[ABANDON] LINUX: à vos souhaits?

68tjs:
Non moi je dis : dans l'état actuel de l'installation recommence tout à zéro.

Pas encore.

68tjs:
La seule différence avec une installation en "dur" c'est que la mémoire vive du PC risque d'être saturée

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
C'est vrai qu'il n'a que 8Go....

68tjs:
Avec une installation correcte je veux bien donner des conseils et astuces sur l'utilisation de KDE mais chaque chose en son temps.

Vous êtes trop bon.

AVEC LA POLICE DE CARACTERES, C'EST PAS TRES CLAIR, C'EST BIEN:

sudo espace cp espace nom-de-fichier-choisi espace /dev

Dans le terminal tu peut taper: touch kammo

pour créer un fichier appelé "kammo" dans ton répertoire personnel (vérifie qu'il a bien été créé en regardant dans ton dossier personnel). La ligne de commande serait alors:

sudo cp kammo /dev

infobarquee:
tape locale dans une console et donnes le résultat ici
tu peux via la console changer la langue
sudo apt-get install kde-l10n-fr
A condition que tu connaisse le mdp

C'est ok pour le mdp, j'ai compris qu'il faut l'entrer deux fois

oem@kammuntu:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
oem@kammuntu:~$ sudo apt-get install kde-l10n-fr
[sudo] Mot de passe de oem :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de oem :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
kde-l10n-fr est déjà la version la plus récente (4:15.12.3-0ubuntu1.1).
kde-l10n-fr passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

kayel:
Pour faire marcher la liaison Arduino-PC il faut le mot de passe ROOT. Je veut pas me farcir tout ce qui a précédé pour savoir si tu as déjà dit que tu l'as ou pas. Pour le savoir, choisis un fichier dans ton dossier personnel, ouvre le console et tape:

sudo cp nom-de-fichier-choisi /dev

Donne le mot de passe root et tape Entrée. Si rien ne se passe, note le nom du fichier choisi et le mot de passe, parce que tout va bien. Si tu vois un message du genre: "Désolé, essayez encore", c'est pas le mot de passe root.

Le mot de passe je l'ai.
en bas à gauche K / dolphin / dossier perso / arduino / essais / sketch_jun09a
c'est un fichier de test arduino
Je le vois. Je lance konsole, dedans je tape:

oem@kammuntu:~$ sudo cp sketch_jun09a.ino /dev
[sudo] Mot de passe de oem :
cp: impossible d'évaluer 'sketch_jun09a.ino': Aucun fichier ou dossier de ce type
oem@kammuntu:~$

Je m'appelle oem et j'ai le mdp... si c'est ce qu'il fallait démontrer.

68tjs:
Non moi je dis : dans l'état actuel de l'installation recommence tout à zéro.

Je surenchéri sur les "sages" paroles d'Artouste : tester d'abord en LiveCD avant d'installer.
Kammo en faisant cela tu comprendra plein de choses sur le fonctionnement de Linux sans le moindre risque puisque rien ne sera écrit sur le disque dur.

Un live cd, c'est une image gravée sur une clé usb par exemple. C'est une version portable de linux. Si j'ai compris c'est cool.

Maintenant, comme je l'avais dit, je me fiche de l'aspect du machin, je ne compte pas tester les multiples versions de linux pour savoir si je veux un fond bleu ou des ic^ones sur le bureau...
Je voudrais un OS avec IDE dessus et pouvoir téléverser... c'est tout.
Comme windoz me porte malheur, je voulais l'abandonner, mais si linux est toujours aussi compliqué et qu'installer un port série c'est un truc d'ingénieur, linux c'est pas pour moi.
Ca doit faire 10 j sans arduino, avec un pc qui marche parfois. J'avais pas du tout envisagé ça. C'est pas ce que je veux.

réponse à 68tjs:

Exemple si ton IG est KDE, pour faire partie du groupe "dialout"
1 ) Menu K
2 ) Application
3 ) Système
4 ) Kuser
5 ) mot de passe super utilisateur
6 ) Tu te cherches dans la liste des utilisateurs
7 ) Tu te cliques dessus
8 ) dans la nouvelle fenêtre tu cliques sur "group"
9 ) apparait la liste de tous les groupe, tu cherche "dialout" et tu cliques dessus
10 ) Une fois terminé tu fais ok

Je vois pas kuser:

Sur des forums, en cherchant une solution à mon problème de port série, il s'avère que tout le monde est emmerdé. Certains disent y arriver en tapant des trucs sans les expliquer, et ca ne marche pas pour ceux qui demandent de l'aide.

