Leonardo & shield 8 relais qui reboot, pb d'ampérage ?

Si tu débranches toutes les charges, est-ce que le problème se produit toujours? ( en ne laissant que la commande des relais active).
Si le problème disparaît, alors les blocages sont probablement dus à des appels de courant trop forts dans le circuit de puissance, qui cause un trou dans la tension d'alim de l'Arduino et son reset (via son Brown-Out Detector ou via une perte totale d'alim).
Les relais de ton shield sont commandés par des transistors, donc la conso de la carte elle-même est négligeable.

Si tu as des charges qui consomment beaucoup sur le 12V et en particulier des charges inductives, ça pourrait expliquer le problème.

Il faut aussi vérifier que ta conso totale ne dépasse pas celle admise par ton alimentation.

Si tout ça est OK, tu pourrais essayer de mettre un gros condo chimique de filtrage juste avant l'entrée dans l'Arduino pour "absorber" les pics de courant.

Merci pour toutes vos réponses.

1/ Alimenter en externe 5V (alim de PC) la carte 8 relais ça ne fonctionne pas.
Les 8 relais sont commutés alors que les LED d'activité sont éteintes, je me demande d’ailleurs comment c'est possible ???
Bref, il faut que la carte soit reliée à l'Arduino ... ou alors avoir une masse commune en connectant aussi l'Arduino sur l'alim 12v du PC ?

2/ Si aucune pompe n'est branchée, le circuit tourne parfaitement.
C'est effectivement lorsque qu'il y a un relais qui s'allume ou s’éteint qu'aléatoirement ça merde.
Donc sans doute une histoire d'arc comme vous dites, mais là ça dépasse mes compétences en électronique :-(.

@john_lenfr: Le shéma est tout ce qu'il y a de plus bête :

  • PIN4 à PIN 11 de l'Arduino branchée sur les PIN 1 à PIN8 de la carte externe 8 relais

  • VCC & GND de la carte relais sur le +5V & GND de l'Arduino

  • SCL & SDA du DS1307 sont reliés sur ceux de l'Arduino

  • VCC & GND du DS1307 sur le +5V & GND de l'Arduino

@patg_

Si tu as des charges qui consomment beaucoup sur le 12V et en particulier des charges inductives, ça pourrait expliquer le problème.

Je comprends pas, des charges qui consomme sur 12V ? Ya rien en 12V à part l'Arduino

tu pourrais essayer de mettre un gros condo chimique de filtrage juste avant l'entrée dans l'Arduino pour "absorber" les pics de courant.

Tu peux détailler STP, juste avant l'entrée qu'est ce que cela veut dire ? Quel capacité le condo ?

Et si je branchait l'Arduino sur l'alim 12v de PC, ça ne serait pas plus stable ?

Yann

yann44:
ou alors avoir une masse commune en connectant aussi l'Arduino sur l'alim 12v du PC ?

Oui il faut masse commune entre alim PC 5V et Arduino.

2/ Si aucune pompe n'est branchée, le circuit tourne parfaitement.
C'est effectivement lorsque qu'il y a un relais qui s'allume ou s’éteint qu'aléatoirement ça merde.
Donc sans doute une histoire d'arc comme vous dites, mais là ça dépasse mes compétences en électronique :-(.

Si tu as des charges qui consomment beaucoup sur le 12V et en particulier des charges inductives, ça pourrait expliquer le problème.

Je comprends pas, des charges qui consomme sur 12V ? Ya rien en 12V à part l'Arduino

Et elles sont donc branchées sur le 220v tes pompes?

tu pourrais essayer de mettre un gros condo chimique de filtrage juste avant l'entrée dans l'Arduino pour "absorber" les pics de courant.

Tu peux détailler STP, juste avant l'entrée qu'est ce que cela veut dire ? Quel capacité le condo ?

Je pense que tu peux le mettre entre VIN et GRND au plus "près" de la carte Arduino (je dirais une valeur >= à 1000µf?)

Et si je branchait l'Arduino sur l'alim 12v de PC, ça ne serait pas plus stable ?

Ce que tu peux faire c'est alimenter tout avec le 5V de l'alim de PC. Ton Arduino en direct dessus, ton shield relais en direct dessus avec la masse commune.
(Ne pas relier VCC & GND de la carte relais sur le +5V & GND de l'Arduino mais directement sur l'alim PC)

:wink:

yann44:
Les 8 relais sont commutés alors que les LED d'activité sont éteintes, je me demande d’ailleurs comment c'est possible ???

Tu veux dire que les contacts du relais sont fermés (comme lorsque la bobine est commandée) alors qu'il n'est pas commandé?
C'est possible si tu dépasses la puissance maximale de coupure du relais. Mais là je ne donne pas longtemps à survivre à tes relais!

@patg_

Tu veux dire que les contacts du relais sont fermés (comme lorsque la bobine est commandée) alors qu'il n'est pas commandé?
C'est possible si tu dépasses la puissance maximale de coupure du relais. Mais là je ne donne pas longtemps à survivre à tes relais!

Oui j'ai regardé au testeur, parce les pompes tournaient avec les LED de la carte relais éteintent :~. Les deux bornes NC & ON étaient en contact avec le COM :astonished:

J'ai vite fait débranché tout ça :grin:

@john_lenfr

Et elles sont donc branchées sur le 220v tes pompes?

