trouvé aussi des modules NRF24l01. Quel solution serait la plus intéressante pour avoir une certaine autonomie et ne pas changer les accus tous les 2 jours ?

Merci d'avance pour vos réponses

gunsman76:
Bonjour à tous,

Je lis et relis les différents topics mais je ne trouve pas de réponse à ma question.

Quel serait le meilleur moyen de récupérer l'état d'un contacteur situé à 50 mètres d'une carte arduino ?

La liaison devrait se faire sans fil de préférence. Faut-il 2 cartes arduino, ou peut-on faire une installation avec un module xbee par exemple ? J'ai trouvé aussi des modules NRF24l01. Quel solution serait la plus intéressante pour avoir une certaine autonomie et ne pas changer les accus tous les 2 jours ?

Merci d'avance pour vos réponses

bonsoir
l'etat de ce contacteur change selon quellle recurrence ?
connaitre l'etat de ce contacteur doit intervenir quand ?

Une piste : http://www.robotshop.com/seeedstudio-433mhz-rf-long-distance-transmitter-receiver.html

Artouste:

gunsman76:
Bonjour à tous,

Je lis et relis les différents topics mais je ne trouve pas de réponse à ma question.

Quel serait le meilleur moyen de récupérer l'état d'un contacteur situé à 50 mètres d'une carte arduino ?

La liaison devrait se faire sans fil de préférence. Faut-il 2 cartes arduino, ou peut-on faire une installation avec un module xbee par exemple ? J'ai trouvé aussi des modules NRF24l01. Quel solution serait la plus intéressante pour avoir une certaine autonomie et ne pas changer les accus tous les 2 jours ?

Merci d'avance pour vos réponses

bonsoir
l'etat de ce contacteur change selon quellle recurrence ?
connaitre l'etat de ce contacteur doit intervenir quand ?

L'état change 2 à 3 fois par jour. Il faut simplement connaitre l'état du capteur dans la minute qui suis on va dire. Le contacteur déclenché allume une led.

La seule chose c'est la distance et le fait que l'autonomie soit limité.

B@tto:
Une piste : http://www.robotshop.com/seeedstudio-433mhz-rf-long-distance-transmitter-receiver.html

A oui c'est pas mal, mais par rapport à un xbee par exemple, il faut lui adjoindre un arduino ?

gunsman76:
L'état change 2 à 3 fois par jour. Il faut simplement connaitre l'état du capteur dans la minute qui suis on va dire. Le contacteur déclenché allume une led.

La seule chose c'est la distance et le fait que l'autonomie soit limité.

Alors ce n'est pas tres critique
le 434 c'est bien , mais c'est assez bruité , ceci étant faire une transmission d’état toutes les 15 secondes doit regler le probleme
si il y a un imperatif "securité" voir éventuellement à dédoubler sur du 868

Qu'entends tu par bruité ?

Ce qu'il faut surtout c'est que le contacteur enfoncé, la led s'allume bien. Le reste n'a pas trop d'importance. Ensuite il faut remettre à 0 la led (donc l'éteindre) a distance également. Donc on a une transmission aller/retour

Merci

gunsman76:

  • Qu'entends tu par bruité ?

Ce qu'il faut surtout c'est que le contacteur enfoncé, la led s'allume bien. Le reste n'a pas trop d'importance. Ensuite il faut remettre à 0 la led (donc l'éteindre) a distance également. Donc on a une transmission aller/retour

Merci

  • le 434 est une bande "libre" selon les endroits l'occupation du spectre peut etre problematique
  • tu veux dire localement pres du bouton ?

la "radio" c'est bien , mais c'est a utiliser avec reflexion en "milieu industriel" 8)
tirer du cable sur 50m est vraiment impossible ?

gunsman76:

B@tto:
Une piste : http://www.robotshop.com/seeedstudio-433mhz-rf-long-distance-transmitter-receiver.html

A oui c'est pas mal, mais par rapport à un xbee par exemple, il faut lui adjoindre un arduino ?

Et non :wink: Le module ne fait que reporter l'état des pins de l'émetteur sur le récepteur. Dans ton cas c'est exactement ce qu'il faut. Après il faut voir si tu as des problématique vis à vis de l'autonomie à moins que ça soit sur secteur.

Artouste:

gunsman76:

  • Qu'entends tu par bruité ?

Ce qu'il faut surtout c'est que le contacteur enfoncé, la led s'allume bien. Le reste n'a pas trop d'importance. Ensuite il faut remettre à 0 la led (donc l'éteindre) a distance également. Donc on a une transmission aller/retour

Merci

  • le 434 est une bande "libre" selon les endroits l'occupation du spectre peut etre problematique
  • tu veux dire localement pres du bouton ?

la "radio" c'est bien , mais c'est a utiliser avec reflexion en "milieu industriel" 8)
tirer du cable sur 50m est vraiment impossible ?

Oui pas évident de tiré un cable, le boitier pourra être déplacé.

Je vais donc éplucher du coté du 434, il faut que je trouve un petit tuto car je n'y connais rien du tout dans le "on the air"...

Avec les modules que je te propose les interférences sont gérées par le module donc ça en moins à gérer également

B@tto:
Avec les modules que je te propose les interférences sont gérées par le module donc ça en moins à gérer également

Oui et ça n'est pas excessif au niveau du prix. Ils sont autonome, pas besoin de module Arduino connecté ?

gunsman76:

B@tto:
Avec les modules que je te propose les interférences sont gérées par le module donc ça en moins à gérer également

Oui et ça n'est pas excessif au niveau du prix. Ils sont autonome, pas besoin de module Arduino connecté ?

je ne connais pas, mais à priori ça fait simplement du report de code d'entrée codeur--->decodeur sur changement
B@tto ?
ça latch ou pas en sortie ?

d'après ce que j'ai compris (j'ai jamais eu les modules en main, je les avais juste remarqué en me disant que ça servirait un jour ou l'autre) ça reporte texto l'état des quatres pins de l'émetteur sur le récepteur. A voir ensuite si ça émet en permanence ou seulement au changement ou bien encore à intervalle régulier.

ça c'est interessant, 4pin, j'en ai besoin d'un seul, voir de deux.

Se serait top :stuck_out_tongue:

B@tto:
d'après ce que j'ai compris (j'ai jamais eu les modules en main, je les avais juste remarqué en me disant que ça servirait un jour ou l'autre) ça reporte texto l'état des quatres pins de l'émetteur sur le récepteur. A voir ensuite si ça émet en permanence ou seulement au changement ou bien encore à intervalle régulier.

Ok je pensais que tu avais déjà experimenté
en fait si j'ai bien compris, la sortie (Latch ou Momentané) depend du sufixe du PT2272- L4 ou M4, je n'ai pas trouvé l'info du modele fourni chez seedstudio

Et dans le genre déjà expérimenté, vous auriez quoi à me proposer ?

Bin en ajoutant un arduino à l'équation y'a plus vraiment de limite : nrf24l01, module rf 433 mhz ...

gunsman76:
Et dans le genre déjà expérimenté, vous auriez quoi à me proposer ?

bonsoir
en fait , si de prime abord le probleme semble simple, il ne l'est pas tant que ça 8)
la question principale est celle de la criticité , il se passe quoi si l'info n'est pas transmise et/ou si elle n'est pas acquitée ?

perso au moins pour test de faisabilité/fiabilité, je me tournerais vers du kit PC+telco adressable par dip pour eventuellement cannibaliser

ça ne coute pas cher , mais encore une fois ça depend de la criticité