Connecter un Smartphone avec Arduino UNO WiFi

Bonjour à tous.

J'aimerais pour mon projet de SI au Lycée en classe de Terminale, réaliser une maquette d'une maison qui soit contrôlable par Smartphone grâce au Arduino UNO.

Déjà pour la communication, j'avais pensé à Zigbee mais le téléphone n'a évidemment pas Zigbee donc je me suis rabattu sur du Bluetooth ou du WI-FI et j'ai découvert qu'il existait un Arduino UNO R3 version WiFi donc ce problème est réglé.

Le problème suivant me préoccupe. Le but est que Arduino possède sur ses broches, des petits capteurs type humidité, luminosité, température, des LED's (Pour simuler lumière), une résistance thermique (pour simuler chauffage), voir un moteur pas à pas pour miniaturiser des stores électriques. Il faut que les informations (des facteurs) soient transmises au téléphone grâce au WiFi mais je dois avouer que là je suis paumé. Ça c'est pour le problème simple.

Problème compliqué, il faut que le smartphone puisse envoyer des requêtes aux Arduino pour lui dire allume la lampe, étaient la lampe, augmente la tension du chauffage, ouvre et ferme le volet. Mais il y a déjà un script entré dans l'Arduino grâce à son IDE sur Pc, donc il faut que le smartphone rajoute des lignes de code à l'arduino en temps réel sans toucher aux anciennes et sans accéder à l'IDE sur PC. Le problème n'est pas temps les commandes à rentrer car je les connais. DigitalWrite pour LED, analogWrite pour résistance etc mais plus le fait fe les transmettre à l'arduino et qu'il les rajoute en temps réel.

Merci de vos futures réponses, j'espère que vous comprendrez mon problème.

J'ai oublié autre problème, si je fais envoyer des lignes de codes par WiFi il faut bien que Arduino les comprennes... sans compilateur c'est impossible non ?

Bonjour merci pour votre réponse mais dans le cas d'une application spéciale pour smartphone dans le but de rendre le contrôle de la maison accessible à l'utilisateur, il faudrait qu'une application annexe (dotés de simple bouton) envoie les instructions à l'Arduino.

Donc si j'ai bien compris Arduino possède une adresse Ip sur le web, il suffit donc de créer des boutons sur l'application qui envoie des url type «http://ADRESSEIPARDUINO.lampe=0» ?


Et dans le cas d'une communication Arduino-Application Smartphone. Arduino est connecté à des capteurs de température, d'humidité etc, il reçoit des valeurs de type int. Comment peut-il les communiquer au smartphone, et que celui-ci les affiches ?

L'adresse IP de l'Arduino UNO Wifi s'obtient comment ? Faudra t'il que je connecte celui-ci à ma Box Internet ?

Et dans la mesure où le Arduino UNO WiFi ne peut se connecter à la Box ? (Dans mon lycée c'est interdit). Il peut fonctionner sans être connecté à Internet ?

« The ESP8266 Wi-Fi Module is a self contained SoC with integrated TCP/IP protocol stack that can give access to your Wi-Fi network. (Or the device can act as an access point.) One useful feature of Uno Wi-Fi is support for OTA (over-the-air) programming, either for transfer of Arduino sketches or Wi-Fi firmware. » site officiel Arduino je pense que oui visiblement