Alimentation USB ou pile

Un multimètre sur calibre mA branché entre le + d'une alimentation 5V est la broche +5V de l'ARDUINO.

Pour augmenter l'autonomie, une ARDUINO PRO MINI a l'avantage de ne pas posséder de convertisseur USB / série. Il faut le rajouter pour la programmation. Regarde ICI.
Le convertisseur USB / série consomme à lui tout seul 10mA.

Quelle autonomie tu vises ?

@+

hbachetti:
Un multimètre sur calibre mA branché entre le + d'une alimentation 5V est la broche +5V de l'ARDUINO.

Pour augmenter l'autonomie, une ARDUINO PRO MINI a l'avantage de ne pas posséder de convertisseur USB / série. Il faut le rajouter pour la programmation. Regarde ICI.
Le convertisseur USB / série consomme à lui tout seul 10mA.

Quelle autonomie tu vises ?

@+

ouai tout simplement un multimetre... je pensais que c'était un calcul ^^
pour demarrer ça ira ! et merci tonton ali.. des batterie en 13000mAh a 9€ :smiley:

J'ai personnellement développé un thermomètre mobile sur batterie que je peux placer à un endroit choisi pour faire un relevé de température sur une période donnée. Il envoie ses données à un serveur DOMOTICZ par radio.

Il consomme une vingtaine de µA, mais il n'a pas d'afficheur.
Il faudrait que je développe le même avec un afficheur OLED pour avoir une idée de la consommation. Pas pour demain ...

@+

hbachetti:
J'ai personnellement développé un thermomètre mobile sur batterie que je peux placer à un endroit choisi pour faire un relevé de température sur une période donnée. Il envoie ses données à un serveur DOMOTICZ par radio.

Il consomme une vingtaine de µA, mais il n'a pas d'afficheur.
Il faudrait que je développe le même avec un afficheur OLED pour avoir une idée de la consommation. Pas pour demain ...

@+

Lidée est bonne !

moi ça serait pour mettre dans une voiture mais du coup juste pour avoir les valeurs en "live"
par contre coupler l'alim de l'écran avec celle de la voiture, que ça reste pas allumé pour rien... du coup y'aurai que la pile de l'horloge alimentée :wink:

Perso je me suis simplifié un peu la vie et j'utilise le USB / DC / SOLAR LITHIUM ION/POLYMER CHARGER .

Fonctionne bien avec une LiPo et vous rajoutez un booster en sortie si vous voulez montez à 5V.

J-M-L:
Perso je me suis simplifié un peu la vie et j'utilise le USB / DC / SOLAR LITHIUM ION/POLYMER CHARGER .

Fonctionne bien avec une LiPo et vous rajoutez un booster en sortie si vous voulez montez à 5V.

bonne idée mais justement la je ne veux pas passer pa du solaire mais par le contact de la voiture..

Rien ne vous empêche d’envoyer en entrée autre chose que l’énergie venant d’un panneau solaire - rested juste dans la spec de 5 à 6V

Ça charge la batterie et il y a une sortie (le connecteur en bas à droite sur la photo) sur lequel on connnecte la charge

Éventuellement par calcul.
ARDUINO PRO MINI 10mA. En enlevant la LED, tu gagnes 500µA.
C'est en passant l'ARDUINO en mode veille que l'on gagne le plus.
On peut le descendre à moins de 5µA.

RTC DS3231 200µA

Afficheur OLED aucune idée mais j'ai l'impression que c'est faible..
J'ai lu quelque part 0.08 W avec tous les pixels allumés, c'est à dire 16mA sous 5V.
En admettant que tu en allumes 5% cela peut donner 800µA.

13000mAh je pense que tu parles de batteries LIPO ?

@+

J-M-L:
Rien ne vous empêche d’envoyer en entrée autre chose que l’énergie venant d’un panneau solaire - rested juste dans la spec de 5 à 6V

Ça charge la batterie et il y a une sortie (le connecteur en bas à droite sur la photo) sur lequel on connnecte la charge

oui c'est le meme style que le chargeur que j'ai trouvé :wink:

hbachetti:
Éventuellement par calcul.
ARDUINO PRO MINI 10mA. En enlevant la LED, tu gagnes 500µA.
C'est en passant l'ARDUINO en mode veille que l'on gagne le plus.
On peut le descendre à moins de 5µA.

RTC DS3231 200µA

Afficheur OLED aucune idée mais j'ai l'impression que c'est faible..
J'ai lu quelque part 0.08 W avec tous les pixels allumés, c'est à dire 16mA sous 5V.
En admettant que tu en allumes 5% cela peut donner 800µA.

13000mAh je pense que tu parles de batteries LIPO ?

@+

ouai ça fait pas énorme tout ça !

oui oui des batteries !

