Quelle version de IDE pour Windows Vista

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un ordinateur assez ancien qui fonctionne avec Windows Vista, j'aimerai l'utiliser uniquement pour la programmation de mes cartes arduino.

D'après vous qu"elle serait la version la plus performante et adaptée de l' IDE que je pourrais utiliser avec cette version de Windows ?

En vous remerciant par avance de vos conseils.

Cordialement.

bonjour,
tu dégage vista et met un linux :slight_smile:
plus de soucis avec les cartes clones comme ca

Salut

Vista est un flop de Microsoft, complètement obsolète.

infobarquee a raison, autant virer ce machin à moitié fini et partir sur un OS bien plus performant et moderne, d'autant plus que j'imagine que la machine n'est pas toute récente.

Quel type de machine ?
Quantité de RAM, processeur ?

@+

+1
Selon l'age "vénérable" de la machine choisir une interface graphique plus ou moins "légère".

Avec winmachin tu n'as pas le choix de l'interface graphique : c'est celle qu'impose Microsoft et donc pour utiliser les dernières versions il faut changer de matériel.

Avec linux tu bénéficie toujours du dernier noyau et du dernier OS.
Avec Linux l'interface graphique est totalement indépendante de l'OS. Tu peux choisir le "poids" de l'interface graphique.
Bien sûr même avec linux tu ne pourra pas utiliser la dernière version de l' IG avec des animations et tout l'inutile qui va avec, mais tu trouveras une IG adaptée à ton matériel.
Les IG gourmandes en ressources matériel : Gnome, Mate, KDE
Les IG sobres : Xfce, Lxde.

J'ai un vieux netbook (samsung NC10) auquel j'avais donné un petit coup de jeune avec plus de ram +ssd+ linux (ubuntu)
Ben il a jamais voulu trouver mes arduinos ! Donc obligé de remettre le vieux hdd avec xp pour programmer avec.
Linux c bien mais pas toujours en fait.

jamais eu le moindre soucis avec nunux, et ca fait de nombreuses années que je l'utilise tous les jours.
mais entre ne pas trouver la carte (gros doute) et ne pas pouvoir y accéder, c'est pas la même chose.
il faut être dans le groupe dialout sous nunux.

Linux c bien mais pas toujours en fait

Linux gère très bien le matériel répondant aux normes.

Ben il a jamais voulu trouver mes arduinos

T'es tu inscrit dans le groupe "dialout", c'est obligatoire sous Debian/Ubuntu pour accéder en écriture sur l'USB.
C'est une question de sécurité et c'est même indiqué sur le site arduino.

grillé par Infobarquee

Ben qu'il la trouve pas ou qu'on ne puisse pas y acceder le résultat est le même : on peut pas programmer.
J'avais pas le temps de passer 3h a chercher la solution alors j'ai remis le disque avec xp. Depuis j'ai pas retenté.
Mais l'idée de base c'est qu'avec windows tu branche et ca marche. Avec linux tu branche et ca marche ou pas... et tu as plus qu'a passer des heures sur le net a déchiffrer du charabia d'informaticien pour peut etre trouver une solution.
Là rien que le coup du groupe dialout ben...

Mais l'idée de base c'est qu'avec windows tu branche et ca marche.

Quand on voit le nombre de personnes ayant des problèmes de drivers et autres avec Windows rien que sur ce forum, et c'est pratiquement quotidien, on peut largement en douter.

La supériorité de Linux ne se discute pas. C'est un fait, point barre.
Encore faut-il avoir un peu de courage pour la prise de connaissance, et poser les bonnes questions aux gens qui savent, et ils sont nombreux par ici.

@+

Là rien que le coup du groupe dialout ben...

Une recherche avec "arduino Linux" donne des dizaines de liens.

Dis plutôt que tu pour toi il faut que cela fonctionne du premier coup, et qu'un changement d'habitude n'est pas à ton programme.
Mes propos ne sont pas péjoratifs c'est une constatation.
Ton attitude est autant respectable que celle d'autres qui refusent le tout cuit.

