MINITEL MAGIS DEBUT D'INVESTIGATION

Salut à tous, ce soir j'ai enfin démonté ce fameux minitel que l'on ma refilé puisque je savais qu'on arriverai à en tirer quelque chose :slight_smile:

Model: MAGIS france télécome

Taille d’écran: je dirais 12cm voir 15 j'ai rien pour mesurer à cette heur si ^^

Alors après ouverture de la bête 3 Morceaux :slight_smile:

L'écrant + ça carte alim

la carte cerveau je présume

la carte pour insérer ça carte bleu pour le paiement distance

Et la face avant :slight_smile:

J'ai pris la carte cerveau avec moi pour demain midi au bureau, on va voir ce qu'il peut nous offrir, j'ai lu que ce model pouvais afficher du jpeg :stuck_out_tongue:
Enfin même si je doit m'en servire que comme terminal ça me va :grin:

A demain pour la suite :slight_smile:

Alors déjà pour la suite on trouve plusieurs modules sur cette carte:

un TS7514CP : ST Microelectronics 174207, 1 datasheet pdf qui à l'air d'être une bestiole programmable ( modem programmable d'après la doc )

un ST90R50FC6 : ST90R40C6 datasheet(1/56 Pages) STMICROELECTRONICS | 16K ROM HCMOS MCU WITH EEPROM, RAM AND A/D CONVERTER

un SPAS 2.1 PHILIPS B511A406 FBOA

un M27C2001 ( une EPROM visiblement ) http://www.st.com/web/en/resource/technical/document/datasheet/CD00000514.pdf

Et pour finir deux UM62256DM-70LL qui serais 128ko de ram visiblement :slight_smile:

Je pense que je vais regarder du coté du TS7514CP, il y à peut être moyen de récupérer le programme ou bien de directement piloter l’écran par son port série :slight_smile:

Je sent que ça va être coton cette affaire, j'ai vue que les autres minitel avait directement une prise série pour être piloté, la c'est pas le cas on à l'alim et ethernet et c'est tout.. faudra trouver à l'intérieur même, par ou passe les infos affiché à l’écran :slight_smile:

Skizo

Je sent que ça va être coton cette affaire, j'ai vue que les autres minitel avait directement une prise série pour être piloté, la c'est pas le cas on à l'alim et ethernet et c'est tout..

Là, tu me vois surpris.
Parce que à l'époque du Minitel l'Ethernet n'était pas très répandu. Ce que tu prends pour de l'Ethernet ne serait pas plutôt la sortie Modem?
Tiens regarde par là: http://assistance.orange.fr/telechargement/notices_fixe/magis.pdf

bonjour
meme reflexion que fdufnews

attention à une chose, il me semble que la magis "basique" n'avait pas de DIN serie , le magis club oui

Si si sans doute, mais ça ressemble à du ethernet, ça doit être un truc style rj9 ou quoi.

Vous penser qu'il y à aucun pilotage série possible? même sur la carte directement? parce que même si on doit passer par un oscillo pour voir ou le signal passe et après le remplacer par le miens je le ferais ^^

skizoh:
Si si sans doute, mais ça ressemble à du ethernet, ça doit être un truc style rj9 ou quoi.

Vous penser qu'il y à aucun pilotage série possible? même sur la carte directement? parce que même si on doit passer par un oscillo pour voir ou le signal passe et après le remplacer par le miens je le ferais ^^

fais des photos en macro de la carte principale

pour la prise peri-informatique du magis
voir
https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.reseaux.telecoms.techniques/pnpwM_VBxCk

skizoh:
Si si sans doute, mais ça ressemble à du ethernet, ça doit être un truc style rj9 ou quoi.

si tu regarde bien, tu as la même sur ta box internet, et c'est du RJ11 pour se connecter sur le réseau commuté PTT : la ligne téléphonique... Il faut que tu lises bien les docs, FT n'est pas avare de ce côté. tu aurais du attendre avant de le démonter...

Sinon, tu trouveras dedans un endroit où raccorder quelques fils pour rajouter une prise péritel. Moi, ça m'a permis de voir que mon vieux minitel première génération gérait en natif la couleur...

Ok, ça me déprime un peut tout ça ^^ je vais le remonter l’allumer et voir sur quel file de com avec la carte écran l'info sort, quitte à garder tout le reste et à juste me glisser à cette endroit la pour écrire sur l’écran.

Bref merci de votre aide, plus d'info bientôt :slight_smile:

skizoh:
Ok, ça me déprime un peut tout ça ^^ je vais le remonter l’allumer et voir sur quel file de com avec la carte écran l'info sort, quitte à garder tout le reste et à juste me glisser à cette endroit la pour écrire sur l’écran.

Bref merci de votre aide, plus d'info bientôt :slight_smile:

bonjour skizoh
attention à bien distinguer 2 aspects :

  • voir si un circuit "serie" existe déjà par construction mais non mis à disposition de "l’extérieur"
  • faire un piquage du signal video dispo en interne comme exposé par super-cinci pour simple report

Oui effectivement, le mieux serais bien sur de trouver un circuit série pour le pilotage, je vais voir ce que je peut en tirer :slight_smile:

Merci du conseil en tout cas

Et j'en remets une couche!

Bah oui, ce matin, une cliente m'a refourgué un Magis. Bon, pour poursuivre le fil de la discussion, les Rx/Tx et INT1 du 80C32, ils ont l'air directement reliés à 3 trous sur lesquels on pourrait souder un connecteur. Bon, soit, mais il n'y a pas de GND à proximité... (simples "test point"?)

Mais les Rx/Tx sont prolongés vers (je pense que c'est ça) le modem. Donc la liaison série ne servirait qu'au modem. On peut toujours virer le modem et y injecter notre propre signal, mais ça risque d'être une autre affaire côté prog (il faut gérer les signaux DTS, porteuse et autres, du coup..). Et comme c'est un modem numéroteur, voilà le biniou!

Donc j'ai remonté le mien, et l'ai mis tout en haut sur l'étagère spéciale poussière à long terme.

Voilà ma contribution...

RDV à la prochaine trouvaille!

Cinci.