L'utilisateur n'a pas tous les droits de root, pour éviter de tourner sur un compte root tout le temps et casser les sécurités linux. Ok pour le principe de sécurité. Sauf que ces gens n'y arrivent pas non plus.

J'ai le code root, mais pas la formule magique pour le port série.
J'ai pa installé linux pour jouer à matrix et rentrer du code, j'ai arduino pour ça :wink:

Il faut du temps pour maitriser linux, ok, mais je m'en cogne de le maitriser, si je pouvais avoir arduino au démarrage et rien d'autre ca m'irait. J'ai des années pour bricoler dedans, mais j'ai besoin d'avoir IDE et un port série, c'est tout.
C'est un peu comme répondre à la question "c'est la grande patte de la LeD qui fait le +?" par "tu n'as pas les bases en électronique, fais un CAP, un BEP, un BACPRO , un BTS et tu sauras.
Sauf qu'il suffit de brancher cette p**ain de LED... Vous comprenez?

Il doit quand m^eme bien ^etre possible d'utiliser un pc sans ^etre informaticien? Depuis toutes ces années, sous linux, les gens tapent des lignes de code pour tout et ca semble normal?
Entrer du code pour choisir un clavier, sans rire, c'est la préhistoire.

Linux est rooté de partout, c'est génial, mais une ferrari doit pouvoir ^etre conduite par un pilote débutant pour ^etre une vraie automobile, sinon c'est un proto inutile et dangereux.
J'ai pas besoin d'^etre certifié Microsoft pour changer l'écran de veille, ni d'^etre pilote F1 pour aller chez Aldi en caisse.

Je ne sais pas si vous me rejoignez la dessus, ni s'il existe des solutions. En attendant, mon pc sert à que dalle et mes cartes arduino prennent la poussière, moi je glande devant la tv et j'me fais chier. Plus je cherche sur les forums moins je comprends... TROP de versions, beaucoup trop
Quand je trouve un tuto, c'est ubuntu dans le meilleur des cas. Ca peut etre 13.04, un truc d'il y a 6 ans, jamais le m^eme interface. Impossible de me repérer. Je ne trouve pas les chemins, les noms me sont inconnus.
Konsole, Dolphin, ca c'est bon ^^

tu ne réponds pas aux questions une fois de plus sur les lignes qu'on te donne.
donc tu vas la tapant quand cette foutue ligne de commande?
je vais encore me répéter une fois de plus, mais pour appartenir au group dialout qui permet D'ECRIRE sur l'usb, y a pas 36 solutions, mais une seule.

sudo usermod -a -G dialout Nom_Utilisateur
pour toi, si ton user est bien kammo
sudo usermod -a -G dialout kammo
ca va demander le mdp root que tu vas taper ET QUI NE S'AFFICHE PAS puis entré

sinon, je vois pas à quoi ca sert de te donner des infos si tu prend la mouche de suite et surtout ne réponds pas aux questions.

Arrête d'être défaitiste, c'est lassant.

Si tu cherches un fichier à copier dans des sous-répertoires/des sous-répertoires/des sous-répertoires/des sous-répertoires/des sous-répertoires/des sous-répertoires/monfichier eh bien, il faut inclure tout ce merdier de chemin dans la commande.

touch kammo

sudo cp kammo /dev

Ca t'a pas plu?

Oublions ça.

Fais comme dans l'image et envoi le résultat, on avancera.

Infobarquee m'a brûlé la politesse. Faire ce qu'il dit n'empêchera pas ce que j'ai en tête.

kammo_ch_341.png

Salut

Envoie la ligne de commande exacte que tu as tapé.

Comme tu l'auras peut-être remarqué le rappel des commande antérieures fonctionne y compris pour les commandes entrées lors de tes sessions précédentes.
Utilise les touches flèches haut et bas ou tape :
history

Cela ne devrait pas être dur à retrouver.