Mais n'en fait pas porter la responsabilité sur un système d'exploitation en faisant courir de fausse affirmations.
Parce qu'ici nous avons l'expérience de passage à Linux qui se sont bien passés pour peu que le candidat à la migration ait l'envie de réussir.

J'ajouterai un dernier point : cela fait maintenant 18 ans que Linux est mon OS, au début le changement d'habitude m'a un peu gêné, j'ai persévéré et maintenant si je me trouve sous windows c'est l'inverse : je ne comprend plus rien à Windows où tout me parait compliqué alors que c'est si simple sous Linux.

Je pense qu'il est préférable d'éviter les avis tranchés.

Parce qu'ici nous avons l'expérience de passage à Linux

CQFD

La majorité des utilisateurs Linux sont passés de Windows à Linux. S'ils y sont restés, c'est qu'ils y ont trouvé de nets avantages.
La majorité des utilisateurs Windows ne connaissent rien d'autre.

J'ai installé Linux chez une copine instit il y a 5 ans sur un vieux PC auparavant sous XP.

Première remarque de la donzelle : tiens ça change, quand on clique ça réagit.

@+

Bonjour à tous.

Bon hé bien, il ne me reste plus qu'à charger LINUX.
Je vais suivre les vos judicieux conseils comme je devais reformater cet ordi ce sera la bonne occasion de découvrir LINUX.
Un énorme merci pour vos tuyaux et votre aide.

Cordialement.

balisto56:
Bonjour à tous.

Bon hé bien, il ne me reste plus qu'à charger LINUX.
Je vais suivre les vos judicieux conseils comme je devais reformater cet ordi ce sera la bonne occasion de découvrir LINUX.
Un énorme merci pour vos tuyaux et votre aide.

Cordialement.

Bonjour
J'ai sauté le pas recemment
ça demande un peu de temps , mais rien de redhibitoire
En ce qui concerne l'IDE arduino c'est que du plaisir comparé à windows , les temps de compil ont drastiquement diminués.

perso j'ai fait qq essais de differents environnements
Je me suis fixé sur KUBUNTU 16.04

En ce qui concerne l'IDE arduino c'est que du plaisir comparé à windows , les temps de compil ont drastiquement diminués.

Cela est surtout dû au filesystem de Linux. EXT4 est très performant.

J'ai migré il y a une dizaine d'années un serveur HTTP de Windows à Linux. Le serveur était entre autre utilisé comme album photo. Il affichait donc des pages de vignettes, de petites photos. La vitesse d'affichage dans le navigateur m'a franchement convaincu. Bluffant !

Ensuite j'ai fait quelques mesures. EXT3 est 4.5 fois plus rapide que NTFS sur de petits fichiers < 100K.

EXT3 et EXT4 ne fragmentent pas.

Le principe d'écriture d'un fichier avec NTFS :
Remplir le premier espace libre avec un morceau du fichier, le deuxième avec un autre morceau, etc.
Fragmentation pratiquement obligatoire.
C'était un principe utilisé lorsque les fichiers étaient stockés sur bande magnétique.
NTFS date de l'age de pierre.

Le principe d'écriture d'un fichier avec EXT3 ou EXT4 :
Chercher le premier espace libre capable de contenir le fichier. S'il n'y en a pas, le fragmenter.
Donc, la fragmentation intervient uniquement si le disque est presque plein.

Le point faible de Windows est sa registry, qui se fragmente avec le temps, rendant le système de plus en plus lent.
La registry a été créée sous NT je crois, pour palier au manque de performances de NTFS.

Et je ne parle pas de la gestion des processus, incomparable sous Linux.

Bonne installation balisto56, il y a suffisamment de connaisseurs ici pour t'épauler.

Un conseil : essaie d'abord ton nouvel OS sur CD, ou clé USB. Vérifie que tout ton matos soit bien supporté.
USB, ethernet, vidéo, etc.
Tout dépend de l'age du PC, mais certains matos sont tombés en obsolescence, cela arrive.
Pense aussi à l'imprimante, si tu en as une. Vérifie ICI si elle est supportée.

