Problème de valeurs faibles avec un capteur d'humidité

J-M-L:
Fer+eau=rouille (oxyde de fer) et l'électricité accélère le processus... Votre composant est il vieux / oxydé? L'avez vous frotté pour le nettoyer ? Ce ne sont pas des détecteurs super, des truc à 1€ En Chine souvent la couche conductrice est souvent fragile; certains ont un ampli qui n'est pas fait pour 5V - vous avez les spec du votre?

En fait mon composant est tout neuf et il ne semble vraiment pas oxydé. Même si je comprends bien le phénomène d’électrolyse, je ne comprends pas pourquoi j'obtiens des valeurs de 300 au sec et non de 1024 ?

Pour les caractéristiques, je n'ai que ça :

ard_newbie:
Lorsqu'on applique une tension continue, on obtient une électrolyse de l'eau créant des micro bulles de gaz autour des électrodes ce qui fausse la mesure de résistance du sol. D'autre part la quantité d'engrais présente dans le sol affecte sa salinité, et donc la conductivité du sol.

Pour s'affranchir de ces problèmes, il faut appliquer une tension alternative, de préférence à une fréquence élevée et ne pas répéter trop souvent la mesure pour éviter la corrosion.

un type de capteur adapté (mais on doit pouvoir en faire en DIY):

https://www.vegetronix.com/

Merci pour votre retour par contre je n'ai aucune idée de comment appliquer une "tension alternative à haute fréquence" ???

Merci de vos retours,