Réalisation de mon premier circuit imprimé

Bonjour,

Je vais réaliser mon premier circuit imprimé à l'aide d'un particulier qui propose ses services pour l'impression.
Mon circuit se base sur une arduino standalone. Le schéma de montage est le suivant: http://arduino.cc/en/Main/Standalone

A ce schéma, j'ai ajouté un régulateur 3.3V + le schéma de montage de adafruit pour contrôler un ruban de led: Overview | RGB LED Strips | Adafruit Learning System

Rien de compliquer ... Mais j'ai dû me former à un logiciel pour réaliser le schéma. J'ai utilisé diptrace et j'en suis ravi.
Le problème est qu'étant débutant dans tout ça, j'ai peur de faire des bêtises.

Ma question est très simple. Je vais prendre un exemple car le reste du schéma est fait de la même manière.
Diptrace, une fois tous les liens créés, me génère automatiquement toutes les pistes. J'ai quelques retouches à faire, mais le plus gros du travail est fait.

Mais si je regarde le circuit que je vous ai mis en PJ, je vois que le + du connecteur d'alimentation alimente les capa 10uf en haut à gauche, mais qu'il alimente
également le L7805CV. Or sur le schéma de l'arduino standalone, le + est censé rentré dans un capa 10uf, ensuite aller dans le régulateur 5V L7805CV, puis de là,
ressortir vers un autre capa 10uf avant d'être dispatché à tout ce qui tourne en 5V. C'est comme ça que j'avais créé mes liens sur diptrace.

Du fait que diptrace génère les pistes par rapport aux liens et qu'il ait regroupé les liens "identiques", me fait douter sur mon circuit ainsi réalisé.
Si une bonne âme pouvait vérifier ou m'expliquer, ce serait sympa. J'ai mis en PJ le fichier .dip pour ceux qui utilisent diptrace au quotidien et pourrait éventuellement vérifier
le circuit. Rien de bien compliqué.

J'espère que vous pourrez m'aider.

mc_ledstrips.dip (36.7 KB)

Je ne connais pas diptrace mais si la logique est la même que dans Kicaad ou Eagle s'il a fait ça c'est qu'il y a un problème dans ton schéma. En plus on voit que certaines pistes ne sont pas routées, normal ?

Sinon remarques sur le PCB : tu risques d'avoir des problèmes, tu as tout rangé par catégorie, hors il faut que les capa soit au plus près du régulateur et/ou du consommateur. Tes masses font des grands parcours avec plusieurs composants et sont toute petites. L'atmega est très sensible à l'alimentation, ça risque tout simplement de ne pas marcher ici.

+1

Je peux déjà affirmer qu'avec un pareil réseau de masse tu sera incapable de faire une mesure analogique correcte.
Commence par télécharger la note d'application d'Atmel AVR042.pdf.
Tu pourras te rendre compte que chez Arduino ils ont oublié un composant déclaré indispensable par Atmel.
Les informations du fournisseur sont la meilleure source d'information.
Normal il cherche que l'utilisateur soit satisfait de ses produits pour pouvoir en vendre d'autres.

PS : sur le site d'Atmel (AVR -> 8 bits ) il y a de nombreuses autre note d'application.

Arffff. Après des jours à essayer de comprendre diptrace, r
je me retrouve avec un faut circuit, et surtout à cause
de la génération automatique des pistes.

Bon je pense surtout que c'est moi qui ne maîtrise pas encore
le logiciel.

Bon je me remets sur les planches. J'ai voulu essayer TCI mais
la prise en main m'a semblé compliqué en comparaison de diptrace
qui integre pas mal de fonctionnalités intéressantes.

Je refais tout ça et je me permettrai de revenir poster le nouveau circuit.
C'est important le premier circuit pour un novice comme moi.

Essaye Kicad.
C'est un prof de l'Université de Grenoble qui est à l'origine du projet.
Au moins tu es sur que la doc est écrite dans un français compréhensible .

Pour le routage des pistes un conseil :
Quelque soit le logiciel ne JAMAIS faire des modifications dans l'éditeur de circuit imprimé mais TOUJOURS dans la schématique.

C'est la seule façon de conserver la cohérence.

Je vais essayer avec kicad, mais je ne vois pas pourquoi je n'arrive pas là où d'autres y arrive avec diptrace ...

