Aide arduino + MIO283QT2

Bonjour, pouvez vous m'aider pour un projet perso.
Je voudrais savoir comment programmer sur l'arduino pour avoir un altimetre a aiguilles et un horizon artificiel, le tout il sera embarcable a bord d'un ULM.
sur l'ecran MIO283QT2.
Je suis debutant avec l'arduino, cependant j'ai appris a lire les informations de differents capteur avec un arduino + lcd HD44780.
Mon probleme est comment dessiner un altimetre a aiguilles et un horizon artificiel, j'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas....
Pouvez vous m'aider ?

Merci par avance

Fred

Bonjour,
Ton MIO283QT2 est-il sur un adaptateur ? Si oui est-il de ce style ? http://www.watterott.net/projects/mi0283qt2?lang=en et avec cette shield ? http://www.watterott.com/en/Arduino-mSD-Shield car dans ce cas je peux t'aider ^^

Il y a quelque chose ici concernant le branchement de cet écran sur un Arduino qui peut peut-être t'aider.
Le site propose aussi une librairie pour la mise en oeuvre

C'est un truc comme l'avion que tu veux ?

Là c'est un écran d'ordi et c'est sous Processing....

Tu veux utiliser quoi comme capteur d'altitude et d'assiette ?

Merci a tous pour vos reponces, effectivement le tout a eté acheté chez Watterott avec le shield.
Je voudrais savoir comment dessiner l'altimetre a aigilles et un horizon artificiel si possible sans passer par processing, car l'arduino sera embarcable a bord de l'ULM.

Fred

bbjodel:
sans passer par processing, car l'arduino sera embarcable a bord de l'ULM.

C'est bien ce que j'avais compris, ce que je voulais savoir c'est si graphiquement c'est ce que tu recherches ?

Pour répondre à ton MP, je ne donne pas les sources, mais je veux bien t'aider à développer ça... ça te permet d'apprendre et surtout on fait profiter la communauté.

Génial, avant je bricolais un peu sur des PIC genre 16F877A, mais trés vite je me suis decouragé car trés compliqué, depuis que j'ai decouvert Arduino, je me suis impressé d'acheter le Duemilanove et le Mega 2560, les deux equipés de leur shiel respectif (SD Card et Ecran LCD).

Pour info je suis Pilote Privé Avion et Instructeur ULM dans le Var, etant passionné par les systemes embarqués, c'est pour cela que tout m'interesse.
Fred

Première chose, les capteurs.

Comment tu veux faire tes mesures, GPS, tube de Pitot, capteur de pression baromètrique, accéléromètre..... ?

PS:
J'ai déjà une petite idée de ce que je mettrais dans ce système embarqué XD

Bonjour,

Perso j'utilise ce glcd de watterott pour faire un mini oscilloscope portable donc dans le principe la mise en place du gui est identique.

J'ai trouvé deux méthodes pour afficher les boutons/graphiques:
soit on place sur une carte sd les graphismes de base (fond, partie fixe, ...) puis on l'est dessines au moment voulu,
soit on crée une image vectoriel que l'on trace via les fonctions de dessin.

Un petit truc qui risque de posé problème c'est le temps de rafraichissement, pour un ordre d'idée un clear complet de l'écran prend presque 1 seconde.

PS: en quoi le développement sur pic est il difficile ^^ (surtout avec un compilateur c gratos :P)

L'ideal serait de passer par des capteurs fonctionnant tous avec une tension 0-5V.
Actuellement je dispose d'un capteur de pression differentiel pour la vitesse MPX5100DP et d'un accelerometre MMA7260 pour l'horizon artificiel.
Si tu as d'autres idées, je suis preneur.
En gros je voudrais construire un Glass Cockpit.

Si je comprend bien le but serai de faire un peu un truc dans ce genre ? (petite fenêtre en haut)

C'est plus de la trigo que de la programmation en faite ^^""

Tout a fait cela sauf pour ulm.
Qui ressemblerais a ceci mais en plus simple.

skywodd:
... un clear complet de l'écran prend presque 1 seconde.

C'est du à quoi, à l'Arduino ou est ce du coté gestion de l'écran ?

skywodd:
C'est plus de la trigo que de la programmation en faite ^^""

Pas vraiment de la trigo, mais la méthode que j'ai utilisé pour mon horizon artificiel passe par de la géométrie... j'ai commencé comme ça :

les valeurs ne sont pas encore filtrées, si tu veux l'assiette plus l'horizon, il te faut plus qu'un accéléromètre.

Je pense il faut aussi un gyroscope avec l'accelerometre

bbjodel:
Je pense il faut aussi un gyroscope avec l'accelerometre

Pourquoi un gyroscope ?

L'interface que j'ai mis au début à été testée sur un planeur radiocommandé et retour d'info avec une liaison Xbee, et elle fonctionne nickel.... et sans gyro

Est il precis et fiable ?

ça dépens quels sont tes critères.... je pense qu'Airbus en fait des fiables... avec un développement de plusieurs millions de $.

Je te propose de faire une base, libre à toi ensuite de la fiabiliser (si c'est dans mes compétences je continue de t'aider) et de rajouter des modules ou fonctionnalités. :wink:

Fais déjà quelques essais... :sweat_smile:

Bien entendu je ne veux pas rivaliser avec l'avionique d'Airbus, mais bien sur Jean François gentil a toi de m'aider, et je suis la pour t'ecouter...donc pour apprendre.

Voila le Glass Cockpit que j'ai a bord de mon ulm ecole:
http://stratomaster.eu/desktopdefault.aspx?panelid=69&tabindex=23&tabid=188

Il est illisible et en plus en noir et blanc

Autrement, le test que j'ai fait est le suivant, laisser l'ensemble tourner pendant un journée et regarder si une dérive était perceptible, à la fin de la journée, ma ligne d'horizon était toujours horizontale et l'assiette de l'avion (l'icone du HA) toujours alignée avec la ligne d'horizon... par contre je ne me prononce pas sur la fiabilité ou la précisions, n'ayant pas vraiment d'appareil me permettant de faire ces mesure.

C'est tout le miracle et la joie de l'Open-source DIY..... XD

la première chose à faire, c'est connaitre les valeurs renvoyées par tes capteurs dans les limites et les moyennes, un simple sérial monitor te les donneras.