[Projet] Un tableau de bord numérisé

Salut,

Je suis allé loin, en effet, puisque j'ai un premier proto qui fait bouger les aiguilles en fonction des potars qui simulent les capteurs... Mais là où je bloque, c'est qu'ayant changé de voiture, je n'ai plus besoin de capteurs, mais simplement de décoder une trame émis par port série, et surtout que je ne vais pas tarder à démonter mon moteur, donc encore plus en pause... Y'a aussi que j'ai choisi d'orienter le coeur du système vers une STM32F4 discovery, ça va m'obliger à me mettre à un nouveau proc, et l'apprentissage ne sera pas si facile.

Mon moteur est un F3N (1L7 injection multipoint) Pour ton J7T, il est de la mauvaise année, car c'est l'année de l'obligation de la norme ODB2. Je suis en train de travailler sur les versions d'avant, qui n'ont rien à voir. L'ancienne norme RENAULT était caractérisée par une grosse prise diagnostic 12 points "l'électrifil". Vois si tu as cette prise ou une plus petite pour le diagnostique. Dans le premier cas, je peux te dire comment récupérer les infos du calculateur et comment en décoder une partie (je n'ai pas encore tout trouvé, c'est un format propriétaire, donc gardé jalousement dans un coffre fort chez renault). Ce serait du coup bien plus facile de récupérer une valeur sur deux octets de cette trame de données, par exemple pour la vitesse moteur, la formule est tr/min = 15000000 / word(d6, d5).

Pour te donner une idée des infos, un screenshoot de mon soft en cours de développement :

et affichage des courbes lors d'un démarrage par exemple :

le tout est de voir quelle version tu as en sortie de ton calculateur.

Pour Bricofoy, il te suffit de trouver une doc sur ton odb (en général, le brochage est dans la revue technique), ce n'est que des signaux analogiques et des impulsions à mesurer. J'ai fait une étude sur un ODB de super5 avec le format des données et formules de conversion :

super5_-odb-_etude_technique_0.pdf