C'est vraiment lors du routage des pistes que diptrace fait n'importe quoi car une fois le chevelu généré à partir du schéma,
il est bon. Ca se gâte au routage.

Allez je vais essayer avec kicad. Le plus dur va être de trouver les composants lol

Kicad et eagle sont des références dans le domaine, tu as bien plus de chance de trouver tes composants sur ces logiciels.

Kicad = open-source mais moins pratique que eagle.
Eagle = THE référence dans le domaine, il y a une version gratuite très light mais suffisante dans ton cas à mon avis.

Les composants qui on le plus de pin sont toujours au milieu du circuit imprimé, le mcu tout au bord j'aime pas sa perso..

Il y aussi isis et ares.

68tjs:
Commence par télécharger la note d'application d'Atmel AVR042.pdf.
Tu pourras te rendre compte que chez Arduino ils ont oublié un composant déclaré indispensable par Atmel.
Les informations du fournisseur sont la meilleure source d'information.
Normal il cherche que l'utilisateur soit satisfait de ses produits pour pouvoir en vendre d'autres.

PS : sur le site d'Atmel (AVR -> 8 bits ) il y a de nombreuses autre note d'application.

Parle tu de la réduction du bruit de alimentation avec ferrite bead, enfin, de cette partie ?

En particulier, oui mais tout le restant est a prendre aussi.

Pour un circuit artisanal, tu cumules les difficultés.
Pour se faire la main, il vaut mieux commencer par un circuit simple et en simple face.
Personnellement, je n'utilise qu'Eagle. La version gratuite permet de réaliser tout ce qui reste à portée d'une réalisation amateur.
Le placement des composants doit se faire manuellement avec logique et intuition.
Le routage automatique est à utiliser avec circonspection et après avoir routé manuellement au moins les alimentations.
Eagle propose des outils de contrôles très utiles, parfois même exaspérants!
Il est beaucoup plus facile de réaliser un circuit simple face avec quelques straps qu'un double face.
Pour une réalisation manuelle, sur ton projet les pastilles sont trop petites par rapport au perçages.
Il est difficile de percer à moins de 0,8mm et il faut qu'il reste assez de cuivre pour souder!
De même il faut des pistes d'au moins 0,3mm sinon certaines risquent dsparaitre à la gravure.

Personnellement :
Je place les boîtiers en fonction des accès que je veux privilégier, peu importe leur emplacement sur la carte.
Ensuite je route en priorité les pistes "signal" et la masse.
Les alims viennent en dernier, sachant que le condensateur de découplage de chaque boîtier est routé en même temps que la masse.

Masse:
Les pistes de masse doivent être les plus larges possible, laisser des gros plans de masse chaque fois que l'on peut. C'est mieux pour le fonctionnement et cela économise le produit de gravure.
Ne pas hésiter si c'est possible de séparer la masse numérique de la masse analogique pour éviter que la masse analogique soit polluée par des courants numériques -> les transitions niveau bas vers niveau haut, ou l'inverse, sont très polluantes.
Attention a l'intérieur du micro-controleur les masses numériques et analogiques sont séparées, les pistes ou plan de masse analogique doivent être reliée aux pins de masse analogique du circuit intégré.
Relier les masses analogique et numérique du circuit intégré sous le boîtier du micro-controleur.

Implanter correctement une carte recevant un micro-controleur muni de fonctions analogiques n'est pas chose facile si on veut le faire bien.
Il faut faire de nombreux aller et retour avant de trouver le bon compromis.
C'est sur que pour un premier circuit imprimé c'est un très gros défit et qu'un circuit plus simple serait plus raisonnable. Du moins si on veut faire au moins aussi bien qu'une carte arduino et mieux si possible car c'est parfaitement possible de faire mieux.

wowww. vous me faites flipper là ... :frowning:

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Mon circuit a plutôt l'air simple, mais apparemment, ce n'est pas le cas ?
Je n'ai pas réussi à faire un circuit simple face à cause des composants dont les pistes se croisent. Alors à moins de faire une carte de 100x100,
ce que je veux à tout prix éviter car énorme, il va falloir que je planche sur la bonne façon de créer ce circuit.

Je veux arriver le faire, et le faire bien. Eagle freeware est installé, je vais découvrir le produit pour voir si j'arrive à en sortir quelque chose.
Est-ce que vous auriez un exemple de circuit à me filer avec un atmega ?