@+

Pour ma part je viens de refaire un essais sous Linux.
J'ai donc remis mon SSD dans mon NC10. Il a naturellement démarré sans problème et très vite (SSD + Linux ça n'a rien de comparable à XP sur un HDD quand même)
Comme ça faisait 1 an qu'il avait pas booté, il a bien mis 1 heures à faire des mises à jour.
Je lance l'idee Arduino et là j'ai un petit pop-up qui me dit que je dois être dans le groupe dialout. Je click donc sur Add... et hop ça marche !
La dernière fois que je l'ai lancé (il y a donc 1 an) j'ai pas eu ça... et avant de passer 15mn a enlever les 50 vis de mon netbook pour changer de disque, j'avais biensûr lancé une recherche sur google.
Les résultats obtenu à l'époque ne m'ont jamais parlé de cette histoire de dialout... sinon je l'aurais fait et si c'était vraiment la raison du problème il aurait été résolu.

Je reste donc sur mon idée, Linux c'est très bien (je l'ai utilisé à plusieurs périodes de ma vie pour des trucs basiques comme Internet ou de la manipulation de fichier et j'avais rien à redire là dessus)
Quand ça veut marcher c'est génial. J'ai même Steam dessus avec quelques jeux compatibles qui tournent très bien.
Windows à tendance à être de plus en plus chiant (j'ai 2 PC, un sous Win7 et un sous Win10 et sur ce dernier j'ai oublié l'idée de vouloir bricoler quoi que ce soit, le "panneaux de configuration" est de plus en plus merdique, j'y retrouve plus rien)
Mais Linux quand ça marche pas, si tu trouves pas la solution en 10mn sur Internet, tu peux oublier, parce qu'en général ça tombe vite dans des trucs d'informaticien bien pointu qui n'est pas accessible à la majorité des gens.
Vouloir se donner la peine de télécharger quelques paquets, taper quelque lignes de commandes ou éditer un ou deux fichiers pourquoi pas.
Mais quand on se retrouve face à un problème inconnu, qu'ils faut lancer des SOS sur des forums, je pense que 98% des gens* sont comme moi, ils lâchent l'affaire.

  • et je parle des 98% de ceux qui ont l'audace de se lancer dans l'installation ou même simplement l’essai d'un OS sur livecd/usb, donc déjà loin de ceux qui se retrouvent totalement en panique quand soudain windows leur demande s'il doit démarrer normalement ou en mode sans échec suite à un arrêt violent...

pourtant, sur le net
installer arduino linux donne plein de résultats
dont

Je suis trop bête pour utiliser linux et google alors, c'est la seule explication possible.
En même temps si la solution au problème se trouve en cherchant "comment installer Arduino sous Linux" alors qu'on a déjà installé l'ide Aduino, ça rend la solution moins évidente à trouver.
Linux c'est vraiment une autre philosophie : quand tu as un problème avec un logiciel, il faut regarder comment l'installer; c'est pourtant logique non !

"un petit pop-up qui me dit que je dois être dans le groupe dialout. Je click donc sur Add... et hop ça marche !"

Tiens ... c'est nouveau ça ?

linux peut paraitre déroutant au départ, mais tellement plus stable par la suite.
Il ne faut pas penser comme avec windaub.
Le pilotes sont à 99% reconnus d'office sous nunux, ce qui n'est pas le cas de wintrucmuche.
La communauté est large et aide pas mal, rien qu'ici, on est pas mal sous nunux.

pour les recherches, évite le terme "comment", on tombe à 99.99% sur commentcamarche qui raconte pas mal de conner....

hbachetti:
"un petit pop-up qui me dit que je dois être dans le groupe dialout. Je click donc sur Add... et hop ça marche !"

Tiens ... c'est nouveau ça ?

oui, jamais eu ca.
ca doit être avec la nouvelle logithèque que je trouve débile, snap truc muche
la bonne vieille méthode apt install fonctionne à merveille et sort au moins les libs a installer