Domogarden: Gestion de piscine et arrosage intégré

TheLapin:
perso : non, mais le sujet m'interresse
il y a ici un montage permettant de réaliser un "conductimetre" qui peux servir de source a un capteur pour l'arduino : http://electrolyseur.fr/

Ah oui, merci, c'est une piste mais là il y a un circuit à réaliser et je ne suis pas équipé.
J'aurais préféré une sonde, mais j'en vois nulle part !
Je me mets d'abord sur la réalisation du projet de Tartiflette, mais sans l'arrosage, le robot et le Hors-gel et j'ajouterai la pression dans le filtre, la présence de couverture et le taux de sel avec les corrections à faire.

Si je n'ai pas trouvé mieux pour le sel, je testerai le conductimètre en maquette...

A suivre...

un truc ou je suis tombé il y a un moment :

https://iotflowers.com/fr/accessoires-c-3/circuit-analyse-lemon-p-28

C'est un shield arduino avec beaucoup de fonction associé : PH/ORP/EC/temperature
le circuit est basé sur les schémas de DFRobot

Bonjour,
Superbe projet.

Serait il possible de zoomer sur la mise en place des pompes chlore et ph- je ne voit pas vraiment ou elles se situent dans les photos dévoilés et comment elles sont raccordés à quel endroit vous injectez les liquides dans vos montages.

Enfin quelqu'un a t'il essayé de fabriquer cette ces pompes avec une imprimante 3d ou un cnc ?

Bonjour à vous,

Nous voilà dans une phase avancé, le système est passé de l'établi a l'assemblage. Tout n'est pas encore 100% opérationnel mais le projet à bien pris forme depuis.

Les conditions fonctionnent bien, il me reste du câblage à terminer et actuellement je fini les réglages des sondes HP et REDOX.

A suivre ...

Image de l'installation en cours ...

Je vous en fait d'autre si cela vous intéresse

http://www.my-icloud.fr/index.php/s/4pqY7WdYFMR4wEO

C'est propre ! Peux-tu faire une photo de l’intérieur du boitier ?
Fais attention, ça chauffe pas mal. Je te conseil de mettre un ventilateur dans ton boitier.
Si je ne me trompe pas, ton local n'est pas isolé (comme le mien), et ça peux monter haut en température l'été.

Umfyz, je ferai une photo de me prises d'injection Ph et Cl.

Bonsoir,

Merci, j'ai effectivement réfléchi a se problème de température je vais voir comment ça réagit mais si c'est problématique je poserai un ventilateur.

Je ferais une photo de l'intérieur prochainement.

Actuellement je suis encore sur la stabilité des sondes sons pas top !

Mais j'avance le redox est presque fiable mais le PH impossible de stabiliser ou de régler depuis le menu, seul une correction en dur fonctionne et j'ai pas regardé encore pourquoi.

Voilà pour cette suite ...

1 Like

Vous me faite rêver avec vos locaux techniques.
Le mien est un ensemble de bricolage pourtant fait par un pro !!!

bref :
la stabilité de la sonde PH peux être lié à :

  • la présence d'un poolterre (relié a la masse des sondes il me semble)
  • l'alimentation de l'interface PH

Pour une sonde PH, on joue avec quelques mV donc c'est très sensible au perturbation.

Pour ma part j'avais eu une nette amélioration de la stabilité des mesures pH et Redox en connectant la masse des sondes à la terre.
Aujourd'hui j'ai une config un peu différente pour des résultats encore meilleurs, de la façon suivante:

  • isolation galvanique des sondes
  • terre de la piscine séparée de la terre de la maison
  • la masse des sondes n'est plus à la terre

Enfin des sondes neuves en bon état. Par ex. ma sonde Redox mettait des heures à se stabiliser lorsque je démarrais la filtration. Aujourd'hui la mesure pH varie de 0.05 environ et le Redox de 20mV sur une journée (calme)

Se rappeler également que la mesure du pH dépend de la température de l'eau, surtout pour des pH faibles et que la mesure Redox dépend à la fois de la valeur du pH ET de la température... Donc tout à tendance à se stabiliser lorsque l'eau est bien équilibrée (pH, dureté, Alcalinité...) et que le pH est autour de 7.4

Voilà pour mon expérience perso

Bonsoir,

Merci pour vos retours, je termine mon PCB d'interconnexion, créé également un PCB pour le niveaux d'eau qui lui est déporté puis je vais stabiliser tout ça.