Oui derrière mes relais j'ai 8 appareils 220v, je coupe la phase, c'est fait pour non ? Je crois qu'ils encaissent 10A chacun, j'en suis loin, au pire ma plus grosse pompe doit faire 40W.

Je pense que tu peux le mettre entre VIN et GRND au plus "près" de la carte Arduino (je dirais une valeur >= à 1000µf?)

J'utilisait la fiche d'alim, j'avais pas vu/oublié qu'il y avait un VIn :D.
Du coup je met en parallèle sur le VIn et le GND un condo de 1000µf / 16V ou plus ?

Ce que tu peux faire c'est alimenter tout avec le 5V de l'alim de PC.

Ok, je me lance dans la manip

Encore merci de votre aide
Yann

yann44:
@patg_

Tu veux dire que les contacts du relais sont fermés (comme lorsque la bobine est commandée) alors qu'il n'est pas commandé?
C'est possible si tu dépasses la puissance maximale de coupure du relais. Mais là je ne donne pas longtemps à survivre à tes relais!

Oui j'ai regardé au testeur, parce les pompes tournaient avec les LED de la carte relais éteintent :~. Les deux bornes NC & ON étaient en contact avec le COM :astonished:

J'ai vite fait débranché tout ça :grin:

NC généralement c'est "Not Connected". Il y a peu d'infos sur la page indiquée si les relais ont un ou deux contacts (un normalement ouvert et l'autre normalement fermé).
Mais il est indiqué dessus qu'il tiennent 10 A sous 250V donc normalement c'est bon pour toi.
Bizarre, là je sèche un peu.

Bon, pas mieux en mettant l Arduino + shield 8 relais sur l'alim du PC (12v & 5v).

Faut que je trouve un condo :stuck_out_tongue:

J'ai des 100µF / 16V c'est pas assez ? Il va exploser ?

Yann

ça explose que si tu le mets à plus de 16V ou si tu le mets à l'envers (cas ou il est polarisé)

yann44:
J'ai des 100µF / 16V c'est pas assez ? Il va exploser ?

Yann

Bonjour
pour faire un test , ça passera , mais ce ne sera pas une situation d'avenir, la tension de service d'un chimique doit à minima etre de 2.5X la tension max à filtrer.

La tension a filtrer c'est 12v, 2,5x12 ça fait 36 non ?

Artouste:

yann44:
J'ai des 100µF / 16V c'est pas assez ? Il va exploser ?

Yann

Bonjour
pour faire un test , ça passera , mais ce ne sera pas une situation d'avenir, la tension de service d'un chimique doit à minima etre de 2.5X la tension max à filtrer.

Pour ma culture, quand tu "dis tension max" c'est efficace ou crête ?

derder9161:

Artouste:

yann44:
J'ai des 100µF / 16V c'est pas assez ? Il va exploser ?

Yann

Bonjour
pour faire un test , ça passera , mais ce ne sera pas une situation d'avenir, la tension de service d'un chimique doit à minima etre de 2.5X la tension max à filtrer.

Pour ma culture, quand tu "dis tension max" c'est efficace ou crête ?

dans ce genre de caracterisation/dimensionnement et pour eviter le "defavorable" tu pars toujours de ce qui est possiblement vu comme max par le compo =là pour le condo V crête.

OUPPSSS !!! :cold_sweat:
Je vais débrancher mon alimentation maison ....

Merci beaucoup ! je pensais que c’était uniquement efficace

derder9161:
OUPPSSS !!! :cold_sweat:
Je vais débrancher mon alimentation maison ....

Merci beaucoup ! je pensais que c’était uniquement efficace

non ne t'enerve pas :grin:
tu peux tomber sur du condo de 16V qui ne vas pas te poser de probleme sur du 12V
et du 50V qui va faire le pop corn en 6 mois.
les chimiques sont peut etree les compos les plus dispersifs en electronique
déjà les capas sont souvent données pour +10 -40 , ... 8)

C'est un 1000µ 50V qu'il me faut alors ?

yann44:
C'est un 1000µ 50V qu'il me faut alors ?

regarde déjà avec ton 16V si ça regle ton probleme :grin:
tu avisera ensuite

Merci pour le dépannage, ça semble fonctionner, ça a tourner toute la nuit avec :

Arduino sur l'alim de PC 12v + condo 1000µF / 36v
Shield Relais sur l'alim de PC 5v sans condo
Shield Horloge sur l'arduino + condo 1000µF / 16v (j'sais pas si ça sert a qques chose?)

Yann

yann44:
Merci pour le dépannage, ça semble fonctionner, ça a tourner toute la nuit avec :

Arduino sur l'alim de PC 12v + condo 1000µF / 36v
Shield Relais sur l'alim de PC 5v sans condo
Shield Horloge sur l'arduino + condo 1000µF / 16v (j'sais pas si ça sert a qques chose?)

Yann

Découpler l'alim du shield ça ne peut pas faire de mal, mais ça ne sert à rien je pense vu ce que tu as déjà en entrée de l'Arduino.
On ajoute souvent un condo céramique de l'ordre de 100nF en parallèle sur le condo chimique, pour filtrer plus efficacement les hautes fréquences. Je mets un tel couple de condos systématiquement en entrée de mes montages, et un 100nF de découplage sur chaque circuit intégré au plus près des broches d'alim du CI.