@+

infobarquee:
tu ne réponds pas aux questions une fois de plus sur les lignes qu'on te donne.
donc tu vas la tapant quand cette foutue ligne de commande?
je vais encore me répéter une fois de plus, mais pour appartenir au group dialout qui permet D'ECRIRE sur l'usb, y a pas 36 solutions, mais une seule.

sudo usermod -a -G dialout Nom_Utilisateur
pour toi, si ton user est bien kammo
sudo usermod -a -G dialout kammo
ca va demander le mdp root que tu vas taper ET QUI NE S'AFFICHE PAS puis entré

sinon, je vois pas à quoi ca sert de te donner des infos si tu prend la mouche de suite et surtout ne réponds pas aux questions.

Bonjour
perso je n'ai eu aucun probleme avec cette commande
à ce détail prés

j'avais pas vu ca

oem@kammuntu:~$ sudo cp sketch_jun09a.ino /dev
[sudo] Mot de passe de oem :
cp: impossible d'évaluer 'sketch_jun09a.ino': Aucun fichier ou dossier de ce type
oem@kammuntu:~$

oem@kammuntu c'est ton home, ton répertoire utilisateur sous windaub.
donc comme indiqué, si tu mets pas le chemin complet de ton fichier, tu crois qu'il va se passer quoi?
exactement la même chose que si tu utilise windaub, il va te jeter

après ton truc avec le menu K et ajout du dialout via les menus, tu as rebooter ton pc?

pour le clavier en francais, tu as tapé la ligne que j'avais donné plus haut?
AMHA, non.

infobarquee:
sinon, je vois pas à quoi ca sert de te donner des infos si tu prend la mouche de suite et surtout ne réponds pas aux questions.

Désolé, c'est un peu la foire, j'essaie ce que je comprends
Je viens de rentrer ta ligne,

oem@kammuntu:~$ sudo usermod -a -G dialout oem
[sudo] Mot de passe de oem :
oem@kammuntu:~$

Je redémarre le pc

Je lance arduino, je tente de téléverser:

avrdude: ser_open(): can't open device "/dev/ttyUSB0": No such file or directory
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Qu'est-ce que j'ai raté?

Que donne l'IDE ARDUINO comme choix dans la liste Outils / port ?

kayel:
Fais comme dans l'image et envoi le résultat, on avancera.

????????????????
sans déconner, tu veux que je fasse quoi avec ce truc?
c'est quoi?

hbachetti:
Que donne l'IDE ARDUINO comme choix dans la liste Outils / port ?

/dev/ttyUSB0

seul choix possible

riton@alpha:/mnt/sdc1/riton$ ls -al /dev/ttyUSB0
crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 juin  10 12:24 /dev/ttyUSB0
riton@alpha:/mnt/sdc1/riton$
riton@alpha:/mnt/sdc1/riton$ groups
riton adm lp dialout cdrom sudo dip plugdev lpadmin pulse-access sambashare
riton@alpha:/mnt/sdc1/riton$

La première ligne de commande montre que ttyUSB0 appartient au groupe dialout.
La deuxième ligne de commande montre que je fais partie du groupe dialout.
fais de même.

oem@kammuntu:~$ /mnt/sdc1/oem$ ls -al /dev/ttyUSB0
bash: /mnt/sdc1/oem$: Aucun fichier ou dossier de ce type

Tu as tapé le nom de mon répertoire HOME
riton@alpha:/mnt/sdc1/riton$ c'est mon prompt.
tapes simplement ls -al /dev/ttyUSB0 puis groups

C'est quoi comme carte ?
Débranche, rebranche la carte et tape :

riton@alpha:/mnt/sdc1/riton$ dmesg
...
...
[ 7338.719223] usb 2-1.1.1: ch341-uart converter now attached to ttyUSB0
riton@alpha:/mnt/sdc1/riton$

Résultat obtenu avec une NANO.

A plus tard, pour moi c'est l'heure du vélo.

Mon point de vue :
Kammo arrête et vous arrêtez de faire de l'acharnement thérapeutique sur une première install manifestement foirée.

C'est valorisant de montrer que vous savez réparer Linux mais Kammo est complétement perdu.
Vous vous savez ce que vous faîtes parce que vous avez des années d'utilisation de Linux derrière vous, par contre vous noyez Kammo avec des notions inconnues de lui. Laissez lui le temps de digérer un changement complet de comportement vis à vis d'un OS.

Il n'y a aucune honte à reconnaitre que la première installation est foirée.
Il est de bon sens de se dire qu'on gagnera du temps en recommençant.
Par contre il ne faut pas se décourager, ce qui parait incompréhensible la première fois peut très vite devenir simple et limpide.

C'est mon avis personnel.