Je dois également faire quelque test de mise à la masse mais ca se stabilise quand c'est pas le merdier dans la cablerie !!! ( vivement le passage par la carte d'interconnexion)

Une fois les PCB terminé je vais faire un point stabilité mais j'ai surtout compris pourquoi je ne gérait par le calibrage du PH, l'initialisation des valeurs en EEprom était vide, j'ai refait l'ensemble des ligne de code pour l'initialisation et ça va tout de suite bien mieux !

Je vous refais des photos prochainement car je vais finir mes câblages.

J'ai également mis en place des sondes de niveaux bas sur les bidons PH et CHLORE pour avoir un retour.

Voila pour les infos.

À suivre.....

@Sebboit :
comment sont alimenté l'arduino et les sondes ?

il semble, vu la photos, que ce soit via une alim a découpage relié au VIn de l'arduino, (donc via le régulateur interne de l'arduino)
il n'y a pas trop de perturbation ?

Bonjour,

Il reste quelque variation mais pour le moment elle n'entrave pas le bon fonctionnement alors je stabiliserai plus tard pour le moment je vais terminer la réalisation par la fabrication de la carte d'interface et de la pose de la carte de régulation du niveau.

Ensuite une fois tout ça fait et au vu de mes faibles variations j'apporterais des améliorations

Bonjour,

Pour @tartiflette voici l'intérieur du boitier mais il est en cours de câblage car j'ai créé la carte interfaces et je remonte la.

http://www.my-icloud.fr/index.php/s/Ttch5mvrCJFtARb

Pas mal le câblage
Par contre, la petite alim de 30A est peut-être un peu surdimensionnée non ?

De mon coté, naivement, j'ai essayé de mesurer avec mon multimètre chinois la tension au borne de la sonde PH lorsque celle-ci est dans une solution de PH4.

ça me donne 0v (sur le calibre mV), je n'ai pas compris pourquoi.

Si vous avez une idée.

TheLapin:
Pas mal le câblage
Par contre, la petite alim de 30A est peut-être un peu surdimensionnée non ?

De mon coté, naivement, j'ai essayé de mesurer avec mon multimètre chinois la tension au borne de la sonde PH lorsque celle-ci est dans une solution de PH4.

ça me donne 0v (sur le calibre mV), je n'ai pas compris pourquoi.

Si vous avez une idée.

Bonjour @Thelapin mon alimentation est surdimensionnée car j'en avais plusieurs mais malgré tout lorsque les pompes d'injection s'enclenche ça monte très vite en intensité je dois prendre les consommations

Pour ta sonde je comprend pas comment tu fait ?

En direct sur le sonde ça va être compliqué !

Si tu veux tester je te conseille un osciloscope et prend toi après l'amplificateur.

Sinon un arduino uno et tu remonte l'information sur le moniteur série.


Voilà l'armoire un peut plus avancé.

http://www.my-icloud.fr/index.php/s/FPSkYRyUz3rKPMD

Ca avance plutot pas mal par rapport a moi.

Pour la mesure de la sonde, j'ai branché un multimetre sur la BNC de la sonde pour lire la valeur mais comme mon multimètre a une impédence d'entrée trop faible par rapport à la sonde, la lecture n'est pas possible directement (voir, je peux bousiller la sonde).
Je n'ai pas d'interface car je veux la faire moi-même !!!

Je vois que tu passe par des Dc-DC pour abaisser le 12v, tu passes par le VIn pour profiter du régulateur ?
Ca ne perturbe pas la sonde PH/Redox ?

30A, même pour les 2 pompes, ca reste énorme non (mais c'est pas grave non plus) ?

