Projet aquarium (un de plus)

Tout d'abord bonjour à tous.
N'ayant pas trouvé de topic de présentation je profite de celui-ci :cold_sweat:
37ans, chef de projet en NTIC marié 2 enfants :grin:
J'ai malheureusement eu un gros accident de moto qui me bloque pas mal et me donne un certain temps de libre.

Du coups je relance un projet que j'avais depuis longtemps : faire un gestionnaire pour mon aquarium.

Je connais quelque base de programmation due à mon métier mais cela fait longtemps que jai plus mis les mains dedans donc je concidere que je part de 0.

Je vais m'équiper en fonction de mon projet et surtout des projets déjà vu sur le web.

Donc je risque de beaucoup rester sur ce forum pour trouver les réponses des questions qui vont surement arriver dans mon projet.

Le cahier des charges :
Faire un automate de gestion en aquarium d'eau douce ( l'eau de mer est bien représenter mais vraiment tres oriente eau salée)
Je vais donc avoir pas mal de truc à gérer :smiley:
Lumière avec dimmer
Pompe
Température
CO2 et pH
Nourriture
Engrais
Les alertes
Et peut être une gestion du planning d'entretien
Le tout sur un ecran couleur et tactil avec une belle interface (surement le plus simple pour moi a creer ayant une base de graphiste)

Beaucoup de chose et surement bien d'autres quand j'aurai les mains dedans et que je voudrais rajouter du boulot à ce travail.

Voilà pour la présentation
Je vous prépare un autre post a la suite de celui-ci contenant ce qu'il me semble utile comme matos. Et la je vous demanderai votre avis pour bien m'orienter :grin:

Salut et bien venue a toi beau projet !
pour info la rubrique de présentation est la :Power Arduino with single 220v live wire - #14 by Paul_B - Project Guidance - Arduino Forum

tu as deja pas mal de truc effectivement mais plus orienter eau de mer come
sebduino ou jarduino .

Merci Kris

En effet j'ai vu jarduin, sebduino mais aussi aquariusduino, ferduino et un autre dkcduino je crois (celui qui c'est dissocié de sebduino ou jardiuino je crois).
C'est d'ailleurs en voyant la qualité de leurs travaux que je me suis dis que je pouvais maitenant mettre les mains dedans et tenter l'expérience. Merci à eux.

Bon parlons matériel. Car si je veux débuter il faut bien avoir le minimum de matériel

A priori il me faudrait pour commencer partir sur une partie du matos de jarduino a priori les fonctions sont asses semblables donc :

  • Une carte arduino mega 2560
  • L'écran tft 3,2, avec sa carte d'accouplement (veillez m'excuser si je n'ai pas encore le bon vocabulaire mais cela va venir au fur et à mesure de mon apprentissage)
    (le 7pouce me plairait bien mais j'ai lue beaucoup de personne ayant des souci avec cet ecrant)

Surement une carte pour la température et une autre pour les relais
Et bien d'autre chose mais il faut commencer avec une base et apres introduire de nouveau élément.

Beaucoup de chose me paraisse actuellement loin.
Il faut que je comprenne bien le matos a prendre et ensuite l'acheter (encore difficile de tout trouver)
Puis en suite commencer à comprendre les bases.
Avant de naviguer plus loin.
Beaucoup de boulot en vu :wink:

Avez vous des vendeurs correct en service/rapidité/prix pour m'acheter le matos de base ?

discuton materiel :

la "carte" une mega mini car vue que l'on fait de l'afichage ça demande pas mal de ram et flash rien que pour les lib d'afichage/jestion de l'ecrant

L'écran tft 3,2, avec sa carte d'accouplement (veillez m'excuser si je n'ai pas encore le bon vocabulaire mais cela va venir au fur et à mesure de mon apprentissage)
(le 7pouce me plairait bien mais j'ai lue beaucoup de personne ayant des souci avec cet ecrant)

on parle de "shield" mais on a compris pas de souci! je t'orienterai ver celui d'aqualed source certe plus cher mais d'une tres bone qualité !

http://www.aqualedsource.com/shop/product_info.php?cPath=1_5&products_id=32

avec la mega le souci que tu va rencontre avec le 7" cest le temps d'afichage ( hyper long) perso j'utilise des 5 " et faut ce creusé la tete sur ce que l'on rafraichie ou pas pour gagner du temps a l'afichage.
ici il n'y a pas de proceseur graphique qui gere de lui meme l'afichage c'est l'arduino qui efectue les calcul et transmet tout donnees de pixel apres données de pixel.
donc plus il y a de pixel sur l'ecrant plus c'est long
et je n'aborde pas la consomation qui augmente!

sinon tu peut aussi partire sure une DUE( plus cher et toute les lib ne sont pas forcement porté dessu)

carte a relay on en trouve facilement de 2,4,8,16 directement adapter a etre piloté via l'arduino.
pour les temperature en générale on utilise des DS18B20 que l'on trouve en version etanche direct!

Encore un grand merci à toi

Punaise plus je rentre dedans et plus je me rend compte de la tâche ^^ dans la quelle je me met

pour le moment je lis beaucoup les base pour l'arduino mais aussi les sites de ventes. Et j'y perd mon latin.