ça veut dire que le module RTC peut tourner sans arduino ?! ce qui veut dire que ça serait le seul a alimenter en cas de coupure ?! ce qui fait une consommation moindre...

moi ça serait pour mettre dans une voiture mais du coup juste pour avoir les valeurs en "live"
par contre coupler l'alim de l'écran avec celle de la voiture, que ça reste pas allumé pour rien... du coup y'aurai que la pile de l'horloge alimentée :wink:

ça veut dire que le module RTC peut tourner sans arduino ?! ce qui veut dire que ça serait le seul a alimenter en cas de coupure ?! ce qui fait une consommation moindre...

Oui. Il a sa propre pile.

A la limite pourquoi s'emmerder avec tout ça et ne pas alimenter directement sur la batterie de la voiture. Ce ne sont pas 200µA qui vont la mettre à plat. Il suffit de réveiller l'ARDUINO et allumer l'écran quand le contact est mis, et de mettre en veille quand tu coupes le contact.
Trouver le bon fil ...

@+

plus par principe qu'autre chose... si je mets le chargeur uniquement sur le module RTC ça laisse la possibilité de mettre une toute petite batterie.
apres effectivement je peux couper l'arduino et l'écran dès que le contact est coupé !

trouver le fil du 12APC sera pas le plus compliqué... généralement sur l'allume cigare y'en à un et c'est le plus facile a trouver. sinon partout dans la voiture :wink:

Pour mettre en sommeil le RTC DS3231 il suffit mettre l'interface I2C à zéro.
Voir "Timekeeping Battery Current" page 3 de cette datasheet.
Et sa consommation tombe à 1µA.

De toutes façons, si tu veux passer en mode veille ARDUINO et RTC, et éteindre l'écran, il faut commencer par trouver le fil qui t'indiquera si le contact est mis.

@+

Tu ne pourras pas mettre le chargeur sur le module RTC uniquement, toutes les alimentations sont communes.

Et le RTC a déjà sa propre pile ...

trouver le fil contact ne m'inquiete pas.

sauf que si je coupe tout, la pile ne va jamais se recharger ? et il faudra la changer avant qu'elle soit fichue ?

sauf que si je coupe tout

Tu parles de la pile du RTC ?
Elle ne se recharge pas.

Tant que le RTC est alimenté, la pile n'est pas utilisée.
Donc que le RTC soit en mode sommeil ou pas, la pile ne s'use pas.

@+

oui je parle de la pile du RCT.

pour prendre les devants, j'afficherai le % de la pile du RCT sur l'afficheur (si c'est possible), comme ça je la changerai avant qu'elle se coupe :wink:

Le paramètre "tension" n'est pas représentatif de l'usure du pile, ou du moins quand il devient décellable c'est déjà trop tard.

D'un autre coté il faut sortir de la théorie est rester les pieds sur terre : la pile de sauvegarde de l'horloge DS3231 durera deux ans au minimum.
Tu te fais une alarme sur ton smartphone pour dans 2 ans (à moins que tu es changé de modèle entre temps).

Dans le composant chinois listé plus haut

que se passe-t-il quand la pile est chargée? D’où vient l’alimentation du système ?

Sinon perso j’enfermerai ce genre de système et la pile dans un sac de protection spécial pour pile Lipo... jamais trop prudent avec les chinoiseries

Mauvaise idée.
Cela obligerait à souder un fil entre la pile et une broche analogique de l'ARDUINO.
D'autre part cela la déchargerait plus vite, car l'impédance de l'ADC de l'ARDUINO est importante mais pas infinie.
La capacité de cette pile CR2032 est faible.
Normalement cette pile ne doit pas servir puisque le RTC est toujours alimenté.
Elle sert uniquement si la tension d'alimentation disparaît, ce qui ne devrait jamais arriver.

Le paramètre "tension" n'est pas représentatif de l'usure du pile, ou du moins quand il devient décellable c'est déjà trop tard.

68tjs a parfaitement raison sur ce point.

L'ARDUINO, l'écran, le capteur de température et la RTC doivent toujours être alimentés, mais être mis en sommeil quand le contact est coupé, ce qui engendre une consommation très faible, moins importante que le courant d'auto-décharge d'une batterie NI-MH ou LI-ION.

Personnellement je n'utiliserais ni batterie ni chargeur pour un projet destiné à une voiture déjà équipé d'une batterie.

Faire simple, surtout lorsqu'il s'agit d'un projet aussi basique qu'une horloge / thermomètre de bord.
Pas besoin d'une usine à gaz. Problème simple -> solution simple.

Les solutions du commerce passent par des afficheurs LCD spécifiques qui consomment zéro.
Une pile bouton suffit.
ICI à 2€, port gratuit.

@+

68tjs:
Le paramètre "tension" n'est pas représentatif de l'usure du pile, ou du moins quand il devient décellable c'est déjà trop tard.

D'un autre coté il faut sortir de la théorie est rester les pieds sur terre : la pile de sauvegarde de l'horloge DS3231 durera deux ans au minimum.
Tu te fais une alarme sur ton smartphone pour dans 2 ans (à moins que tu es changé de modèle entre temps).

bah vu comme ça je vais pas batailler et juste mettre l'arduino sur le 12APC de la voiture (avec transfo) et puis je changerai la pile tous les ans !