Le relais (caché derrière l'alim) sert a commander la pompe je suppose. Tu as bien un autre coffret de commande avec les protections j'espère (protection thermique moteur voir fusible)

bonjour,

y a t'il une incidence sur la carte Phidgets ORP/PH 1130 ou puis-je utiliser celui ci : https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.e1KkZC-nZHU5ZXHmozgvqQHaIZ&pid=Api&P=0&w=300&h=300 (il ressemble à celui ci dfrobot dans une version antérieur)

si j'ai une valeur de retour NAN c'est que mon calibrage n'est pas effectué convenablement ?

je serai curieux de lire quelques programmes modifiés pour la gestion par electrolises

merci de vos reponses

Je ne comprends pas trop la question :

Le Phidgets ORP/PH peux être remplacé par une autre interface a condition d'adapter la formule de calcule en fonction pour avoir la bonne valeur de PH
(De mon point de vu, il vaut mieux éviter les interface PH chinoises livré avec les sondes premiers prix car d'après le shema, leur électronique envoi directement du courant dans la sonde pour effectuer l'offset et économiser quelques centimes dans un convertisseur 5v -> +- 5v

Le module DFRobot semble bon

Pour le NAN, je ne pense pas que ce soit un problème de calibrage (ou alors, la sonde est morte).
Le mieux est de commencer par court-circuiter la BNC de l'interface (avec la sonde débranché bien entendu) et regarder si on a bien les 2v (ou 2.5 v) en sortie de l'interface (l'arduino doit donner un PH de 7.0).

oui, tester les sondes c'est une bonne idée (ph, rien n'en sort! mais rien, étrange!!! orp 0.5V).
aussi faire une commande de 2 1130 afin de travailler sur de meilleurs bases car je n'ai aucune idée des variables de correspondance de la formule de calcule sur mes cartes !?

je ne vois pas encore assez clair pour effectuer une adaptation fiable d'autant que rien ne dit non plus que les valeurs donnée par df (je trouve que pour la V2 de leur module), peuvent être appliqués sur ces cartes en vue de leurs ancienne version.

la valeur retournée brute : P6_n0.setValue(analogRead(pin_ph)) me semble logique pourtant (env400 eau simple, 300 vinaigre blanc) ((j'avais que ca sous la main =o))
les valeurs restent assez stable. et c'est bien que la sonde snife que le vinaigre ca pique, bref

mais je n'ai pas de réel moyen de comparaison actuellement.

mes modules (chinois oui) sont ceux-ci : http://www.gady.org/images/IMG_20190612_150402.jpg le logo est bien celui de dfrobot. mais en V1.1 pour le ph.

à suivre donc... merci pinpin de tes lumières =op

la formule est grosso-modo
PH = (valeur * vRef / 1024 )*3.5 + Offset
avec un vRef a 5.0 v et un offset a 0 :
pour 400, on est a un PH de 6.83 pour l'eau
pour 300, on est a un ph de 5.12 ce qui est cohérent aussi

dans le projet de Tartiflette, il manque une info importante : les valeurs initialisé dans l'EEprom
le calcule est fait avec un a_ph et un b_ph mais il manque les valeurs de ces variables.

Tartiflette, si tu passe par là : tu pourras remettre a jour avec les valeurs d'initilisations ?

alors ce que je comprends pas (j'ai peut être pas encore assez creusé), c'est que le module ph ne délivre pas de tension via le bnc : 0.00V sans sonde. mais j'arrive qd mème à avoir ces valeurs 300 et 400 brute en plaçant la sonde dans des liquides dans une connexion normale souhaitée.

je n’interprète pas non plus "NAN" inscrit en lieu et place du ph. un des calcul ne doit pas se passer convenablement. (avec les mêmes modules que vous j'aurai peut moins ces problèmes.)

oui j'ai bien vu a_ph et un b_ph, en effet je ne vois pas de valeurs, peut être devrais afficher le contenu de ses variables quelque part pour mieux comprendre. (c'est bien acide et base ph dans le calibrage manuel ? : mais pour moi la aussi j'ai : "NAN")

merci pour les formules, je vais continuer à pratiquer et vous lire avec grand intérêt.

une autre question : la température de l'eau semble ne pas être dynamique : (mesuré une fois au démarrage, puis la valeur ne varie pas sur mon banc contrairement à la température du dht) normal ?
est ce pour fixer la quantité de liquide a distribuer avec une valeur fixe et non dynamique ?

bon, j'apprends des trucs toujours