Énormément de copie à ce que je vois.
Et j'imagine qu'il doit y avoir débat en la matière

J'avais evidement pas penser au rafraîchissement pour l'écran donc en plus de tous les soucis que j'ai lu sur le 7' autant vraiment faire une croix dessus

Pour le 5 tu passes sur une mega ou sur la due ? La sous question est plutôt le 5' sera t'il gerer sans trop de soucis avec la mega ?

Je vais aller un peu voir les ref du 5 et le prix lol

Et je retourne aussi dans les bases et dans mes recherche pour trouver le matos :wink:

Encore merci

Bon evidement j'avais pas vu que le fofo et aussi sur le site de vente arduino ou inversement lol
Oui gros boulet que je suis
Du coup j'ai regardé le catalogue ^^
Et aussi la due sur YouTube a priori c'est tout de même une grosse evo en terme de puissance comparer à la mega. Et la différence de prix est de 1€ sur la boutique.

Je comprend pas trop je dois faire erreur.
Bon elle n'est pas dispo cependant

Il me semble que tu as omis un aspect qui me semble très structurant pour ton projet : est-ce que tu souhaites que ton système soit communicant ?

Si oui, cela t'ouvre une foule de possibilités supplémentaires.
A commencer par la remise à l'heure automatique, ou l'envoi d'alertes.

Tu peux également conserver au niveau de l'arduino les fonctions strictement liées au pilotage de l'aquarium, et déporter les fonctions annexes.
Par exemple, pourquoi surcharger l'arduino avec la gestion locale d'un écran graphique lent et limité, lorsqu'on peut tout piloter depuis sa tablette, son smartphone ou son PC ?
Encore plus vrai pour ton carnet d'entretien.
J'ai plein d'autres exemples en tête, mais je préfère te laisser phosporer :stuck_out_tongue:

Pense à tout ce que tu pourrais faire avec un simple arduino sur chaque aquarium, et un raspberry pi centralisateur...

Je vous déteste :grin:

Y a vraiment des possibilités incroyable. :slight_smile:

Comme tu le dis je phosphore :o
Énormément de truc à emmagasiner

Il va tout de meme falloir que je me bloque sur un matos mini de départ ^^ ne serait ce que pour débuter et faire mes premiers programmes avant de travailler plus en avant.

En tout cas merci de vos conseilles :wink:

Jazznet:
Pour le 5 tu passes sur une mega ou sur la due ? La sous question est plutôt le 5' sera t'il gerer sans trop de soucis avec la mega ?

moi je l'utilise sur une mega et honnetement ça passe faut pas s'atendre a avoir un truf de fou en terme de rafraichisement mais ç'est pour moi correct.

Merci pour les info :wink: c'est tres sympa
Tu as un vidéo de ton installation ?

Aller je part en kinée et apres je reprend mes étude d'arduino

elle date un peut mais bon

tout est la ReptilDuino - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum

A y est une partie du matos commander
Plus qu'à attendre que cela arrive avant de commencer les essais :wink:

Salut,

pour le ph, il y a phduino, je vais bientôt le tester...

Amuse toi bien.

Salut,

Pour ma part, j'ai commencé par le tactile et j'ai vite migré mon projet vers une version web.

ça libère beaucoup de ressources au micro contrôleur et libère également beaucoup d’Entrée/sortie.

Je suis prêt a te partagé mon projet en cours, si tu souhaite, voir une collaboration...

Le matos commence a arrivé (les fêtes n'aident pas a aller vite).
J'ai donc recu :
L'écran tft 3,2 (je verrai a plus grands si j'en sent le besoin mais pour le moment cela sera très bien)
Le Shield pour l'écran
Et les cartes pour la temperature

Il me manque les câbles pour la temperature et evidement le principale l'arduino et le petit équipement qui va avec et les relais.

En attendant je commence doucement à bosser sur l'interface.

Et la je me pose des questions existentiel (je sent que cela ne sera pas les dernières) sur la partie ph. Je vais lire un peu phduino. Mais avez vous un lien sure pour acheter la sonde et le Shields qui va avec ?

Sinon interface quasi terminée.... Enfin la création graphique ^^ la programmation sera à faire quand je recevrai le matos.

En tout cas c'est sympa car cela donne déjà une idée des fonctionnalités que je vais développer.

Des que j'ai 5mn a moi je vous mettrais les screen shoot du premier jet

Voici les screen shoot du premier jet

belle interface , tu la develope sur quoi ?
atention si tu souhaite l'intégré dans l'arduino pour affichage sur TFT ça me semble gourmant en espace mémoire.

J'ai vu qu'on pouvait utiliser l'espace d'une sd sur l'écran tft pour aller récupèrer les images
La faudra que je regarde comment je découpe les screen shoot ou pas

Sinon c'est réalisé sous illustrator ^^ et cela sera une mega qui prendra le tout

j'ai doucement commencé a apprendre les bases que je n'ai toujours pas :grin:
mais bon voila ce que cela donne pour le début de l'interface

j'ai zapper le fond sympa car j'ai du mal a trouver une lib qui me permet de mettre une image via la sd, a moins que ma sd ne soit pas reconnu par son format :confused:

je trouve que cela rend tout de même propre

maintenant je m'attaque a la gestion des menus les un envers les autres