En tout cas merci pour toutes vos réponses. Sur ce projet je reviens de loin, car j'ai tout appris, autant sur l'arduino que sur l'électronique.
Ca prendra du temps, mais j'y arriverai :wink:

Est-ce que vous auriez un exemple de circuit à me filer avec un atmega ?

Les fichiers Eagle des cartes Arduino sont disponibles sur leur site.

good. Merci :slight_smile:

Bonjour,

Je reviens vers vous pour voir si vous pouvez vérifier que mon schéma est correcte avant que je ne génère le pcb.
Je l'ai mis en PJ.

J'espère enfin qu'il sera correcte. Dur dur d'être débutant lol :slight_smile:

Bonjour,
Quand je vois des capas de 10uF en SERIE dans l'alimentation, je te conseille de t'inspirer de qqch qui existe et qui marche. Il te manque les bases de l'electronique.
Ce n'est pas une critique mais une constatation. On est tous passes par la.
Pour le reste .... Une liaison entre les 2 pins du quartz, le gate des mosfet a la masse, la sortie du uP qui commande directement les leds ...... Tout est faux.
Desole
Jacques

bon, ben je ne comprends plus rien alors:

Le capa de 10uf est bien raccordé directement à l'alimentation principale non ?
J'ai juste ajouté un second régulateur pour le 3.3V.

Les pins des leds sont directement connectés au 12V car le ruban intègre déjà tout ce qu'il faut (résistance, etc.).
Par contre, j'avoue que j'ai dû me tromper sur les mosfsets. Je vais corriger ça.

Pour le quartz, tu parles du crystal ? Les 2 pins du crystal passent par des capa 22pf, et vont au gnd. Ca semble correcte pourtant non ?

Ce montage, je l'ai réalisé sur une breadboard et j'en ai fait une vraie carte sur une plaque à trou, et ça fonctionne (je peux faire une photo + vidéo). J'ai juste tenté de retranscrire sur un schéma pour en faire un PCB pour un vrai circuit imprimé. Je m'y suis peut-être mal pris ?
J'ai suivi le tuto http://arduino.cc/en/Main/Standalone en ajoutant le LDO 3.3V

Je ne vois pas ce que j'ai mal fait. Pourrais-tu me donner des pistes stp ? Effectivement il me manque les bases de l'électronique car je n'en ai jamais fait avant l'année dernière quand un copain m'a mis une arduino dans les mains. Du coup, je me base sur les tutos pour apprendre et réaliser mes petits projets :wink:

Ce montage, je l'ai réalisé sur une breadboard et j'en ai fait une vraie carte

Teu teu teu.
Le montage sur "brede boarde" fonctionne peut-être mais ce que tu as dessiné est totalement faux.

Juste un point :
Un condensateur physiquement c'est deux plaques métalliques proches l'une de l'autre mais qui ne se touchent pas.
Comment veut-tu que le courant continu passe ? Parce que tel que dessiné pour entrer dans le régulateur le courant continu doit traverser un condensateur.
Donc tu ne te vexes pas, tu ne montes pas sur tes grand chevaux et tu corriges tes conneries.

Pour le quartz, tu parles du crystal ?

Ben oui JMe87 a fait "l'énorme " erreur de parler en FRANCAIS.
C'est sur qu'il est préférable de parler de "breadboard", de "Xstal", de PCB, de Clock, de "dels" et autres anglicismes.
Parce que pour parler en français il faut faire l'effort de comprendre la signification des mots.

ou la la ... ce n'est pas moi qui monte sur mes grands chevaux là ... Qu'est ce que tu ne comprends dans le mot débutant.
Il faut bien en passer par là pour apprendre non ? Je ne suis pas censé être un petit génie comme toi !

Je ne dis pas que mon schéma est bon, je dis que j'ai certainement pas réussi à faire ce schéma par rapport à ce que j'ai
de fonctionnel en face de moi. Et ça je pense que c'est un peu normal. C’est pourquoi je fais appel à des initiés qui pourront m'aiguiller sur les
bonnes pratiques et les voies à suivre :wink:

J'ai juste tenté de retranscrire sur un schéma pour en faire un PCB pour un vrai circuit imprimé. Je m'y suis peut-être mal pris ?

Voilà. Je suis en train d'essayer de refaire le schéma. Mais il n'est pas exclu que je fasse d'autres bêtises ...