Un moteur très discret

Hello et merci à tous pour votre aide.

Le sujet est déjà abordé mais j'aimerais partager mon expérience et trouver de nouvelles pistes.

Au départ, mon projet ne nécessite pas d'éléctronique ni de programmation pour une fois. Je réalise en ce moment des mobiles comme celui-ci :

J'aimerais les miniaturiser et les rendre très discret pour qu'il puisse tourner dans un bureau ou un bar sans que cela agasse.

Bref je cherches des moteurs (ou plutot motoreducteur) avec un peu de couple, rotation lente (entre 1 et 5 tour par min) et surtout très silencieux; et j'ai déjà testé pas mal de choses.

Moteur AC 220V

Qualité aléatoire, j'ai essayé pas mal de modèle, mais ils vibrent et finissent toujours par cliqueter (motoreduction).

J'essaye en ce moment du DC, en 12v alimenter en 5 volt; c'est pas mal et ça vibre moins, il reste un petit son parasite aïgu type "brrrr" mais c'est pas mal.

Et donc je me pose la question d'un moteur pas à pas, qui pourrait faire des rotations complètes; même si cela nécessite un peu d'éléctronique, je pense qu'on peut obtenir une rotation lente presque inaudible.

Vos avis et expériences m'interessent. Merci d'avance !

Ah oui, j'ai essayé ça aussi, qui semble être la Rolls : motoreducteur type Crouzet.

Ils sont très précis, puissant, mais... ça fait un tic tac certes discret, mais présent... Dommage c'était un produit français pour une fois !

MaxDrey:
Bref je cherches des moteurs (ou plutot motoreducteur) avec un peu de couple, rotation lente (entre 1 et 5 tour par min) et surtout très silencieux; et j'ai déjà testé pas mal de choses.

bonjour
je testerais un petit moteur pas a pas "cheap"
genre çà

drivé en micropas
avec çà par exemple

Artouste:
bonjour
je testerais un petit moteur pas a pas "cheap"
genre çà

drivé en micropas
avec çà par exemple

Merci ! Pense tu qu'il est possible de cabler le moteur pas à pas pour le faire tourner en continu sans utiliser de controle processeur ? Je ne sais pas si c'est possible sur du pas-à-pas, et je trouve ça un peu dommage de faire tourner un programme pour une vitesse constante.

MaxDrey:
Merci ! Pense tu qu'il est possible de cabler le moteur pas à pas pour le faire tourner en continu sans utiliser de controle processeur ? Je ne sais pas si c'est possible sur du pas-à-pas, et je trouve ça un peu dommage de faire tourner un programme pour une vitesse constante.

Il faut inevitablement presenter les sequences successives au moteur
factuellement le driver n' a besoin que de 2 signaux (step/dir)
si tu n'utilise qu'un seul sens , seul le signal pas (step) est nécessaire, mais il faut quand meme le generer 8)

@pepe et aux autres, grand merci !

Je sais quelle piste exploirée maintenant; je vais tester le control via micro stepping.

La programmation ne me pose pas de problème, et c'est évident qu'il faut un signal en entrée (je me suis dis ptet une bidouille avec un composant inconnu...). Et effectivement, au niveau coût, les micro controlleurs sont devenus imbattables.

Y a plus qu'à... à moins que d'autres idées ou pistes arrivent :slight_smile:

MaxDrey:
@pepe et aux autres, grand merci !

Je sais quelle piste exploirée maintenant; je vais tester le control via micro stepping.

La programmation ne me pose pas de problème, et c'est évident qu'il faut un signal en entrée (je me suis dis ptet une bidouille avec un composant inconnu...). Et effectivement, au niveau coût, les micro controlleurs sont devenus imbattables.

Y a plus qu'à... à moins que d'autres idées ou pistes arrivent :slight_smile:

Bonsoir
Un petit Attiny 85 en standalone (Clock 8MHz interne ) fera l 'affaire en offrant déjà pas mal de possibilités
Coté "bidouille" , ça pourrait assez surement se faire pour du ~ 2 tours minutes (avec le moteur 48 pas et le driver que j'ai évoqué+ haut )
avec un transfo 230V AC ---> qq V AC , une diode de redressement, une zener , 2 ou 3 compos discrets 8)
Mais franchement , à part pour le fun ...

MaxDrey:
Moteur AC 220V

Si tu branches ce moteur en 220 Volts, il risque de cramer.